BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur monique Quertier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La coopération pour apprendre / monique Quertier ; Philippe Gilg ; Nicolas Go ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 260 (12/2022)
[article]
Titre : La coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : monique Quertier, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet coopération animation conflit groupe Note de contenu : - La coopération.
- Les fondements de la coopération.
- Le travail de la pensée dans un groupe.
- La coopération, un essentiel.
- Penser la classe coopérative.
- La classe a une histoire... ou des histoires.
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27.
- Le comité d'animation du CDI.
- Parler paisiblement de conflit.
- Une élaboration coopérative des savoirs.
- Un outil pour entrer en coopération.
- La coopération à l'école.
in Éduc'Freinet > 260 (12/2022) . - p. 5-30[article] La coopération pour apprendre [texte imprimé] / monique Quertier, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 260 (12/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet coopération animation conflit groupe Note de contenu : - La coopération.
- Les fondements de la coopération.
- Le travail de la pensée dans un groupe.
- La coopération, un essentiel.
- Penser la classe coopérative.
- La classe a une histoire... ou des histoires.
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27.
- Le comité d'animation du CDI.
- Parler paisiblement de conflit.
- Une élaboration coopérative des savoirs.
- Un outil pour entrer en coopération.
- La coopération à l'école.Du côté de la mémoire / Dagneaux, Leslie in Nouvel éducateur, 235 (12/2017)
[article]
Titre : Du côté de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dagneaux, Leslie, Auteur ; Xavier Nicquevert, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Georges Bellot, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Martine Roussel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image cinéma pédagogie active Note de contenu : - Pédagogie Freinet et cinéma à l'école (p.29-30)
- L'image audiovisuelle dans la pédagogie Freinet (p.31-33)
- Mediator, un outil au service d'un travail collectif (p.34-35)
- Multiplier les supports de communication (p.36-39)
- Des images au secours de la mémoire (p>.40-41)
- Un filme pour accompagner une exposition de dessins d'enants (p.42)
in Nouvel éducateur > 235 (12/2017) . - p. 29-42[article] Du côté de la mémoire [texte imprimé] / Dagneaux, Leslie, Auteur ; Xavier Nicquevert, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Georges Bellot, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Martine Roussel, Auteur . - 2017 . - p. 29-42.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 235 (12/2017) . - p. 29-42
Mots-clés : lecture de l'image cinéma pédagogie active Note de contenu : - Pédagogie Freinet et cinéma à l'école (p.29-30)
- L'image audiovisuelle dans la pédagogie Freinet (p.31-33)
- Mediator, un outil au service d'un travail collectif (p.34-35)
- Multiplier les supports de communication (p.36-39)
- Des images au secours de la mémoire (p>.40-41)
- Un filme pour accompagner une exposition de dessins d'enants (p.42)Images objets d'étude / Michel Mulat in Nouvel éducateur, 235 (12/2017)
[article]
Titre : Images objets d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mulat, Auteur ; Denis Morin, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Lanfranco Genito, Auteur ; Nikos Theodosiou, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; monique Quertier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image pédagogie active Education aux médias et à l'information : EMI Note de contenu : - Éduquer à l'image en méthode naturelle (p.5-7)
- Images d'histoire, histoire d'images. Pour une lecture indiciaire de l'image (p.8-11)
- Image de soi, image des autres en pédagogie sociale (p.12-14)
- Multimédia pour une didactique inclusive paix (p.15-18)
- L'éducation au cinéma (p.19-21)
- Voir ensemble, c'est ajouter de la vie à la vie (p.22-24)
- la fabrique de l'histoire : l'image dans les manuels scolaires de la IIIe République (p.25-28)
