BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conditions d’apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" / Yves Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 39-53 : Langues : Français Mots-clés : conditions d’apprentissage évaluation méthodologie pédagogie Freinet transfert pédagogique Résumé : Proposition d'éclairer et de soumettre à discussion les modalités d'analyse d'un mode de travail pédagogique à partir d'une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet". Elle se veut une contribution au débat sur les relations entre dispositifs d'enseignement et pratiques d'apprentissage au travers d'une recherche singulière et des problèmes qu'elle soulève. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 39-53 :[article] Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2005 . - p. 39-53 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 39-53 :
Mots-clés : conditions d’apprentissage évaluation méthodologie pédagogie Freinet transfert pédagogique Résumé : Proposition d'éclairer et de soumettre à discussion les modalités d'analyse d'un mode de travail pédagogique à partir d'une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet". Elle se veut une contribution au débat sur les relations entre dispositifs d'enseignement et pratiques d'apprentissage au travers d'une recherche singulière et des problèmes qu'elle soulève. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3392 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les buts sociaux de l'élève : leurs causes et leurs conséquences à l'école / Laurence Filisetti in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Les buts sociaux de l'élève : leurs causes et leurs conséquences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Filisetti, Auteur ; Kathryn Wentzel, Auteur ; Eric Dépret, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 45-56 : Langues : Français Mots-clés : conditions d’apprentissage performance comportement de l’élève réussite scolaire perception de soi Résumé : Les recherches en psychologie sociale appliquée à l'éducation se sont largement intéressées au domaine des buts et à leurs influences sur les performances. Loin de dénigrer leur importance dans les apprentissages, ces recherches se réfèrent majoritairement à une dimension cognitive des buts -s'exprimant par le désir d'apprendre ou d'être meilleur que les autres- plutôt qu'à une dimension sociale -s'exprimant, elle, par le désir de se faire accepter des autres (Wentzel, 2002a). Proposition, en conséquence, de montrer l'importance des buts sociaux dans les apprentissages scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/220 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 45-56 :[article] Les buts sociaux de l'élève : leurs causes et leurs conséquences à l'école [texte imprimé] / Laurence Filisetti, Auteur ; Kathryn Wentzel, Auteur ; Eric Dépret, Auteur . - 2006 . - p. 45-56 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 45-56 :
Mots-clés : conditions d’apprentissage performance comportement de l’élève réussite scolaire perception de soi Résumé : Les recherches en psychologie sociale appliquée à l'éducation se sont largement intéressées au domaine des buts et à leurs influences sur les performances. Loin de dénigrer leur importance dans les apprentissages, ces recherches se réfèrent majoritairement à une dimension cognitive des buts -s'exprimant par le désir d'apprendre ou d'être meilleur que les autres- plutôt qu'à une dimension sociale -s'exprimant, elle, par le désir de se faire accepter des autres (Wentzel, 2002a). Proposition, en conséquence, de montrer l'importance des buts sociaux dans les apprentissages scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/220 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 55-65 : Langues : Français Mots-clés : conditions d’apprentissage didactique mathématique méthodologie milieu scolaire pédagogie Freinet transposition didactique. Résumé : Parcours retracé d'une recherche longue, entreprise depuis 2001. Cette recherche a pour objet l'évaluation des effets de la mise en place d'un dispositif particulier à l'enseignement des mathématiques, "Recherches mathématiques", dans une école revendiquant une inscription dans la pédagogie Freinet. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 55-65 :[article] Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2005 . - p. 55-65 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 55-65 :
Mots-clés : conditions d’apprentissage didactique mathématique méthodologie milieu scolaire pédagogie Freinet transposition didactique. Résumé : Parcours retracé d'une recherche longue, entreprise depuis 2001. Cette recherche a pour objet l'évaluation des effets de la mise en place d'un dispositif particulier à l'enseignement des mathématiques, "Recherches mathématiques", dans une école revendiquant une inscription dans la pédagogie Freinet. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3393 Format de la ressource électronique : Texte intégral