BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Buekenhoudt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Émancipation numérique / Mathieu Billière ; Michel Mulat ; Hervé Allesant ; Alain Buekenhoudt ; Philippe Gilg ; Martine Castier ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Laurent Ott in Nouvel éducateur, 250 (12/2020)
[article]
Titre : Dossier : Émancipation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Martine Castier, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active numérique éducatif Note de contenu : - L’émancipation numérique (p. 6-7)
- Un enjeu pour l’Éducation nouvelle (p. 8-9)
- Gripper la machine (p. 10-11)
- Peut-on exorciser le numérique ? (p. 12-13)
- Ouvrir des possibles en classe Freinet (p. 14-15)
- Célestin Freinet aurait-il été un allumé du clavier? (p. 16-17)
- Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! (p. 18-19)
- Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! (p. 20-21)
- Pour une méthode naturelle de programmation (p. 22-23)
- Pas du tout, un peu, beaucoup... (p. 24)
- La classe qui se raconte (p. 25-27)
- Numérisation avec interactivité de nos outils (p. 27)
- Faire un film en pédagogie sociale (p. 28-29)
- Mémoire vive : Célestin Freinet : nécessité et urgence d'une pédagogie moderne.(p. 30)
in Nouvel éducateur > 250 (12/2020) . - p. 5-30[article] Dossier : Émancipation numérique [texte imprimé] / Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Martine Castier, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laurent Ott, Auteur . - 2020 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 250 (12/2020) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie active numérique éducatif Note de contenu : - L’émancipation numérique (p. 6-7)
- Un enjeu pour l’Éducation nouvelle (p. 8-9)
- Gripper la machine (p. 10-11)
- Peut-on exorciser le numérique ? (p. 12-13)
- Ouvrir des possibles en classe Freinet (p. 14-15)
- Célestin Freinet aurait-il été un allumé du clavier? (p. 16-17)
- Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! (p. 18-19)
- Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! (p. 20-21)
- Pour une méthode naturelle de programmation (p. 22-23)
- Pas du tout, un peu, beaucoup... (p. 24)
- La classe qui se raconte (p. 25-27)
- Numérisation avec interactivité de nos outils (p. 27)
- Faire un film en pédagogie sociale (p. 28-29)
- Mémoire vive : Célestin Freinet : nécessité et urgence d'une pédagogie moderne.(p. 30)Dossier : La formation : une expérience partagée / Marie-Claude Marsat ; Rémi Brault ; Xavier Fleury ; Alain Buekenhoudt ; Nathalie Lallemant ; Laurent Ott ; Déborah Gentès ; Marguerite Bialas ; François Le Ménahèze ; Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 253 (06/2021)
[article]
Titre : Dossier : La formation : une expérience partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Nathalie Lallemant, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Déborah Gentès, Auteur ; Marguerite Bialas, Auteur ; François Le Ménahèze, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active formation des enseignants travail de groupe en éducation Note de contenu : - Outil et formation (p. 6)
- Coformation en mathématiques (p. 7)
- Arts platiques à distance (p. 8-9)
- Parcours et points de vue de formateurs (p. 11-12)
- Présentation du secteur (p. 13)
- Quelle action du professeur ? (p. 14-15)
- Balises pour une formation efficace (p. 16-17)
- Former à la pédagogie sociale (p. 18-19)
- Un stage en autogestion (p. 20-21)
- La pédagogie Freinet à l'INSPE (p. 22-23)
- Une activité de peinture libre à l'accueil (p. 24-25)
- Faire vivre un choix de texte à des adultes (p. 26-27)
- Réapproprions-nous notre formation ! (p. 28-29)
- L'expérience tâtonnée (p. 30)
in Nouvel éducateur > 253 (06/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : La formation : une expérience partagée [texte imprimé] / Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Nathalie Lallemant, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Déborah Gentès, Auteur ; Marguerite Bialas, Auteur ; François Le Ménahèze, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 253 (06/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active formation des enseignants travail de groupe en éducation Note de contenu : - Outil et formation (p. 6)
- Coformation en mathématiques (p. 7)
- Arts platiques à distance (p. 8-9)
- Parcours et points de vue de formateurs (p. 11-12)
- Présentation du secteur (p. 13)
- Quelle action du professeur ? (p. 14-15)
- Balises pour une formation efficace (p. 16-17)
- Former à la pédagogie sociale (p. 18-19)
- Un stage en autogestion (p. 20-21)
- La pédagogie Freinet à l'INSPE (p. 22-23)
- Une activité de peinture libre à l'accueil (p. 24-25)
- Faire vivre un choix de texte à des adultes (p. 26-27)
- Réapproprions-nous notre formation ! (p. 28-29)
- L'expérience tâtonnée (p. 30)