BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Alcoolisation et alcoolisme au travail : ethnographie d'un centre de tri postam / Pierre Merle in Revue française de sociologie, 45-1 (01/2004)
[article]
Titre : Alcoolisation et alcoolisme au travail : ethnographie d'un centre de tri postam Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur ; Bertrand Le Beau Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3-36 Langues : Français Mots-clés : alcoolisme Résumé : Fondée sur des observations et des entretiens menés auprès des agents et des acdres de l'entreprise La Poste, cette recherche a pour objet de mieux connaître les pratiques d'alcoolisation et d'alcoolisme spécifiques à ce milieu professionnel. Les unes comme les autres ne peuvent être considérées en dehors des pratiques de sociabilité des agents, pratiques d'entraide au travail et pratiques de contrôle social qui régulent à la fois le quotidien de l'activité de production et le signalement de " l'agent intempérant" par l'encadrement. L'analyse de l'interdépendance entre le quotidien du travail et les pratiques d'alcoolisation permet de comprendre pourquoi les cadres de La Poste, malgré leurs obligations réglementaires les incitant à signaler les agents dits alcooliques, semblent si souvent passifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 45-1 (01/2004) . - p. 3-36[article] Alcoolisation et alcoolisme au travail : ethnographie d'un centre de tri postam [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur ; Bertrand Le Beau . - 2004 . - p. 3-36.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 45-1 (01/2004) . - p. 3-36
Mots-clés : alcoolisme Résumé : Fondée sur des observations et des entretiens menés auprès des agents et des acdres de l'entreprise La Poste, cette recherche a pour objet de mieux connaître les pratiques d'alcoolisation et d'alcoolisme spécifiques à ce milieu professionnel. Les unes comme les autres ne peuvent être considérées en dehors des pratiques de sociabilité des agents, pratiques d'entraide au travail et pratiques de contrôle social qui régulent à la fois le quotidien de l'activité de production et le signalement de " l'agent intempérant" par l'encadrement. L'analyse de l'interdépendance entre le quotidien du travail et les pratiques d'alcoolisation permet de comprendre pourquoi les cadres de La Poste, malgré leurs obligations réglementaires les incitant à signaler les agents dits alcooliques, semblent si souvent passifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Antidote # 6 : Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 6 : Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat évaluation notation Résumé : Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire. C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable révolution scolaire. Encadré : Ce qu’en dit Jean-Pierre Astolfi.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 24-27[article] Antidote # 6 : Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2017 . - p. 24-27.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 24-27
Mots-clés : controverse idée reçue débat évaluation notation Résumé : Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire. C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable révolution scolaire. Encadré : Ce qu’en dit Jean-Pierre Astolfi. Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.5[article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.5
Mots-clés : politique de l'éducation sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Les classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Les classes sans notes : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets pédagogiques et didactiques de l'absence de notes dans un enseignement : le cadre réglementaire depuis 2005 ; les différents objectifs ; la concertation nécessaire ; les résultats d'évaluations de différentes expérimentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.46-48[article] Les classes sans notes : quel bilan ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2021 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.46-48
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets pédagogiques et didactiques de l'absence de notes dans un enseignement : le cadre réglementaire depuis 2005 ; les différents objectifs ; la concertation nécessaire ; les résultats d'évaluations de différentes expérimentations. Au collège, le cercle du désengagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Au collège, le cercle du désengagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.21-22[article] Au collège, le cercle du désengagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2004 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.21-22
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître. Concurrence et spécialisation des établissements scolaires : une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé / Pierre Merle in Revue française de sociologie, 52-1 (01/2011)
PermalinkDroits formels et quotidien scolaire des élèves dans l'isntitution éducative / Pierre Merle in Revue française de sociologie, 42-1 (01/2001)
PermalinkPermalinkL’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon / Pierre Merle in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
PermalinkEvaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkL'humiliation des élèves dans l'institution scolaire: contribution à une sociologie des relations maître-élèves / Pierre Merle in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
PermalinkMesure ou arrangement ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
PermalinkMesure ou arrangement ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
PermalinkUn nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
PermalinkPas de précipitation / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
Permalink