BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Decker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le conseil pour apprendre à exercer ses droits / Véronique Decker in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Le conseil pour apprendre à exercer ses droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : conseil d'élèves droits de l'enfant Résumé : Le conseil coopératif comme apprentissage de la démocratie à l'école primaire : l'association de la coopérative scolaire ; la participation aux projets coopératifs ; les choix de dépenses et des sorties ; la répartition des responsabilités ; les échanges et les débats sur les règles de vie communes, les conflits ; les relations avec les parents ; le rôle de l'adulte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.43-44[article] Le conseil pour apprendre à exercer ses droits [texte imprimé] / Véronique Decker, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.43-44
Mots-clés : conseil d'élèves droits de l'enfant Résumé : Le conseil coopératif comme apprentissage de la démocratie à l'école primaire : l'association de la coopérative scolaire ; la participation aux projets coopératifs ; les choix de dépenses et des sorties ; la répartition des responsabilités ; les échanges et les débats sur les règles de vie communes, les conflits ; les relations avec les parents ; le rôle de l'adulte. Dossier : Penser l'espace classe / Véronique Decker ; Marlène Pineau ; Amélie Martin-Granier ; Geoffrey Gilbert ; Jean-Charles Huver ; Arthur Copin ; Violaine Hincker ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Valérie Pigeyre ; Agnès Duboeuf Masmejean ; Amélie Leroy ; Marie-Flore Reynard ; Genevière Chaulet ; Denis de Casabianca ; Olivier Francomme ; Denis Morin ; Jacky Varenne ; Célestin Freinet in Nouvel éducateur, 254 (10/2021)
[article]
Titre : Dossier : Penser l'espace classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Auteur ; Marlène Pineau, Auteur ; Amélie Martin-Granier, Auteur ; Geoffrey Gilbert, Auteur ; Jean-Charles Huver, Auteur ; Arthur Copin, Auteur ; Violaine Hincker, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Agnès Duboeuf Masmejean, Auteur ; Amélie Leroy, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Genevière Chaulet, Auteur ; Denis de Casabianca, Auteur ; Olivier Francomme, Auteur ; Denis Morin, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet espace scolaire vie de classe Note de contenu : - L'espace scolaire, un enjeu social. (p. 6-7)
- Se donner de la place. (p. 8-9)
- Tout à portée de main. (p. 10-11)
- Trouver sa place ! (p. 12)
- Un espace pour les temps collectifs. (p. 13)
- Une classe à l'échelle de l'école. (p. 14-15)
- Un espace à vivre et à apprendre. (p. 16-18)
- Investir chaque lieu. (p. 19)
- On n'écoute pas la musique assis ! (p. 20)
- Un espace-classe émancipateur. (p. 21-22)
- Faire le mur. (p. 23-24)
- Un espace construit, pas subi. (p. 25-26)
- De la salle de cours magistral à l'atelier. (p. 27-28)
- Affichage. (p. 29)
- Allez au devant de la vie... ! (p. 30)
in Nouvel éducateur > 254 (10/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : Penser l'espace classe [texte imprimé] / Véronique Decker, Auteur ; Marlène Pineau, Auteur ; Amélie Martin-Granier, Auteur ; Geoffrey Gilbert, Auteur ; Jean-Charles Huver, Auteur ; Arthur Copin, Auteur ; Violaine Hincker, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Agnès Duboeuf Masmejean, Auteur ; Amélie Leroy, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Genevière Chaulet, Auteur ; Denis de Casabianca, Auteur ; Olivier Francomme, Auteur ; Denis Morin, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 254 (10/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet espace scolaire vie de classe Note de contenu : - L'espace scolaire, un enjeu social. (p. 6-7)
- Se donner de la place. (p. 8-9)
- Tout à portée de main. (p. 10-11)
- Trouver sa place ! (p. 12)
- Un espace pour les temps collectifs. (p. 13)
- Une classe à l'échelle de l'école. (p. 14-15)
- Un espace à vivre et à apprendre. (p. 16-18)
- Investir chaque lieu. (p. 19)
- On n'écoute pas la musique assis ! (p. 20)
- Un espace-classe émancipateur. (p. 21-22)
- Faire le mur. (p. 23-24)
- Un espace construit, pas subi. (p. 25-26)
- De la salle de cours magistral à l'atelier. (p. 27-28)
- Affichage. (p. 29)
- Allez au devant de la vie... ! (p. 30)L'évaluation en questions / Célestin Freinet ; Catherine Chabrun ; Nicolas Go ; Véronique Decker in Éduc'Freinet, 263 (06/2023)
[article]
Titre : L'évaluation en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Véronique Decker, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet école relation parent-enseignant Résumé : Dans ce numéro, on verra que les outils et les moments d’évaluation sont variés, mais que tous ces dispositifs ont un but : aider le professeur à ajuster son action et à la clarifier pour que le dialogue avec les familles permette confiance et coéducation... Note de contenu : - Pour une évaluation au service des processus.
