BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'emploi du temps'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
[article]
Titre : Dossier : Le temps retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travail
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30[article] Dossier : Le temps retrouvé [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travailLes élèves néerlandais à l’école de l’autonomie et de la responsabilité / Jos. F.M. Letschert in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : Les élèves néerlandais à l’école de l’autonomie et de la responsabilité Type de document : document électronique Auteurs : Jos. F.M. Letschert, Auteur ; Beate Grabbe-Letschert, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation école maternelle école primaire emploi du temps évaluation méthode pédagogique notation réforme de l’enseignement Pays-Bas Résumé : Depuis 1985, l’école élémentaire néerlandaise a vu ses structures se réformer dans le sens d’une forte décentralisation et d’une gestion autonome des établissements à laquelle participent les partenaires locaux. Dans le même temps, une importante rénovation a concerné la pédagogie avec la mise en œuvre de nouveaux modèles d’apprentissage. La gestion du temps, le choix des contenus, l’évaluation, relèvent de l’autonomie des établissements et de la responsabilité des enseignants, ce qui favorise une meilleure adaptation à un plan de travail individualisé par élève. L’école « élargie » tend à s’ouvrir davantage encore aux adultes jusqu’à devenir l’axe de la société citoyenne. Malgré tout des problèmes subsistent et notamment celui d’une certaine déperdition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 65-74[article] Les élèves néerlandais à l’école de l’autonomie et de la responsabilité [document électronique] / Jos. F.M. Letschert, Auteur ; Beate Grabbe-Letschert, Auteur . - 2006 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 65-74
Mots-clés : critère d’évaluation école maternelle école primaire emploi du temps évaluation méthode pédagogique notation réforme de l’enseignement Pays-Bas Résumé : Depuis 1985, l’école élémentaire néerlandaise a vu ses structures se réformer dans le sens d’une forte décentralisation et d’une gestion autonome des établissements à laquelle participent les partenaires locaux. Dans le même temps, une importante rénovation a concerné la pédagogie avec la mise en œuvre de nouveaux modèles d’apprentissage. La gestion du temps, le choix des contenus, l’évaluation, relèvent de l’autonomie des établissements et de la responsabilité des enseignants, ce qui favorise une meilleure adaptation à un plan de travail individualisé par élève. L’école « élargie » tend à s’ouvrir davantage encore aux adultes jusqu’à devenir l’axe de la société citoyenne. Malgré tout des problèmes subsistent et notamment celui d’une certaine déperdition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ma classe flexible CP > CM2 2/2 : Emploi du temps et modalités de travail / Marie-Pierre Fernandez in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
[article]
Titre : Ma classe flexible CP > CM2 2/2 : Emploi du temps et modalités de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fernandez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-96 Langues : Français Mots-clés : classe flexible différenciation pédagogique emploi du temps groupe de travail Résumé : Réorganiser sa classe, c'est aussi revoir sa manière de planifier les apprentissages et sa façon d'enseigner, en proposant différentes modalités de travail adaptées aux activités et aux besoins des élèves.
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 89-96[article] Ma classe flexible CP > CM2 2/2 : Emploi du temps et modalités de travail [texte imprimé] / Marie-Pierre Fernandez, Auteur . - 2022 . - p. 89-96.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 332 (10/2022) . - p. 89-96
Mots-clés : classe flexible différenciation pédagogique emploi du temps groupe de travail Résumé : Réorganiser sa classe, c'est aussi revoir sa manière de planifier les apprentissages et sa façon d'enseigner, en proposant différentes modalités de travail adaptées aux activités et aux besoins des élèves. Motricité libre en PS-MS 1/6 : Qu'est-ce que la motricité libre ? / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 248 (04/2016)
[article]
Titre : Motricité libre en PS-MS 1/6 : Qu'est-ce que la motricité libre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement motricité libre emploi du temps Résumé : À la crèche ou chez la nounou, les enfants pratiquent des activités motrices librement, dans un environnement adapté. Pourquoi ne pas poursuivre ce type d'activités en repensant le rôle de l'enseignant et en s'adaptant au développement de chaque enfant ? Ce module propose de structurer la pratique de la motricité libre en EPS chez les PS-MS. En motricité libre, les élèves manipulent dans un premier temps le matériel donné par l'enseignant, ils le détournent, imitent leurs copains, et créent des jeux. Petit à petit, des groupes se forment et des jeux s'installent. Par la suite, les enfants deviennent complètement autonomes dans l'organisation de ces séances. Le PE peut alors leur proposer, une fois par semaine, de choisir leur matériel et de l'installer librement, dans le respect des autres et dans les conditions de sécurité habituelles.
in La Classe maternelle (Revigny) > 248 (04/2016) . - p. 38-42[article] Motricité libre en PS-MS 1/6 : Qu'est-ce que la motricité libre ? [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 38-42.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 248 (04/2016) . - p. 38-42
Mots-clés : séquence d'enseignement motricité libre emploi du temps Résumé : À la crèche ou chez la nounou, les enfants pratiquent des activités motrices librement, dans un environnement adapté. Pourquoi ne pas poursuivre ce type d'activités en repensant le rôle de l'enseignant et en s'adaptant au développement de chaque enfant ? Ce module propose de structurer la pratique de la motricité libre en EPS chez les PS-MS. En motricité libre, les élèves manipulent dans un premier temps le matériel donné par l'enseignant, ils le détournent, imitent leurs copains, et créent des jeux. Petit à petit, des groupes se forment et des jeux s'installent. Par la suite, les enfants deviennent complètement autonomes dans l'organisation de ces séances. Le PE peut alors leur proposer, une fois par semaine, de choisir leur matériel et de l'installer librement, dans le respect des autres et dans les conditions de sécurité habituelles. Spécial rentrée CE1-CM2 2/5 : L'emploi du temps autrement / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 251 (09/2014)
[article]
Titre : Spécial rentrée CE1-CM2 2/5 : L'emploi du temps autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français Mots-clés : emploi du temps domaine d'activité séance Résumé : Le principal reproche qu'on peut faire aux emplois du temps traditionnels est de s'inscrire dans une logique "publicitaire", c'est-à-dire qu'ils nous racontent une histoire ayant pour but de nous faire adhérer à un imaginaire détaché de la réalité. Voyons comment rompre avec cela en s'inscrivant dans une autre logique, informative celle-là, qui va donc tenter de décrire le réel au plus proche.
in La Classe (Révigny) > 251 (09/2014) . - p. 47-50[article] Spécial rentrée CE1-CM2 2/5 : L'emploi du temps autrement [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2014 . - p. 47-50.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 251 (09/2014) . - p. 47-50
Mots-clés : emploi du temps domaine d'activité séance Résumé : Le principal reproche qu'on peut faire aux emplois du temps traditionnels est de s'inscrire dans une logique "publicitaire", c'est-à-dire qu'ils nous racontent une histoire ayant pour but de nous faire adhérer à un imaginaire détaché de la réalité. Voyons comment rompre avec cela en s'inscrivant dans une autre logique, informative celle-là, qui va donc tenter de décrire le réel au plus proche. Temps et Contretemps à l’École -2 / Alain Boissinot ; Geneviève Gaillard ; Isabelle Klépal ; Lydie Klucik in Administration et Éducation, 179 (2023-3) (09/2023)
PermalinkUsages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? / Fanny Salane in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
Permalink