BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Carra |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
37 - 01/2006 - Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? (Bulletin de Spirale (Lille)) / Cécile Carra
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - 01/2006 - Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 189 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique71 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 37 - 01/2006 - Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? [texte imprimé] / Cécile Carra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 189 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique71 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Le spectacle télévisuel des violences à l'école / Mohammed Darmame in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte / Bernard Gaillard in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Le trajet de la violence à l'école : un point de vue clinique / Daniel Derivois in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène / Cécile Carra in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Sentiment d'injustice et violence scolaire / Valérie Caillet in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Violence à l'école : un regard ethnographique sur l'école défavorisée à Tunis / Jean-Paul Payet in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Pourquoi pas une bonne fessée ? Une recherche sur le châtiment corporel à l'école / Eric Debarbieux in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- Face à la violence en milieu scolaire. Quelques exemples en Corse du Sud à partir des valeurs et attitudes des enseignants / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? / Bruno Robbes in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- De l'individu et des violences à l'école. L'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- La dimension pathique dans la prévention de la violence / Philippe Bernier in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- "De la violence verbale en milieu scolaire..." / Stéphane Dervaux in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
- La médiation scolaire par les pairs : une alternative à la violence à l'école / Jean-Pierre Bonafe-Schmitt in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[n° ou bulletin]
Titre : 45 - 01/2010 - Pédagogies alternatives : Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Carra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 194 p. Prix : 14,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 45 - 01/2010 - Pédagogies alternatives : Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? [texte imprimé] / Rémi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Carra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 194 p.
14,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? / Pascal Roquet in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Les espaces d’accompagnement à la scolarité : vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle / Judit Vari in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative / Jacques Mikulovic in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- De l'enseignement du français au collège Anne Frank / Catherine Bourgouin in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire / Roberte Langlois in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Spécificité actuelle d'une approche alternative : la pédagogie Freinet / Laurent Lescouarch in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l'individu ou sur le collectif ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? / Sylvain Connac in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives / Boncourt, Martine in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) / Laurent Gutierrez in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- La pédagogie comme alternative : vers une redéfinition du champ pédagogique / Bruno Hubert in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
- Pourquoi la pédagogie n'existe pas : l'illusion pédagogique, une recherche dédespérée de "forme" / Sébastien Pesce in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" / Yves Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 39-53 : Langues : Français Mots-clés : conditions d’apprentissage évaluation méthodologie pédagogie Freinet transfert pédagogique Résumé : Proposition d'éclairer et de soumettre à discussion les modalités d'analyse d'un mode de travail pédagogique à partir d'une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet". Elle se veut une contribution au débat sur les relations entre dispositifs d'enseignement et pratiques d'apprentissage au travers d'une recherche singulière et des problèmes qu'elle soulève. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 39-53 :[article] Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2005 . - p. 39-53 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 39-53 :
Mots-clés : conditions d’apprentissage évaluation méthodologie pédagogie Freinet transfert pédagogique Résumé : Proposition d'éclairer et de soumettre à discussion les modalités d'analyse d'un mode de travail pédagogique à partir d'une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet". Elle se veut une contribution au débat sur les relations entre dispositifs d'enseignement et pratiques d'apprentissage au travers d'une recherche singulière et des problèmes qu'elle soulève. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3392 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences / Clémence Boxberger in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Boxberger, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l’école école élémentaire cour de récréation socialisation enfantine reconnaissance sociale régulations sociologie de l’enfance Résumé : La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionnaires, conduisent cependant à une autre analyse. La violence à l’école élémentaire apparaît alors comme la forme émergente des jeux et enjeux de pouvoir entre écoliers au sein des univers enfantins. Elle relève à la fois d’une logique de domination et d’une logique de cohésion, dont l’enjeu est celui de la reconnaissance sociale par les pairs. Le fonctionnement scolaire peut contribuer à la production de cette reconnaissance en s’appuyant sur certaines des valeurs qui fondent la socialisation enfantine et qui contribuent à définir la place de chacun dans les hiérarchies enfantines (volonté d’autonomie, exigence de justice ...). La prise en compte de la spécificité des logiques de justice enfantines pourrait alors favoriser une régulation plus pacifiée des relations enfantines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 38-49[article] Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences [document électronique] / Clémence Boxberger, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2014 . - p. 38-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 38-49
Mots-clés : violence à l’école école élémentaire cour de récréation socialisation enfantine reconnaissance sociale régulations sociologie de l’enfance Résumé : La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionnaires, conduisent cependant à une autre analyse. La violence à l’école élémentaire apparaît alors comme la forme émergente des jeux et enjeux de pouvoir entre écoliers au sein des univers enfantins. Elle relève à la fois d’une logique de domination et d’une logique de cohésion, dont l’enjeu est celui de la reconnaissance sociale par les pairs. Le fonctionnement scolaire peut contribuer à la production de cette reconnaissance en s’appuyant sur certaines des valeurs qui fondent la socialisation enfantine et qui contribuent à définir la place de chacun dans les hiérarchies enfantines (volonté d’autonomie, exigence de justice ...). La prise en compte de la spécificité des logiques de justice enfantines pourrait alors favoriser une régulation plus pacifiée des relations enfantines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Derrière l'évidence de la violence à l'école / Cécile Carra in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Derrière l'évidence de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.11-13[article] Derrière l'évidence de la violence à l'école [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - 2011 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.11-13
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations. Participation citoyenne et construction des normes : quels effets sur les violences scolaires / Cécile Carra in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
PermalinkLes violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène / Cécile Carra in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
Permalink