BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Chabrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Actualité : L'Ecole française n'apprend pas à lire / Catherine Chabrun in Nouvel éducateur, 236 (02/2018)
[article]
Titre : Actualité : L'Ecole française n'apprend pas à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture France 2017- évaluation internationale (enseignement) Résumé : Depuis la publication des résultats de l'enquête internationale Pirls (4 décembre 2017), tout le monde a quelque chose à dire sur l'apprentissage de la lecture. Qu'est ce qui empêche les élèves français d'apprendre à lire? Catherine Chabrun tente d'y répondre.
in Nouvel éducateur > 236 (02/2018) . - p. 39-40[article] Actualité : L'Ecole française n'apprend pas à lire [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - 2018 . - p. 39-40.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 236 (02/2018) . - p. 39-40
Mots-clés : apprentissage de la lecture France 2017- évaluation internationale (enseignement) Résumé : Depuis la publication des résultats de l'enquête internationale Pirls (4 décembre 2017), tout le monde a quelque chose à dire sur l'apprentissage de la lecture. Qu'est ce qui empêche les élèves français d'apprendre à lire? Catherine Chabrun tente d'y répondre. L'actualité de la pédagogie Freinet, tout un avenir / Catherine Chabrun in Nouvel éducateur, 229 (10/2016)
[article]
Titre : L'actualité de la pédagogie Freinet, tout un avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-109 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active Freinet, Célestin : 1896- 1966 Résumé : Nombreuses contributions autour de l'application de la méthode freinet dans les classes et dans la société, tout au long de la vie (mathématiques, poésie, écriture de textes, débat, analyse d'images, le web, classe multi-âge en maternelle...)
in Nouvel éducateur > 229 (10/2016) . - p. 48-109[article] L'actualité de la pédagogie Freinet, tout un avenir [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - 2016 . - p. 48-109.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 229 (10/2016) . - p. 48-109
Mots-clés : pédagogie active Freinet, Célestin : 1896- 1966 Résumé : Nombreuses contributions autour de l'application de la méthode freinet dans les classes et dans la société, tout au long de la vie (mathématiques, poésie, écriture de textes, débat, analyse d'images, le web, classe multi-âge en maternelle...) Antidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat compétition coopération scolaire Résumé : L'esprit de compétition serait partout, et il faudrait y former les enfants dès le plus jeune âge et en tout cas tout au long de leur scolarité. Au-delà de la contradiction avec d'autres injonctions, la nécessité de travailler en équipe par exemple, ou de développer le vivre ensemble, la coopération n'est-elle pas autant, voire plus efficace, pour bien apprendre ? Encadré : Ce qu'en dit Célestin Freinet.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 41-43[article] Antidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - 2017 . - p. 41-43.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 41-43
Mots-clés : controverse idée reçue débat compétition coopération scolaire Résumé : L'esprit de compétition serait partout, et il faudrait y former les enfants dès le plus jeune âge et en tout cas tout au long de leur scolarité. Au-delà de la contradiction avec d'autres injonctions, la nécessité de travailler en équipe par exemple, ou de développer le vivre ensemble, la coopération n'est-elle pas autant, voire plus efficace, pour bien apprendre ? Encadré : Ce qu'en dit Célestin Freinet. La construction d'un mouvement pédagogique / Catherine Chabrun in Nouvel éducateur, 229 (10/2016)
[article]
Titre : La construction d'un mouvement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-47 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active Freinet, Célestin : 1896- 1966 histoire méthode pédagogique Résumé : Nombreuses contributions autour de l'histoire du mouvement freinet (notamment Claude Lelièvre et Antoire Prost) ainsi que quelques thématiques : audiovisuel, cinéma, l'organisation des groupes départementaux et à l'international.
in Nouvel éducateur > 229 (10/2016) . - p. 5-47[article] La construction d'un mouvement pédagogique [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 5-47.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 229 (10/2016) . - p. 5-47
Mots-clés : pédagogie active Freinet, Célestin : 1896- 1966 histoire méthode pédagogique Résumé : Nombreuses contributions autour de l'histoire du mouvement freinet (notamment Claude Lelièvre et Antoire Prost) ainsi que quelques thématiques : audiovisuel, cinéma, l'organisation des groupes départementaux et à l'international. Démarrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun ; Nicolas Go ; Hervé Allesant ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 259 (10/2022)
[article]
Titre : Démarrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : - Entrer en pédagogie Freinet.
- Les commencements sont légion.
- Choisir la pédagogie Freinet
- Entrer en pédagogie Freinet par les réseaux sociaux.
- Une débutante armée.
- Pour construire un monde plus juste.
- Apprendre ses gammes ?
- Entrer en pédagogie Freinet par la correspondance.
- La correspondance sonore.
- L’individualisation du travail.
- Démarrer, c’est apprendre !
- En piste pour le journal de la classe.
- Laisser entrer la vie.
- S’affranchir des ateliers traditionnels en maternelle.
- Évolution d’un Quoi de neuf.
- La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse.
in Éduc'Freinet > 259 (10/2022) . - p. 5-30[article] Démarrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 259 (10/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : - Entrer en pédagogie Freinet.
- Les commencements sont légion.
- Choisir la pédagogie Freinet
- Entrer en pédagogie Freinet par les réseaux sociaux.
- Une débutante armée.
- Pour construire un monde plus juste.
- Apprendre ses gammes ?
- Entrer en pédagogie Freinet par la correspondance.
- La correspondance sonore.
- L’individualisation du travail.
- Démarrer, c’est apprendre !
- En piste pour le journal de la classe.
- Laisser entrer la vie.
- S’affranchir des ateliers traditionnels en maternelle.
- Évolution d’un Quoi de neuf.
- La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse.Dossier : Écologie : naturellement nôtre / Annie De Larochelambert ; Catherine Chabrun ; Hélène Duvialard ; Thierry Pérou ; Philippe Gilg ; Carole Carrier ; Françoise Dor ; Cinzia Pecoraro ; Gurvan Bricaud in Nouvel éducateur, 251 (02/2021)
PermalinkDossier : Quelle liberté ? / Le Bohec, Paul ; Francine Tétu ; Laurent Ott ; Patrick Laurenceau ; Erwan Redon ; Charles Jaillard ; Stéphane Daubilly ; Catherine Chabrun ; Jean Astier ; Marie-Eve Collard-Thivillier ; Marina Schweizer in Nouvel éducateur, 252 (04/2021)
PermalinkDossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
PermalinkPermalinkÉducation permanente / Jean-Charles Huver
PermalinkEnsemble pour l'éducation / Catherine Chabrun in Nouvel éducateur, 229 (10/2016)
PermalinkL'évaluation en questions / Célestin Freinet ; Catherine Chabrun ; Nicolas Go ; Véronique Decker in Éduc'Freinet, 263 (06/2023)
PermalinkIls pensent donc ils sont / Catherine Chabrun in Nouvel éducateur, 207 (04/2012)
PermalinkNouvel éducateur / Jean-Charles Huver
PermalinkPlanter un arbre / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
Permalink