in Nouvel éducateur > 235 (12/2017) . - p. 5-29[article] Images objets d'étude [texte imprimé] / Michel Mulat, Auteur ; Denis Morin, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Lanfranco Genito, Auteur ; Nikos Theodosiou, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; monique Quertier, Auteur . - 2017 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 235 (12/2017) . - p. 5-29
Mots-clés : lecture de l'image pédagogie active Education aux médias et à l'information : EMI Note de contenu : - Éduquer à l'image en méthode naturelle (p.5-7)
- Images d'histoire, histoire d'images. Pour une lecture indiciaire de l'image (p.8-11)
- Image de soi, image des autres en pédagogie sociale (p.12-14)
- Multimédia pour une didactique inclusive paix (p.15-18)
- L'éducation au cinéma (p.19-21)
- Voir ensemble, c'est ajouter de la vie à la vie (p.22-24)
- la fabrique de l'histoire : l'image dans les manuels scolaires de la IIIe République (p.25-28)Lever les empêchements : regards multiples / Françoise Diuzet in Nouvel éducateur, 236 (02/2018)
[article]
Titre : Lever les empêchements : regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Diuzet, Auteur ; Daniel Chazelas, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Emilie Fort-Ortet, Auteur ; Jean-Luc Richelle, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances démarche pédagogique stratégie d'apprentissage formation des enseignants Note de contenu : -Et du côté de l'enseignant (p. 5-6)
-L'empêchement de pouvoir. Le pouvoir de l'empêchement (p. 7-9)
-Les empêchements fondamentaux : empêchements d'être et d'exister (p. 10-11)
-Dépasser les empêchements (p. 12-14)
-Les empêchements : s'empêcher d'y penser? (p. 15-17)
-Empêcher de lire...(En péché de lire...) (p. 18-21)
in Nouvel éducateur > 236 (02/2018) . - p. 5-21[article] Lever les empêchements : regards multiples [texte imprimé] / Françoise Diuzet, Auteur ; Daniel Chazelas, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Emilie Fort-Ortet, Auteur ; Jean-Luc Richelle, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2018 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 236 (02/2018) . - p. 5-21
Mots-clés : acquisition de connaissances démarche pédagogique stratégie d'apprentissage formation des enseignants Note de contenu : -Et du côté de l'enseignant (p. 5-6)
-L'empêchement de pouvoir. Le pouvoir de l'empêchement (p. 7-9)
-Les empêchements fondamentaux : empêchements d'être et d'exister (p. 10-11)
-Dépasser les empêchements (p. 12-14)
-Les empêchements : s'empêcher d'y penser? (p. 15-17)
-Empêcher de lire...(En péché de lire...) (p. 18-21)Pratique et recherche / Cédric Prévot ; Denis Morin ; Marie-Flore Reynard ; Martine Castier ; Alexandra Gatt ; monique Quertier ; Catherine Hurtig-Delattre ; Laurent Ott ; Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 258 (06/2022)
[article]
Titre : Pratique et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Prévot, Auteur ; Denis Morin, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Martine Castier, Auteur ; Alexandra Gatt, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Célestin Freinet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : Le dossier de ce numéro s’est donné pour but de présenter cette pratique-recherche à l’œuvre de l’école à l’université. Une démarche critique et réflexive au plus proche des productions des classes, visant à accumuler des savoirs utiles au Mouvement Freinet.
in Nouvel éducateur > 258 (06/2022) . - p. 5-30[article] Pratique et recherche [texte imprimé] / Cédric Prévot, Auteur ; Denis Morin, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Martine Castier, Auteur ; Alexandra Gatt, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Célestin Freinet . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 258 (06/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : Le dossier de ce numéro s’est donné pour but de présenter cette pratique-recherche à l’œuvre de l’école à l’université. Une démarche critique et réflexive au plus proche des productions des classes, visant à accumuler des savoirs utiles au Mouvement Freinet. Regards multiples sur la Méthode naturelle / Boncourt, Martine in Nouvel éducateur, 242 (04/2019)
PermalinkLe secteur images présent au congrès de Grenoble / Marie-Eve Thivillier in Nouvel éducateur, 235 (12/2017)
Permalink