BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Célestin Freinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La coopération pour apprendre / monique Quertier ; Philippe Gilg ; Nicolas Go ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 260 (12/2022)
[article]
Titre : La coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : monique Quertier, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet coopération animation conflit groupe Note de contenu : - La coopération.
- Les fondements de la coopération.
- Le travail de la pensée dans un groupe.
- La coopération, un essentiel.
- Penser la classe coopérative.
- La classe a une histoire... ou des histoires.
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27.
- Le comité d'animation du CDI.
- Parler paisiblement de conflit.
- Une élaboration coopérative des savoirs.
- Un outil pour entrer en coopération.
- La coopération à l'école.
in Éduc'Freinet > 260 (12/2022) . - p. 5-30[article] La coopération pour apprendre [texte imprimé] / monique Quertier, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 260 (12/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet coopération animation conflit groupe Note de contenu : - La coopération.
- Les fondements de la coopération.
- Le travail de la pensée dans un groupe.
- La coopération, un essentiel.
- Penser la classe coopérative.
- La classe a une histoire... ou des histoires.
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27.
- Le comité d'animation du CDI.
- Parler paisiblement de conflit.
- Une élaboration coopérative des savoirs.
- Un outil pour entrer en coopération.
- La coopération à l'école.Démarrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun ; Nicolas Go ; Hervé Allesant ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 259 (10/2022)
[article]
Titre : Démarrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : - Entrer en pédagogie Freinet.
- Les commencements sont légion.
- Choisir la pédagogie Freinet
- Entrer en pédagogie Freinet par les réseaux sociaux.
- Une débutante armée.
- Pour construire un monde plus juste.
- Apprendre ses gammes ?
- Entrer en pédagogie Freinet par la correspondance.
- La correspondance sonore.
- L’individualisation du travail.
- Démarrer, c’est apprendre !
- En piste pour le journal de la classe.
- Laisser entrer la vie.
- S’affranchir des ateliers traditionnels en maternelle.
- Évolution d’un Quoi de neuf.
- La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse.
in Éduc'Freinet > 259 (10/2022) . - p. 5-30[article] Démarrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 259 (10/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : - Entrer en pédagogie Freinet.
- Les commencements sont légion.
- Choisir la pédagogie Freinet
- Entrer en pédagogie Freinet par les réseaux sociaux.
- Une débutante armée.
- Pour construire un monde plus juste.
- Apprendre ses gammes ?
- Entrer en pédagogie Freinet par la correspondance.
- La correspondance sonore.
- L’individualisation du travail.
- Démarrer, c’est apprendre !
- En piste pour le journal de la classe.
- Laisser entrer la vie.
- S’affranchir des ateliers traditionnels en maternelle.
- Évolution d’un Quoi de neuf.
- La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse.Dossier : Apprendre les sciences autrement / Célestin Freinet ; Jean-Charles Huver ; Danielle Berthold ; Floriane Lagrée ; Hervé Allesant ; Karine Alibert ; Florence Albin ; Mireille Jarlut ; Dorothée Lambert ; Jérôme Carette ; Estelle Brénier ; Alexandra Gatt ; Yvette Brike in Nouvel éducateur, 255 (12/2021)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre les sciences autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Jean-Charles Huver, Auteur ; Danielle Berthold, Auteur ; Floriane Lagrée, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Karine Alibert, Auteur ; Florence Albin, Auteur ; Mireille Jarlut, Auteur ; Dorothée Lambert, Auteur ; Jérôme Carette, Auteur ; Estelle Brénier, Auteur ; Alexandra Gatt, Auteur ; Yvette Brike, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet science expérience invention Note de contenu : - Attitude expérimentale et esprit démocratique
