BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.36-39[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p.36-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.36-39
Mots-clés : développement intellectuel relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture développement de la personnalité Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik.
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020) . - p.46-48[article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2020 . - p.46-48.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020) . - p.46-48
Mots-clés : pratique de lecture développement de la personnalité Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Ce n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
[article]
Titre : Ce n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance pandémie insécurité affective niche affective Résumé : À défaut de pouvoir prendre toute la distance que nous souhaiterions, au moins, prendre de la hauteur relativement à ce que nous avons vécu à partir de la mi-mars. Encore parler de la pandémie Covid-19, direz-vous ? Oui… mais moins pour parler du virus que du vécu de ce temps si particulier pour les enfants. Ce qui permet, plus profondément, de mieux comprendre comment s’organise leur monde lorsque leur environnement est touché par une crise. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un échange avec Boris Cyrulnik ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 4-7[article] Ce n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance pandémie insécurité affective niche affective Résumé : À défaut de pouvoir prendre toute la distance que nous souhaiterions, au moins, prendre de la hauteur relativement à ce que nous avons vécu à partir de la mi-mars. Encore parler de la pandémie Covid-19, direz-vous ? Oui… mais moins pour parler du virus que du vécu de ce temps si particulier pour les enfants. Ce qui permet, plus profondément, de mieux comprendre comment s’organise leur monde lorsque leur environnement est touché par une crise. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un échange avec Boris Cyrulnik ? Comment les enfants voient le monde / Boris Cyrulnik in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007)
[article]
Titre : Comment les enfants voient le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Florence Mottot, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : développement psychique enfance Résumé : Entretien, en 2007, avec le neuropsychiatre, Boris Cyrulnic, pour expliquer les phénomènes d'interactions entre l'enfant et le monde et les principes de la résilience : importance du passage des perceptions sensorielles à l'élaboration de la représentation chez l'enfant ; description de son évolution psychique, qui résulte à la fois des contraintes génétiques et des réponses de l'environnement.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 008 (09/2007) . - p.50-51[article] Comment les enfants voient le monde [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Florence Mottot, Intervieweur . - 2007 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 008 (09/2007) . - p.50-51
Mots-clés : développement psychique enfance Résumé : Entretien, en 2007, avec le neuropsychiatre, Boris Cyrulnic, pour expliquer les phénomènes d'interactions entre l'enfant et le monde et les principes de la résilience : importance du passage des perceptions sensorielles à l'élaboration de la représentation chez l'enfant ; description de son évolution psychique, qui résulte à la fois des contraintes génétiques et des réponses de l'environnement. Dans la cour du genre ! / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
[article]
Titre : Dans la cour du genre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français Mots-clés : petite enfance genre aménagement de l'espace cour de récréation Résumé : Depuis quelques années, , la question du genre agite les esprits, y compris dans le champ de la petite enfance. Avec au programme notamment, l'émergence du langage hyper-inclusif, de réflexions sur les jouets mais aussi des interrogations "spatiales" ou architecturales. La conception de l'espace jouerait-elle sur la construction sociale des genres et participerait-elle à l'inégalités filles/garçons ? Faut-il aller jusqu'à dégoudronner les cours de récréation pour redonner tous leurs droits aux filles ? Pas si simple !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 24-26[article] Dans la cour du genre ! [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2021 . - p. 24-26.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 24-26
Mots-clés : petite enfance genre aménagement de l'espace cour de récréation Résumé : Depuis quelques années, , la question du genre agite les esprits, y compris dans le champ de la petite enfance. Avec au programme notamment, l'émergence du langage hyper-inclusif, de réflexions sur les jouets mais aussi des interrogations "spatiales" ou architecturales. La conception de l'espace jouerait-elle sur la construction sociale des genres et participerait-elle à l'inégalités filles/garçons ? Faut-il aller jusqu'à dégoudronner les cours de récréation pour redonner tous leurs droits aux filles ? Pas si simple ! La culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
PermalinkEloge de la peur / Boris Cyrulnik in La grande oreille, 61 (06/2015)
Permalink"L'enfant a besoin d'une niche sensorielle précoce suffisante et structurée" / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
PermalinkL'ennui, c'est une bonne affaire / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
PermalinkÀ l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkUne famille en mutation / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
PermalinkHommage à Stanislaw Tomkiewicz / Boris Cyrulnik in Enfance majuscule (Paris), 68-69 (01/2003)
Permalink"Méfions-nous de la pensée paresseuse" / Boris Cyrulnik in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
PermalinkLa niche affective et sensorielle de l'enfant / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
PermalinkPetite enfance, quelques réflexions. Partie 1, Le goût du monde / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
Permalink