BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cour de récréation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences / Clémence Boxberger in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Boxberger, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l’école école élémentaire cour de récréation socialisation enfantine reconnaissance sociale régulations sociologie de l’enfance Résumé : La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionnaires, conduisent cependant à une autre analyse. La violence à l’école élémentaire apparaît alors comme la forme émergente des jeux et enjeux de pouvoir entre écoliers au sein des univers enfantins. Elle relève à la fois d’une logique de domination et d’une logique de cohésion, dont l’enjeu est celui de la reconnaissance sociale par les pairs. Le fonctionnement scolaire peut contribuer à la production de cette reconnaissance en s’appuyant sur certaines des valeurs qui fondent la socialisation enfantine et qui contribuent à définir la place de chacun dans les hiérarchies enfantines (volonté d’autonomie, exigence de justice ...). La prise en compte de la spécificité des logiques de justice enfantines pourrait alors favoriser une régulation plus pacifiée des relations enfantines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 38-49[article] Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences [document électronique] / Clémence Boxberger, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2014 . - p. 38-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 38-49
Mots-clés : violence à l’école école élémentaire cour de récréation socialisation enfantine reconnaissance sociale régulations sociologie de l’enfance Résumé : La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionnaires, conduisent cependant à une autre analyse. La violence à l’école élémentaire apparaît alors comme la forme émergente des jeux et enjeux de pouvoir entre écoliers au sein des univers enfantins. Elle relève à la fois d’une logique de domination et d’une logique de cohésion, dont l’enjeu est celui de la reconnaissance sociale par les pairs. Le fonctionnement scolaire peut contribuer à la production de cette reconnaissance en s’appuyant sur certaines des valeurs qui fondent la socialisation enfantine et qui contribuent à définir la place de chacun dans les hiérarchies enfantines (volonté d’autonomie, exigence de justice ...). La prise en compte de la spécificité des logiques de justice enfantines pourrait alors favoriser une régulation plus pacifiée des relations enfantines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans la cour du genre ! / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
[article]
Titre : Dans la cour du genre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français Mots-clés : petite enfance genre aménagement de l'espace cour de récréation Résumé : Depuis quelques années, , la question du genre agite les esprits, y compris dans le champ de la petite enfance. Avec au programme notamment, l'émergence du langage hyper-inclusif, de réflexions sur les jouets mais aussi des interrogations "spatiales" ou architecturales. La conception de l'espace jouerait-elle sur la construction sociale des genres et participerait-elle à l'inégalités filles/garçons ? Faut-il aller jusqu'à dégoudronner les cours de récréation pour redonner tous leurs droits aux filles ? Pas si simple !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 24-26[article] Dans la cour du genre ! [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2021 . - p. 24-26.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 24-26
Mots-clés : petite enfance genre aménagement de l'espace cour de récréation Résumé : Depuis quelques années, , la question du genre agite les esprits, y compris dans le champ de la petite enfance. Avec au programme notamment, l'émergence du langage hyper-inclusif, de réflexions sur les jouets mais aussi des interrogations "spatiales" ou architecturales. La conception de l'espace jouerait-elle sur la construction sociale des genres et participerait-elle à l'inégalités filles/garçons ? Faut-il aller jusqu'à dégoudronner les cours de récréation pour redonner tous leurs droits aux filles ? Pas si simple !
[article]
Titre : L'école au prisme de ses habitants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-120 Langues : Français Mots-clés : bâtiment scolaire cour de récréation internat salle de classe utilisation cadre de vie cadred'étude Note de contenu : "la qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement" -
Habiter l'école pour un médecin (témoignage) -
En rangs (organisation de l'espace de la salle de classe) -
Les mutations de la figure du maître de philosophie -
Entre deux salles de classe, parcourir l'école -
Filles, garçons... et les interstices de l'école -
Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence -
La cour de récré, problème ou levier ?En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_179_1_3991 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 179 (01/2015) . - p. 73-120[article] L'école au prisme de ses habitants [texte imprimé] . - 2015 . - p. 73-120.
Langues : Français
in Diversité > 179 (01/2015) . - p. 73-120
Mots-clés : bâtiment scolaire cour de récréation internat salle de classe utilisation cadre de vie cadred'étude Note de contenu : "la qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement" -
Habiter l'école pour un médecin (témoignage) -
En rangs (organisation de l'espace de la salle de classe) -
Les mutations de la figure du maître de philosophie -
Entre deux salles de classe, parcourir l'école -
Filles, garçons... et les interstices de l'école -
Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence -
La cour de récré, problème ou levier ?En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_179_1_3991 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'espace pour appréhender les inégalités filles-garçons dans la cour de récréation / Amandine Chapuis in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : L'espace pour appréhender les inégalités filles-garçons dans la cour de récréation : Réflexions autour d'une formation d'enseignant.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Chapuis, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre espace cour de récréation formation des enseignants Résumé : Cet article rend compte d'une séquence d'enseignement qui s'appuie sur une approche par l'espace pour former de futurs enseignant.e.s au thème des inégalités filles-garçons dans la cour de récréation. Il interroge les liens construits dans la formation entre espace et socialisation de genre. Il montre comment l'expérimentation de l'observation in situ permet une initiation à l'appréhension de l'expression matérielle des rapports de genre. Il questionne le processus de conscientisation qu'autorise la formation aux enjeux de genre en éducation par la recherche, tout en montrant les formes de résistance qui se déploient chez un certain nombre d'étudiant.e.s. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] L'espace pour appréhender les inégalités filles-garçons dans la cour de récréation : Réflexions autour d'une formation d'enseignant.e.s [document électronique] / Amandine Chapuis, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : genre espace cour de récréation formation des enseignants Résumé : Cet article rend compte d'une séquence d'enseignement qui s'appuie sur une approche par l'espace pour former de futurs enseignant.e.s au thème des inégalités filles-garçons dans la cour de récréation. Il interroge les liens construits dans la formation entre espace et socialisation de genre. Il montre comment l'expérimentation de l'observation in situ permet une initiation à l'appréhension de l'expression matérielle des rapports de genre. Il questionne le processus de conscientisation qu'autorise la formation aux enjeux de genre en éducation par la recherche, tout en montrant les formes de résistance qui se déploient chez un certain nombre d'étudiant.e.s. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/550 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mais qu'avaient donc en tête les architectes ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Mais qu'avaient donc en tête les architectes ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire cour de récréation Résumé : La récréation, c'est à la fois un espace et un temps scolaires, et pourtant ce lieu n'est pas, le plus souvent, pensé par les adultes pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 6-8[article] Mais qu'avaient donc en tête les architectes ? [document électronique] / Rachel Harent, Auteur . - 2018 . - p. 6-8.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 6-8
Mots-clés : architecture scolaire cour de récréation Résumé : La récréation, c'est à la fois un espace et un temps scolaires, et pourtant ce lieu n'est pas, le plus souvent, pensé par les adultes pour les élèves. PermalinkPsycho : Gérer les conflits dans la cour / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
PermalinkSur le terrain : Quand la nature entre dans l'école... / Corine Carré in La Classe (Révigny), 337 (03/2023)
PermalinkVaria : La non-utilisation des tracés de cour de récréation / Nathalie Jelen in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
Permalink