BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble / Euriell Gobbé-Mévellec in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse média médiation culturelle pluriculturalisme Résumé : Le projet de recherche "Livre Ensemble" réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d?analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L?un des objectifs du projet est de modéliser l?utilisation de ces albums auprès d?élèves d?école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d?examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l?album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? Comment s?articulent le fonctionnement médiatique de l?album et la réflexion didactique ? Quelles formes de médiation sont à l?oeuvre ? Comment s?articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l?élève ? Notre réflexion s?appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires.
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 19-29[article] Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2019 . - p. 19-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 19-29
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse média médiation culturelle pluriculturalisme Résumé : Le projet de recherche "Livre Ensemble" réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d?analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L?un des objectifs du projet est de modéliser l?utilisation de ces albums auprès d?élèves d?école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d?examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l?album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? Comment s?articulent le fonctionnement médiatique de l?album et la réflexion didactique ? Quelles formes de médiation sont à l?oeuvre ? Comment s?articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l?élève ? Notre réflexion s?appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires. A la bibliothèque / Myriam Vallot-Deloge in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : A la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Vallot-Deloge, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : médiation culturelle élève (système éducatif) médiathèque Résumé : Les missions des bibliothèques publiques et des bibliothécaires auprès des publics scolaires en France : le fonds documentaire, l'accès aux documents, la veille informationnelle et le recours aux documents en ligne, la variété des médiations et l'accueil de classes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.54-55[article] A la bibliothèque [texte imprimé] / Myriam Vallot-Deloge, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.54-55
Mots-clés : médiation culturelle élève (système éducatif) médiathèque Résumé : Les missions des bibliothèques publiques et des bibliothécaires auprès des publics scolaires en France : le fonds documentaire, l'accès aux documents, la veille informationnelle et le recours aux documents en ligne, la variété des médiations et l'accueil de classes. Capital culturel et reproduction scolaire / Gérard Mauger in Sciences humaines. Hors série, 036 (03/2002)
[article]
Titre : Capital culturel et reproduction scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Mots-clés : famille système éducatif France 2000- éducation par la famille médiation culturelle inégalité scolaire Résumé : Analyse de la spécificité du capital culturel, de ses modalités de transmission par la famille et de son impact sur la réussite scolaire. D'une manière générale, l'institution scolaire reproduit les inégalités et des mécanismes d'orientation sexistes.
in Sciences humaines. Hors série > 036 (03/2002) . - p.10-12[article] Capital culturel et reproduction scolaire [texte imprimé] / Gérard Mauger, Auteur . - 2002 . - p.10-12.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 036 (03/2002) . - p.10-12
Mots-clés : famille système éducatif France 2000- éducation par la famille médiation culturelle inégalité scolaire Résumé : Analyse de la spécificité du capital culturel, de ses modalités de transmission par la famille et de son impact sur la réussite scolaire. D'une manière générale, l'institution scolaire reproduit les inégalités et des mécanismes d'orientation sexistes. Comment traiter les conflits religieux / Jean-Nicolas Bitter in Sciences humaines. Hors série, 047 (12/2004)
[article]
Titre : Comment traiter les conflits religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Nicolas Bitter, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.86-89 Langues : Français Mots-clés : médiation culturelle religion conflit armé violence criminalité 2000- Résumé : Un théologien, spécialiste des grands conflits, présente, en 2004, un modèle de résolution de conflits qui prend en compte l'enchevêtrement du politique et du religieux. Exemple des rapports entre le monde occidental et différents mouvements islamiques.
in Sciences humaines. Hors série > 047 (12/2004) . - p.86-89[article] Comment traiter les conflits religieux [texte imprimé] / Jean-Nicolas Bitter, Auteur . - 2004 . - p.86-89.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 047 (12/2004) . - p.86-89
Mots-clés : médiation culturelle religion conflit armé violence criminalité 2000- Résumé : Un théologien, spécialiste des grands conflits, présente, en 2004, un modèle de résolution de conflits qui prend en compte l'enchevêtrement du politique et du religieux. Exemple des rapports entre le monde occidental et différents mouvements islamiques. Construire la paix après l'horreur / Béatrice Pouligny in Sciences humaines. Hors série, 047 (12/2004)
[article]
Titre : Construire la paix après l'horreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pouligny, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français Mots-clés : médiation culturelle conflit armé génocide 2000- Résumé : Une spécialiste de la reconstruction de la paix dans des pays ayant connu des massacres et des génocides défend l'importance d'appuyer les programmes de reconstruction sur la population qu'il faut aider à gérer elle-même la situation.
in Sciences humaines. Hors série > 047 (12/2004) . - p.78-79[article] Construire la paix après l'horreur [texte imprimé] / Béatrice Pouligny, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur . - 2004 . - p.78-79.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 047 (12/2004) . - p.78-79
Mots-clés : médiation culturelle conflit armé génocide 2000- Résumé : Une spécialiste de la reconstruction de la paix dans des pays ayant connu des massacres et des génocides défend l'importance d'appuyer les programmes de reconstruction sur la population qu'il faut aider à gérer elle-même la situation. Création et médiation : quelques réflexions sur l'accès à l'art et à la culture pour le jeune public / Sophie Curtil in La Revue des livres pour enfants, 272 (09/2013)
PermalinkLa culture pour dépasser l'échec scolaire et l'empêchement à penser / Serge Boimare in Enfance majuscule (Paris), 131 (07/2013)
PermalinkLa culture ordinaire, une heuristique des STS pour former à la médiation culturelle des sciences et techniques en société / Michel Lette in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
PermalinkEn direct des pratiques : La médiation artistique par les oeiuvres d’art avec des adolescents / Egger, Laurène in Enfances et psy, 96 (2023/2)
PermalinkEcole-Musée : des ressources pédagogiques pour concevoir autrement la sortie culturelle / Myriam Valet in Didactica historica, 03 (2017)
Permalink