- Les semaines sciences et techniques
- Comment ça marche un bâton de colle
- Mettre en place un classeur de référence
- Rendre visible l’invisible
- Les moulins
- Les aimants : une recherche en maternelle
- La tête dans les étoiles
- Tâtonnement expérimental au lycée
- Élucubrations (d’un prof de physique)
- Sciences au bout des doigts
- Développer le génie inventif
- Les centres d’intérêt de l’enfant
in Nouvel éducateur > 255 (12/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : Apprendre les sciences autrement [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Jean-Charles Huver, Auteur ; Danielle Berthold, Auteur ; Floriane Lagrée, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Karine Alibert, Auteur ; Florence Albin, Auteur ; Mireille Jarlut, Auteur ; Dorothée Lambert, Auteur ; Jérôme Carette, Auteur ; Estelle Brénier, Auteur ; Alexandra Gatt, Auteur ; Yvette Brike, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 255 (12/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet science expérience invention Note de contenu : - Attitude expérimentale et esprit démocratique
- Les semaines sciences et techniques
- Comment ça marche un bâton de colle
- Mettre en place un classeur de référence
- Rendre visible l’invisible
- Les moulins
- Les aimants : une recherche en maternelle
- La tête dans les étoiles
- Tâtonnement expérimental au lycée
- Élucubrations (d’un prof de physique)
- Sciences au bout des doigts
- Développer le génie inventif
- Les centres d’intérêt de l’enfantDossier : La formation : une expérience partagée / Marie-Claude Marsat ; Rémi Brault ; Xavier Fleury ; Alain Buekenhoudt ; Nathalie Lallemant ; Laurent Ott ; Déborah Gentès ; Marguerite Bialas ; François Le Ménahèze ; Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 253 (06/2021)
[article]
Titre : Dossier : La formation : une expérience partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Nathalie Lallemant, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Déborah Gentès, Auteur ; Marguerite Bialas, Auteur ; François Le Ménahèze, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active formation des enseignants travail de groupe en éducation Note de contenu : - Outil et formation (p. 6)
- Coformation en mathématiques (p. 7)
- Arts platiques à distance (p. 8-9)
- Parcours et points de vue de formateurs (p. 11-12)
- Présentation du secteur (p. 13)
- Quelle action du professeur ? (p. 14-15)
- Balises pour une formation efficace (p. 16-17)
- Former à la pédagogie sociale (p. 18-19)
- Un stage en autogestion (p. 20-21)
- La pédagogie Freinet à l'INSPE (p. 22-23)
- Une activité de peinture libre à l'accueil (p. 24-25)
- Faire vivre un choix de texte à des adultes (p. 26-27)
- Réapproprions-nous notre formation ! (p. 28-29)
- L'expérience tâtonnée (p. 30)
in Nouvel éducateur > 253 (06/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : La formation : une expérience partagée [texte imprimé] / Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Nathalie Lallemant, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Déborah Gentès, Auteur ; Marguerite Bialas, Auteur ; François Le Ménahèze, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 253 (06/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active formation des enseignants travail de groupe en éducation Note de contenu : - Outil et formation (p. 6)
- Coformation en mathématiques (p. 7)
- Arts platiques à distance (p. 8-9)
- Parcours et points de vue de formateurs (p. 11-12)
- Présentation du secteur (p. 13)
- Quelle action du professeur ? (p. 14-15)
- Balises pour une formation efficace (p. 16-17)
- Former à la pédagogie sociale (p. 18-19)
- Un stage en autogestion (p. 20-21)
- La pédagogie Freinet à l'INSPE (p. 22-23)
- Une activité de peinture libre à l'accueil (p. 24-25)
- Faire vivre un choix de texte à des adultes (p. 26-27)
- Réapproprions-nous notre formation ! (p. 28-29)
