BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Allesant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Démarrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun ; Nicolas Go ; Hervé Allesant ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 259 (10/2022)
[article]
Titre : Démarrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : - Entrer en pédagogie Freinet.
- Les commencements sont légion.
- Choisir la pédagogie Freinet
- Entrer en pédagogie Freinet par les réseaux sociaux.
- Une débutante armée.
- Pour construire un monde plus juste.
- Apprendre ses gammes ?
- Entrer en pédagogie Freinet par la correspondance.
- La correspondance sonore.
- L’individualisation du travail.
- Démarrer, c’est apprendre !
- En piste pour le journal de la classe.
- Laisser entrer la vie.
- S’affranchir des ateliers traditionnels en maternelle.
- Évolution d’un Quoi de neuf.
- La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse.
in Éduc'Freinet > 259 (10/2022) . - p. 5-30[article] Démarrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 259 (10/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : - Entrer en pédagogie Freinet.
- Les commencements sont légion.
- Choisir la pédagogie Freinet
- Entrer en pédagogie Freinet par les réseaux sociaux.
- Une débutante armée.
- Pour construire un monde plus juste.
- Apprendre ses gammes ?
- Entrer en pédagogie Freinet par la correspondance.
- La correspondance sonore.
- L’individualisation du travail.
- Démarrer, c’est apprendre !
- En piste pour le journal de la classe.
- Laisser entrer la vie.
- S’affranchir des ateliers traditionnels en maternelle.
- Évolution d’un Quoi de neuf.
- La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse.Dossier : Apprendre les sciences autrement / Célestin Freinet ; Jean-Charles Huver ; Danielle Berthold ; Floriane Lagrée ; Hervé Allesant ; Karine Alibert ; Florence Albin ; Mireille Jarlut ; Dorothée Lambert ; Jérôme Carette ; Estelle Brénier ; Alexandra Gatt ; Yvette Brike in Nouvel éducateur, 255 (12/2021)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre les sciences autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Jean-Charles Huver, Auteur ; Danielle Berthold, Auteur ; Floriane Lagrée, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Karine Alibert, Auteur ; Florence Albin, Auteur ; Mireille Jarlut, Auteur ; Dorothée Lambert, Auteur ; Jérôme Carette, Auteur ; Estelle Brénier, Auteur ; Alexandra Gatt, Auteur ; Yvette Brike, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet science expérience invention Note de contenu : - Attitude expérimentale et esprit démocratique
- Les semaines sciences et techniques
- Comment ça marche un bâton de colle
- Mettre en place un classeur de référence
- Rendre visible l’invisible
- Les moulins
- Les aimants : une recherche en maternelle
- La tête dans les étoiles
- Tâtonnement expérimental au lycée
- Élucubrations (d’un prof de physique)
- Sciences au bout des doigts
- Développer le génie inventif
- Les centres d’intérêt de l’enfant
in Nouvel éducateur > 255 (12/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : Apprendre les sciences autrement [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Jean-Charles Huver, Auteur ; Danielle Berthold, Auteur ; Floriane Lagrée, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Karine Alibert, Auteur ; Florence Albin, Auteur ; Mireille Jarlut, Auteur ; Dorothée Lambert, Auteur ; Jérôme Carette, Auteur ; Estelle Brénier, Auteur ; Alexandra Gatt, Auteur ; Yvette Brike, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 255 (12/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet science expérience invention Note de contenu : - Attitude expérimentale et esprit démocratique
- Les semaines sciences et techniques
- Comment ça marche un bâton de colle
- Mettre en place un classeur de référence
- Rendre visible l’invisible
- Les moulins
- Les aimants : une recherche en maternelle
- La tête dans les étoiles
- Tâtonnement expérimental au lycée
- Élucubrations (d’un prof de physique)
- Sciences au bout des doigts
- Développer le génie inventif
- Les centres d’intérêt de l’enfantDossier : Émancipation numérique / Mathieu Billière ; Michel Mulat ; Hervé Allesant ; Alain Buekenhoudt ; Philippe Gilg ; Martine Castier ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Laurent Ott in Nouvel éducateur, 250 (12/2020)
[article]
Titre : Dossier : Émancipation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Martine Castier, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active numérique éducatif Note de contenu : - L’émancipation numérique (p. 6-7)
- Un enjeu pour l’Éducation nouvelle (p. 8-9)
- Gripper la machine (p. 10-11)
- Peut-on exorciser le numérique ? (p. 12-13)
- Ouvrir des possibles en classe Freinet (p. 14-15)
- Célestin Freinet aurait-il été un allumé du clavier? (p. 16-17)
- Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! (p. 18-19)
- Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! (p. 20-21)
- Pour une méthode naturelle de programmation (p. 22-23)
- Pas du tout, un peu, beaucoup... (p. 24)
- La classe qui se raconte (p. 25-27)
- Numérisation avec interactivité de nos outils (p. 27)
- Faire un film en pédagogie sociale (p. 28-29)
- Mémoire vive : Célestin Freinet : nécessité et urgence d'une pédagogie moderne.(p. 30)
in Nouvel éducateur > 250 (12/2020) . - p. 5-30[article] Dossier : Émancipation numérique [texte imprimé] / Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Martine Castier, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laurent Ott, Auteur . - 2020 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 250 (12/2020) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie active numérique éducatif Note de contenu : - L’émancipation numérique (p. 6-7)
- Un enjeu pour l’Éducation nouvelle (p. 8-9)
- Gripper la machine (p. 10-11)
- Peut-on exorciser le numérique ? (p. 12-13)
- Ouvrir des possibles en classe Freinet (p. 14-15)
- Célestin Freinet aurait-il été un allumé du clavier? (p. 16-17)
- Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! (p. 18-19)
- Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! (p. 20-21)
- Pour une méthode naturelle de programmation (p. 22-23)
- Pas du tout, un peu, beaucoup... (p. 24)
- La classe qui se raconte (p. 25-27)
- Numérisation avec interactivité de nos outils (p. 27)
- Faire un film en pédagogie sociale (p. 28-29)
- Mémoire vive : Célestin Freinet : nécessité et urgence d'une pédagogie moderne.(p. 30)Dossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
[article]
Titre : Dossier : Le temps retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travail
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30[article] Dossier : Le temps retrouvé [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travailÉduc'Freinet / Hervé Allesant
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Éduc'Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Allesant, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : ICEM Année de publication : 1988- Note générale : Revue de l'Institut Coopératif de l'École Moderne (ICEM), représentant le mouvement pédagogique Freinet. Langues : Français [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Éduc'Freinet [texte imprimé] / Hervé Allesant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : ICEM, 1988-.
Revue de l'Institut Coopératif de l'École Moderne (ICEM), représentant le mouvement pédagogique Freinet.
Langues : FrançaisLes images entrent dans la classe / Mireille Jarlut in Nouvel éducateur, 235 (12/2017)
PermalinkLever les empêchements : témoignages / Hervé Allesant in Nouvel éducateur, 236 (02/2018)
PermalinkRegards multiples / Hervé Allesant in Nouvel éducateur, 234 (10/2017)
Permalink