BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gilg |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La coopération pour apprendre / monique Quertier ; Philippe Gilg ; Nicolas Go ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 260 (12/2022)
[article]
Titre : La coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : monique Quertier, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet coopération animation conflit groupe Note de contenu : - La coopération.
- Les fondements de la coopération.
- Le travail de la pensée dans un groupe.
- La coopération, un essentiel.
- Penser la classe coopérative.
- La classe a une histoire... ou des histoires.
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27.
- Le comité d'animation du CDI.
- Parler paisiblement de conflit.
- Une élaboration coopérative des savoirs.
- Un outil pour entrer en coopération.
- La coopération à l'école.
in Éduc'Freinet > 260 (12/2022) . - p. 5-30[article] La coopération pour apprendre [texte imprimé] / monique Quertier, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 260 (12/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet coopération animation conflit groupe Note de contenu : - La coopération.
- Les fondements de la coopération.
- Le travail de la pensée dans un groupe.
- La coopération, un essentiel.
- Penser la classe coopérative.
- La classe a une histoire... ou des histoires.
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27.
- Le comité d'animation du CDI.
- Parler paisiblement de conflit.
- Une élaboration coopérative des savoirs.
- Un outil pour entrer en coopération.
- La coopération à l'école.Dossier : Écologie : naturellement nôtre / Annie De Larochelambert ; Catherine Chabrun ; Hélène Duvialard ; Thierry Pérou ; Philippe Gilg ; Carole Carrier ; Françoise Dor ; Cinzia Pecoraro ; Gurvan Bricaud in Nouvel éducateur, 251 (02/2021)
[article]
Titre : Dossier : Écologie : naturellement nôtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie De Larochelambert, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Hélène Duvialard, Auteur ; Thierry Pérou, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Carole Carrier, Auteur ; Françoise Dor, Auteur ; Cinzia Pecoraro, Auteur ; Gurvan Bricaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : dérèglement climatique écosystème éducation à l'environnement protection de l'environnement écologie pédagogie du projet Note de contenu : - Pour une «bioéducation» citoyenne (p. 6-8)
- Pédagogie Freinet et écologie : du commun (p. 9-10)
- Droits de l’enfant et dérèglement climatique (p. 11-12)
- En vert et contre tout ce qui nuit à notre écosystème (p. 13-14)
- Trois classes en migration (p. 15-17)
- L’aventure à la porte de l’école (p. 18-19)
- Cultiver son lien avec la nature (p. 20-21)
- Des pommes et des poules (p. 22-23)
- École sans plastique (p. 24-25)
- Pédagogie et écologie sociale (p. 26-27)
- Les mille lieux du paysage (p. 28-29)
- Mémoire vive : L’enfant et la nature (p. 30)
in Nouvel éducateur > 251 (02/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : Écologie : naturellement nôtre [texte imprimé] / Annie De Larochelambert, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Hélène Duvialard, Auteur ; Thierry Pérou, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Carole Carrier, Auteur ; Françoise Dor, Auteur ; Cinzia Pecoraro, Auteur ; Gurvan Bricaud, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 251 (02/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : dérèglement climatique écosystème éducation à l'environnement protection de l'environnement écologie pédagogie du projet Note de contenu : - Pour une «bioéducation» citoyenne (p. 6-8)
- Pédagogie Freinet et écologie : du commun (p. 9-10)
- Droits de l’enfant et dérèglement climatique (p. 11-12)
- En vert et contre tout ce qui nuit à notre écosystème (p. 13-14)
- Trois classes en migration (p. 15-17)
- L’aventure à la porte de l’école (p. 18-19)
- Cultiver son lien avec la nature (p. 20-21)
- Des pommes et des poules (p. 22-23)
- École sans plastique (p. 24-25)
- Pédagogie et écologie sociale (p. 26-27)
- Les mille lieux du paysage (p. 28-29)
- Mémoire vive : L’enfant et la nature (p. 30)Dossier : Émancipation numérique / Mathieu Billière ; Michel Mulat ; Hervé Allesant ; Alain Buekenhoudt ; Philippe Gilg ; Martine Castier ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Laurent Ott in Nouvel éducateur, 250 (12/2020)
[article]
Titre : Dossier : Émancipation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Martine Castier, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active numérique éducatif Note de contenu : - L’émancipation numérique (p. 6-7)
- Un enjeu pour l’Éducation nouvelle (p. 8-9)
- Gripper la machine (p. 10-11)
- Peut-on exorciser le numérique ? (p. 12-13)
- Ouvrir des possibles en classe Freinet (p. 14-15)
- Célestin Freinet aurait-il été un allumé du clavier? (p. 16-17)
- Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! (p. 18-19)
- Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! (p. 20-21)
- Pour une méthode naturelle de programmation (p. 22-23)
- Pas du tout, un peu, beaucoup... (p. 24)
- La classe qui se raconte (p. 25-27)
- Numérisation avec interactivité de nos outils (p. 27)
- Faire un film en pédagogie sociale (p. 28-29)
- Mémoire vive : Célestin Freinet : nécessité et urgence d'une pédagogie moderne.(p. 30)
in Nouvel éducateur > 250 (12/2020) . - p. 5-30[article] Dossier : Émancipation numérique [texte imprimé] / Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Martine Castier, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laurent Ott, Auteur . - 2020 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 250 (12/2020) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie active numérique éducatif Note de contenu : - L’émancipation numérique (p. 6-7)
- Un enjeu pour l’Éducation nouvelle (p. 8-9)
- Gripper la machine (p. 10-11)
- Peut-on exorciser le numérique ? (p. 12-13)
- Ouvrir des possibles en classe Freinet (p. 14-15)
- Célestin Freinet aurait-il été un allumé du clavier? (p. 16-17)
- Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! (p. 18-19)
- Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! (p. 20-21)
- Pour une méthode naturelle de programmation (p. 22-23)
- Pas du tout, un peu, beaucoup... (p. 24)
- La classe qui se raconte (p. 25-27)
- Numérisation avec interactivité de nos outils (p. 27)
- Faire un film en pédagogie sociale (p. 28-29)
- Mémoire vive : Célestin Freinet : nécessité et urgence d'une pédagogie moderne.(p. 30)