- L'expérience tâtonnée (p. 30)Dossier : Penser l'espace classe / Véronique Decker ; Marlène Pineau ; Amélie Martin-Granier ; Geoffrey Gilbert ; Jean-Charles Huver ; Arthur Copin ; Violaine Hincker ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Valérie Pigeyre ; Agnès Duboeuf Masmejean ; Amélie Leroy ; Marie-Flore Reynard ; Genevière Chaulet ; Denis de Casabianca ; Olivier Francomme ; Denis Morin ; Jacky Varenne ; Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 254 (10/2021)
[article]
Titre : Dossier : Penser l'espace classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Auteur ; Marlène Pineau, Auteur ; Amélie Martin-Granier, Auteur ; Geoffrey Gilbert, Auteur ; Jean-Charles Huver, Auteur ; Arthur Copin, Auteur ; Violaine Hincker, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Agnès Duboeuf Masmejean, Auteur ; Amélie Leroy, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Genevière Chaulet, Auteur ; Denis de Casabianca, Auteur ; Olivier Francomme, Auteur ; Denis Morin, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet espace scolaire vie de classe Note de contenu : - L'espace scolaire, un enjeu social. (p. 6-7)
- Se donner de la place. (p. 8-9)
- Tout à portée de main. (p. 10-11)
- Trouver sa place ! (p. 12)
- Un espace pour les temps collectifs. (p. 13)
- Une classe à l'échelle de l'école. (p. 14-15)
- Un espace à vivre et à apprendre. (p. 16-18)
- Investir chaque lieu. (p. 19)
- On n'écoute pas la musique assis ! (p. 20)
- Un espace-classe émancipateur. (p. 21-22)
- Faire le mur. (p. 23-24)
- Un espace construit, pas subi. (p. 25-26)
- De la salle de cours magistral à l'atelier. (p. 27-28)
- Affichage. (p. 29)
- Allez au devant de la vie... ! (p. 30)
in Nouvel éducateur > 254 (10/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : Penser l'espace classe [texte imprimé] / Véronique Decker, Auteur ; Marlène Pineau, Auteur ; Amélie Martin-Granier, Auteur ; Geoffrey Gilbert, Auteur ; Jean-Charles Huver, Auteur ; Arthur Copin, Auteur ; Violaine Hincker, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Agnès Duboeuf Masmejean, Auteur ; Amélie Leroy, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Genevière Chaulet, Auteur ; Denis de Casabianca, Auteur ; Olivier Francomme, Auteur ; Denis Morin, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 254 (10/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet espace scolaire vie de classe Note de contenu : - L'espace scolaire, un enjeu social. (p. 6-7)
- Se donner de la place. (p. 8-9)
- Tout à portée de main. (p. 10-11)
- Trouver sa place ! (p. 12)
- Un espace pour les temps collectifs. (p. 13)
- Une classe à l'échelle de l'école. (p. 14-15)
- Un espace à vivre et à apprendre. (p. 16-18)
- Investir chaque lieu. (p. 19)
- On n'écoute pas la musique assis ! (p. 20)
- Un espace-classe émancipateur. (p. 21-22)
- Faire le mur. (p. 23-24)
- Un espace construit, pas subi. (p. 25-26)
- De la salle de cours magistral à l'atelier. (p. 27-28)
- Affichage. (p. 29)
- Allez au devant de la vie... ! (p. 30)Dossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
PermalinkÉcrilire et littérature / Nicolas Go ; Laurent Ott ; Françoise Dor ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 265 (12/2023)
PermalinkL'évaluation en questions / Célestin Freinet ; Catherine Chabrun ; Nicolas Go ; Véronique Decker in Éduc'Freinet, 263 (06/2023)
PermalinkMémoire vive / Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 231 (02/2017)
PermalinkPourquoi la pédagogie Freinet ? / Célestin Freinet ; Véronique Decker ; Florence Albin ; Valérie Pigeyre ; Laurent Ott in Éduc'Freinet, 264 (10/2023)
PermalinkPratique et recherche / Cédric Prévot ; Denis Morin ; Marie-Flore Reynard ; Martine Castier ; Alexandra Gatt ; monique Quertier ; Catherine Hurtig-Delattre ; Laurent Ott ; Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 258 (06/2022)
PermalinkLe Quoi de neuf / Célestin Freinet ; Nicolas Go ; Nathalie Lallemant ; Cathy Rigal in Éduc'Freinet, 262 (04/2023)
Permalink