BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie Freinet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" / Yves Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 39-53 : Langues : Français Mots-clés : conditions d’apprentissage évaluation méthodologie pédagogie Freinet transfert pédagogique Résumé : Proposition d'éclairer et de soumettre à discussion les modalités d'analyse d'un mode de travail pédagogique à partir d'une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet". Elle se veut une contribution au débat sur les relations entre dispositifs d'enseignement et pratiques d'apprentissage au travers d'une recherche singulière et des problèmes qu'elle soulève. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 39-53 :[article] Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2005 . - p. 39-53 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 39-53 :
Mots-clés : conditions d’apprentissage évaluation méthodologie pédagogie Freinet transfert pédagogique Résumé : Proposition d'éclairer et de soumettre à discussion les modalités d'analyse d'un mode de travail pédagogique à partir d'une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet". Elle se veut une contribution au débat sur les relations entre dispositifs d'enseignement et pratiques d'apprentissage au travers d'une recherche singulière et des problèmes qu'elle soulève. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3392 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ceintures en classe coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
[article]
Titre : Les ceintures en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-74 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire méthode d'évaluation pédagogie Freinet Résumé : Dans plusieurs classes uniques d’une école en ZEP d’un quartier populaire de la ville de Montpellier, les enfants, de 5 à 12 ans, proviennent en grande majorité de familles maghrébines. L’équipe des maîtres s’appuie sur les pédagogies Freinet et institutionnelle. Les méthodes d’évaluation aussi n’y sont pas traditionnelles… Outils : Les ceintures de compétences en orthographe en 3e.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 69-74[article] Les ceintures en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2015 . - p. 69-74.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 69-74
Mots-clés : coopération scolaire méthode d'évaluation pédagogie Freinet Résumé : Dans plusieurs classes uniques d’une école en ZEP d’un quartier populaire de la ville de Montpellier, les enfants, de 5 à 12 ans, proviennent en grande majorité de familles maghrébines. L’équipe des maîtres s’appuie sur les pédagogies Freinet et institutionnelle. Les méthodes d’évaluation aussi n’y sont pas traditionnelles… Outils : Les ceintures de compétences en orthographe en 3e. Des classes Freinet 2.0 en lycée / Cécile Morzadec in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Des classes Freinet 2.0 en lycée Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Morzadec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-96 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire espace scolaire aménagement de la classe pédagogie Freinet Résumé : Comment l'aménagement spatial des classes coopératives réussit-il à améliorer le climat scolaire, le bien-être des élèves et la qualité des apprentissages ? Deux maitres mots : modularité et responsabilisation.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 93-96[article] Des classes Freinet 2.0 en lycée [document électronique] / Cécile Morzadec, Auteur . - 2018 . - p. 93-96.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 93-96
Mots-clés : architecture scolaire espace scolaire aménagement de la classe pédagogie Freinet Résumé : Comment l'aménagement spatial des classes coopératives réussit-il à améliorer le climat scolaire, le bien-être des élèves et la qualité des apprentissages ? Deux maitres mots : modularité et responsabilisation. La coopération pour apprendre / monique Quertier ; Philippe Gilg ; Nicolas Go ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 260 (12/2022)
[article]
Titre : La coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : monique Quertier, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet coopération animation conflit groupe Note de contenu : - La coopération.
- Les fondements de la coopération.
- Le travail de la pensée dans un groupe.
- La coopération, un essentiel.
- Penser la classe coopérative.
- La classe a une histoire... ou des histoires.
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27.
- Le comité d'animation du CDI.
- Parler paisiblement de conflit.
- Une élaboration coopérative des savoirs.
- Un outil pour entrer en coopération.
- La coopération à l'école.
in Éduc'Freinet > 260 (12/2022) . - p. 5-30[article] La coopération pour apprendre [texte imprimé] / monique Quertier, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 260 (12/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet coopération animation conflit groupe Note de contenu : - La coopération.
- Les fondements de la coopération.
- Le travail de la pensée dans un groupe.
- La coopération, un essentiel.
- Penser la classe coopérative.
- La classe a une histoire... ou des histoires.
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27.
- Le comité d'animation du CDI.
- Parler paisiblement de conflit.
- Une élaboration coopérative des savoirs.
- Un outil pour entrer en coopération.
- La coopération à l'école.Démarrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun ; Nicolas Go ; Hervé Allesant ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 259 (10/2022)
[article]
Titre : Démarrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : - Entrer en pédagogie Freinet.
- Les commencements sont légion.
- Choisir la pédagogie Freinet
- Entrer en pédagogie Freinet par les réseaux sociaux.
- Une débutante armée.
- Pour construire un monde plus juste.
- Apprendre ses gammes ?
- Entrer en pédagogie Freinet par la correspondance.
- La correspondance sonore.
- L’individualisation du travail.
- Démarrer, c’est apprendre !
- En piste pour le journal de la classe.
- Laisser entrer la vie.
- S’affranchir des ateliers traditionnels en maternelle.
- Évolution d’un Quoi de neuf.
- La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse.
in Éduc'Freinet > 259 (10/2022) . - p. 5-30[article] Démarrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 259 (10/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : - Entrer en pédagogie Freinet.
- Les commencements sont légion.
- Choisir la pédagogie Freinet
- Entrer en pédagogie Freinet par les réseaux sociaux.
- Une débutante armée.
- Pour construire un monde plus juste.
- Apprendre ses gammes ?
- Entrer en pédagogie Freinet par la correspondance.
- La correspondance sonore.
- L’individualisation du travail.
- Démarrer, c’est apprendre !
- En piste pour le journal de la classe.
- Laisser entrer la vie.
- S’affranchir des ateliers traditionnels en maternelle.
- Évolution d’un Quoi de neuf.
- La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse.Dossier : Apprendre les sciences autrement / Célestin Freinet ; Jean-Charles Huver ; Danielle Berthold ; Floriane Lagrée ; Hervé Allesant ; Karine Alibert ; Florence Albin ; Mireille Jarlut ; Dorothée Lambert ; Jérôme Carette ; Estelle Brénier ; Alexandra Gatt ; Yvette Brike in Nouvel éducateur, 255 (12/2021)
PermalinkDossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
PermalinkDossier : Penser l'espace classe / Véronique Decker ; Marlène Pineau ; Amélie Martin-Granier ; Geoffrey Gilbert ; Jean-Charles Huver ; Arthur Copin ; Violaine Hincker ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Valérie Pigeyre ; Agnès Duboeuf Masmejean ; Amélie Leroy ; Marie-Flore Reynard ; Genevière Chaulet ; Denis de Casabianca ; Olivier Francomme ; Denis Morin ; Jacky Varenne ; Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 254 (10/2021)
PermalinkDossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
PermalinkL’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 / Camille Llorca in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
Permalink