- Évaluer d’abord les besoins.
- Évaluer : donner de la valeur.
- Et si l’évaluation était inutile ?
- Pourquoi je n’évalue pas.
- Évaluer des enfants allophones.
- Évaluation sensible en maternelle.
- Qu’est-ce qui compte et qui est-ce qui compte ?
- Comment et pourquoi évaluer en classe ?
- Une évaluation en mots.
- L’évaluation, un outil.
- Des moments, des outils d’évaluation.
- Le planning de lancement au service de l’expression
- Évaluer n’est pas contrôler.
in Éduc'Freinet > 263 (06/2023) . - p. 5-30[article] L'évaluation en questions [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Véronique Decker, Auteur . - 2023 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 263 (06/2023) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet école relation parent-enseignant Résumé : Dans ce numéro, on verra que les outils et les moments d’évaluation sont variés, mais que tous ces dispositifs ont un but : aider le professeur à ajuster son action et à la clarifier pour que le dialogue avec les familles permette confiance et coéducation... Note de contenu : - Pour une évaluation au service des processus.
- Évaluer d’abord les besoins.
- Évaluer : donner de la valeur.
- Et si l’évaluation était inutile ?
- Pourquoi je n’évalue pas.
- Évaluer des enfants allophones.
- Évaluation sensible en maternelle.
- Qu’est-ce qui compte et qui est-ce qui compte ?
- Comment et pourquoi évaluer en classe ?
- Une évaluation en mots.
- L’évaluation, un outil.
- Des moments, des outils d’évaluation.
- Le planning de lancement au service de l’expression
- Évaluer n’est pas contrôler.Ouvertures : CréAtions, le Tam Tam de l'expression dans les classes / Véronique Decker in Nouvel éducateur, 196 (02/2010)
[article]
Titre : Ouvertures : CréAtions, le Tam Tam de l'expression dans les classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5 - 40 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet enseignement des arts plastiques médiation culturelle Résumé : Au sommaire : travaux de classe autour de projets en arts plastiques et arts visuels : autour du livre-objet ; cerfs-volants médiateurs culturels, atelier danse, créations de Haïkus, théâtre, fête du livre jeunesse,
in Nouvel éducateur > 196 (02/2010) . - p.5 - 40[article] Ouvertures : CréAtions, le Tam Tam de l'expression dans les classes [texte imprimé] / Véronique Decker, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p.5 - 40.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 196 (02/2010) . - p.5 - 40
Mots-clés : pédagogie du projet enseignement des arts plastiques médiation culturelle Résumé : Au sommaire : travaux de classe autour de projets en arts plastiques et arts visuels : autour du livre-objet ; cerfs-volants médiateurs culturels, atelier danse, créations de Haïkus, théâtre, fête du livre jeunesse, Pourquoi la pédagogie Freinet ? / Célestin Freinet ; Véronique Decker ; Florence Albin ; Valérie Pigeyre ; Laurent Ott in Éduc'Freinet, 264 (10/2023)
[article]
Titre : Pourquoi la pédagogie Freinet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Véronique Decker, Auteur ; Florence Albin, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet école maternelle engagement Résumé : Des réflexions et des témoignages de celles et ceux qui ont choisi d’entrer en pédagogie Freinet : engagement, émancipation, jubilation... Note de contenu : - La pédagogie Freinet au temps des incertitudes.
- Jubilation.
- Utile, nécessaire, indispensable.
- Donner le temps d’écrire.
- Une chaussure à mon pied.
- Expression et coopération.
- Même en maternelle !
- Antonin.
- Engagement et émancipation.
- Un processus réflexif permanent.
- La force du groupe départemental.
- Aux origines de mon choix.
- Pour respirer.
- Barrettes et moustaches.
- Conférences en Maternelle.
- Compagnonnage mathématique.
- La pédagogie Freinet pour lutter contre les dominations.
- Faire confiance.
in Éduc'Freinet > 264 (10/2023) . - p. 5-30[article] Pourquoi la pédagogie Freinet ? [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Véronique Decker, Auteur ; Florence Albin, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Laurent Ott, Auteur . - 2023 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 264 (10/2023) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet école maternelle engagement Résumé : Des réflexions et des témoignages de celles et ceux qui ont choisi d’entrer en pédagogie Freinet : engagement, émancipation, jubilation... Note de contenu : - La pédagogie Freinet au temps des incertitudes.
- Jubilation.
- Utile, nécessaire, indispensable.
- Donner le temps d’écrire.
- Une chaussure à mon pied.
- Expression et coopération.
- Même en maternelle !
- Antonin.
- Engagement et émancipation.
- Un processus réflexif permanent.
- La force du groupe départemental.
- Aux origines de mon choix.
- Pour respirer.
- Barrettes et moustaches.
- Conférences en Maternelle.
- Compagnonnage mathématique.
- La pédagogie Freinet pour lutter contre les dominations.
- Faire confiance.