BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
[article]
Titre : Dossier : Le temps retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travail
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30[article] Dossier : Le temps retrouvé [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travailL'enfant créateur / Adrien Doux ; Christian Rousseau ; Henry Landroit ; Françoise Dor ; Jean Teissier ; Karine Alibert ; Pierrick Descottes ; Laurent Ott ; Élise Freinet in Nouvel éducateur, 257 (04/2022)
[article]
Titre : L'enfant créateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Doux, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Françoise Dor, Auteur ; Jean Teissier, Auteur ; Karine Alibert, Auteur ; Pierrick Descottes, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Élise Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet art création vie de classe Résumé : Le dossier de cette revue vous invite à découvrir comment des praticiens et des praticiennes de tous les niveaux scolaires s’y prennent pour faire la part belle dans les activités de leur classe ou de leur école à la création, aussi bien dans les arts graphiques (le dessin, la peinture, les arts plastiques, etc.) qu’en musique, en écriture et en Éducation physique et sportive.
in Nouvel éducateur > 257 (04/2022) . - p. 5-30[article] L'enfant créateur [texte imprimé] / Adrien Doux, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Françoise Dor, Auteur ; Jean Teissier, Auteur ; Karine Alibert, Auteur ; Pierrick Descottes, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Élise Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 257 (04/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet art création vie de classe Résumé : Le dossier de cette revue vous invite à découvrir comment des praticiens et des praticiennes de tous les niveaux scolaires s’y prennent pour faire la part belle dans les activités de leur classe ou de leur école à la création, aussi bien dans les arts graphiques (le dessin, la peinture, les arts plastiques, etc.) qu’en musique, en écriture et en Éducation physique et sportive. Enseigner en Zep ? Non, enseigner / Christian Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Enseigner en Zep ? Non, enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Rousseau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point en 2007 sur comment enseigner à l'école maternelle en Zep en France. Le témoignage d'une enseignante sur les classes hétérogènes : une pédagogie différenciée pour prendre en compte les rythmes différents des enfants, des règles de vie communes, une alternance de temps d'activités libres avec des temps de regroupement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.31-33[article] Enseigner en Zep ? Non, enseigner [texte imprimé] / Christian Rousseau, Auteur . - 2007 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.31-33
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point en 2007 sur comment enseigner à l'école maternelle en Zep en France. Le témoignage d'une enseignante sur les classes hétérogènes : une pédagogie différenciée pour prendre en compte les rythmes différents des enfants, des règles de vie communes, une alternance de temps d'activités libres avec des temps de regroupement. Être en sécurité en pédagogie Freinet / Christian Rousseau in Nouvel éducateur, 201 (02/2011)
[article]
Titre : Être en sécurité en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4 - 58 Langues : Français Mots-clés : sécurité des installations scolaires insécurité interaction en éducation évaluation des apprenants peur Résumé : L'insécurité existe sous toutes formes possibles, comment vivre avec et travailler en classe ? Quand on a peur d'être expulsé, quand on est en insécurité affective... Témoignages et propositions de solutions pour travailler en sécurité : régulation de groupes d'adultes, du groupe classe (conseil des écoliers), le lien avec les parents, méthodes qui mettent en avant le "se sentir bien", accueil en maternelle. Les notes et l'évaluation, facteur d'insécurité.
in Nouvel éducateur > 201 (02/2011) . - p. 4 - 58[article] Être en sécurité en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Christian Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 4 - 58.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 201 (02/2011) . - p. 4 - 58
Mots-clés : sécurité des installations scolaires insécurité interaction en éducation évaluation des apprenants peur Résumé : L'insécurité existe sous toutes formes possibles, comment vivre avec et travailler en classe ? Quand on a peur d'être expulsé, quand on est en insécurité affective... Témoignages et propositions de solutions pour travailler en sécurité : régulation de groupes d'adultes, du groupe classe (conseil des écoliers), le lien avec les parents, méthodes qui mettent en avant le "se sentir bien", accueil en maternelle. Les notes et l'évaluation, facteur d'insécurité. Témoignages / Catherine Hurtig-Delattre in Nouvel éducateur, 231 (02/2017)
[article]
Titre : Témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Thierry Vial, Auteur ; Patrick Laurenceau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-46 Langues : Français Mots-clés : individuel collectif pratique de classe Résumé : Témoignages variés allant des "tout-petits" aux plus grands, présentant des "ateliers philo" ainsi que deux formes de pédagogie : individuelle et collective. Focus sur la correspondance scolaire
in Nouvel éducateur > 231 (02/2017) . - p. 20-46[article] Témoignages [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Thierry Vial, Auteur ; Patrick Laurenceau, Auteur . - 2017 . - p. 20-46.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 231 (02/2017) . - p. 20-46
Mots-clés : individuel collectif pratique de classe Résumé : Témoignages variés allant des "tout-petits" aux plus grands, présentant des "ateliers philo" ainsi que deux formes de pédagogie : individuelle et collective. Focus sur la correspondance scolaire Témoignages / Mireille Jarlut in Nouvel éducateur, 233 (06/2017)
Permalink