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En l'absence d'un étalon... / Hervé Lehning in Tangente (Paris), 195 (08/2020)
[article]
Titre : En l'absence d'un étalon... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur Editeur : Archimède Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : notation mesure : métrologie Résumé : Le point sur les difficultés soulevées par la notation (docimologie) et la mesure de certaines notions comme le quotient intellectuel (QI), le bonheur, la richesse, les émotions. Encadré : les origines et le fonctionnement des tests de quotient intellectuel.
in Tangente (Paris) > 195 (08/2020) . - p.12-15[article] En l'absence d'un étalon... [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur . - [S.l.] : Archimède, 2020 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 195 (08/2020) . - p.12-15
Mots-clés : notation mesure : métrologie Résumé : Le point sur les difficultés soulevées par la notation (docimologie) et la mesure de certaines notions comme le quotient intellectuel (QI), le bonheur, la richesse, les émotions. Encadré : les origines et le fonctionnement des tests de quotient intellectuel. Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 088 (07/1989)
[article]
Titre : Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire inégalité sociale trajectoire scolaire orientation scolaire notation Résumé : Les auteurs ont travaillé de façon approfondie sur l'analyse de l'orientation au collège. L'observation de différences entre élèves (et notamment d'origine sociale différente) dans le moment de l'orientation les a conduit à s'interroger sur leur genèse temporelle. Ceci amène à analyser deux interrogations complémentaires : 1. Quels sont les rôles respectifs de l'école primaire et secondaire en tant que lieux et moments de la carrière scolaire des élèves ? 2. Quels sont les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l'explication des différences sociales de scolarité ? Cet article analyse de façon empirique cette question importante tant pour le domaine de la connaissance que pour celui de l'action et présente de manière jointe une réflexion méthodologique sur la prise en compte du temps qui est toujours central dans l'analyse empirique des phénomènes éducatifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 5-13[article] Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat . - 1989 . - p. 5-13.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 5-13
Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire inégalité sociale trajectoire scolaire orientation scolaire notation Résumé : Les auteurs ont travaillé de façon approfondie sur l'analyse de l'orientation au collège. L'observation de différences entre élèves (et notamment d'origine sociale différente) dans le moment de l'orientation les a conduit à s'interroger sur leur genèse temporelle. Ceci amène à analyser deux interrogations complémentaires : 1. Quels sont les rôles respectifs de l'école primaire et secondaire en tant que lieux et moments de la carrière scolaire des élèves ? 2. Quels sont les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l'explication des différences sociales de scolarité ? Cet article analyse de façon empirique cette question importante tant pour le domaine de la connaissance que pour celui de l'action et présente de manière jointe une réflexion méthodologique sur la prise en compte du temps qui est toujours central dans l'analyse empirique des phénomènes éducatifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Antidote # 6 : Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 6 : Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat évaluation notation Résumé : Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire. C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable révolution scolaire. Encadré : Ce qu’en dit Jean-Pierre Astolfi.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 24-27[article] Antidote # 6 : Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2017 . - p. 24-27.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 24-27
Mots-clés : controverse idée reçue débat évaluation notation Résumé : Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire. C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable révolution scolaire. Encadré : Ce qu’en dit Jean-Pierre Astolfi.
[article]
Titre : Apologie de la partition Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Meeùs, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français Mots-clés : notation métalangage langage partition musique Résumé : Dans ce texte, l'auteur s'insurge contre une conception saussurienne de la partition musicale. Selon lui, il en est de la musique comme de la langue et la partition n'est pas plus un succédané, second et réducteur de l'oeuvre jouée que ne l'est l'écrit par rapport à l'oral. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL104/AL104p059.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 104 (12/2008) . - p. 59-63[article] Apologie de la partition [texte imprimé] / Nicolas Meeùs, Auteur . - 2008 . - p. 59-63.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 104 (12/2008) . - p. 59-63
Mots-clés : notation métalangage langage partition musique Résumé : Dans ce texte, l'auteur s'insurge contre une conception saussurienne de la partition musicale. Selon lui, il en est de la musique comme de la langue et la partition n'est pas plus un succédané, second et réducteur de l'oeuvre jouée que ne l'est l'écrit par rapport à l'oral. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL104/AL104p059.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Un calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Un calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.49-50, 53-56 : Langues : Français Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général contrôle en cours de formation France 2000- Résumé : Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.49-50, 53-56 :[article] Un calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée [texte imprimé] . - 2000 . - p.49-50, 53-56 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.49-50, 53-56 :
Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général contrôle en cours de formation France 2000- Résumé : Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation). Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
Permalink"Celui qui peut attribuer un chiffre à un texte est un con" / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
PermalinkUne conférence pour (presque) rien mais le débat continue ! / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
PermalinkLe conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
Permalink… des contraintes… / Sophie Reboul ; Maria-Alice Medioni ; Jean-Louis Cordonnier in Dialogue, 189 (07/2023)
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