BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Le Ménahèze |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : La formation : une expérience partagée / Marie-Claude Marsat ; Rémi Brault ; Xavier Fleury ; Alain Buekenhoudt ; Nathalie Lallemant ; Laurent Ott ; Déborah Gentès ; Marguerite Bialas ; François Le Ménahèze ; Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 253 (06/2021)
[article]
Titre : Dossier : La formation : une expérience partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Nathalie Lallemant, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Déborah Gentès, Auteur ; Marguerite Bialas, Auteur ; François Le Ménahèze, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active formation des enseignants travail de groupe en éducation Note de contenu : - Outil et formation (p. 6)
- Coformation en mathématiques (p. 7)
- Arts platiques à distance (p. 8-9)
- Parcours et points de vue de formateurs (p. 11-12)
- Présentation du secteur (p. 13)
- Quelle action du professeur ? (p. 14-15)
- Balises pour une formation efficace (p. 16-17)
- Former à la pédagogie sociale (p. 18-19)
- Un stage en autogestion (p. 20-21)
- La pédagogie Freinet à l'INSPE (p. 22-23)
- Une activité de peinture libre à l'accueil (p. 24-25)
- Faire vivre un choix de texte à des adultes (p. 26-27)
- Réapproprions-nous notre formation ! (p. 28-29)
- L'expérience tâtonnée (p. 30)
in Nouvel éducateur > 253 (06/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : La formation : une expérience partagée [texte imprimé] / Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; Alain Buekenhoudt, Auteur ; Nathalie Lallemant, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Déborah Gentès, Auteur ; Marguerite Bialas, Auteur ; François Le Ménahèze, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 253 (06/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active formation des enseignants travail de groupe en éducation Note de contenu : - Outil et formation (p. 6)
- Coformation en mathématiques (p. 7)
- Arts platiques à distance (p. 8-9)
- Parcours et points de vue de formateurs (p. 11-12)
- Présentation du secteur (p. 13)
- Quelle action du professeur ? (p. 14-15)
- Balises pour une formation efficace (p. 16-17)
- Former à la pédagogie sociale (p. 18-19)
- Un stage en autogestion (p. 20-21)
- La pédagogie Freinet à l'INSPE (p. 22-23)
- Une activité de peinture libre à l'accueil (p. 24-25)
- Faire vivre un choix de texte à des adultes (p. 26-27)
- Réapproprions-nous notre formation ! (p. 28-29)
- L'expérience tâtonnée (p. 30)Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs / François Le Ménahèze in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Ménahèze, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire conseil d'élèves démocratie pédagogie France 2000- Résumé : L'apprentissage de la démocratie à l'école primaire en France en 2005 : l'expérience d'une école où les lieux de paroles et de décisions sont investis par les élèves, les responsabilités collégiales. Encadrés : extrait d'une charte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.50-51[article] Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs [texte imprimé] / François Le Ménahèze, Auteur . - 2005 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.50-51
Mots-clés : école élémentaire conseil d'élèves démocratie pédagogie France 2000- Résumé : L'apprentissage de la démocratie à l'école primaire en France en 2005 : l'expérience d'une école où les lieux de paroles et de décisions sont investis par les élèves, les responsabilités collégiales. Encadrés : extrait d'une charte. La réponse de la pédagogie Freinet / François Le Ménahèze in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : La réponse de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Ménahèze, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie active enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves et la pédagogie Freinet dans une école ouverte en France : l'organisation des classes, le bagage culturel des enfants, le travail coopératif, les différentes situations pédagogiques, l'évaluation du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.28-29[article] La réponse de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / François Le Ménahèze, Auteur . - 2007 . - p.28-29.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.28-29
Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie active enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves et la pédagogie Freinet dans une école ouverte en France : l'organisation des classes, le bagage culturel des enfants, le travail coopératif, les différentes situations pédagogiques, l'évaluation du dispositif.