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L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas / Christine Brabant in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brabant, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Judaïsme éducation par la famille gouvernance politique de l'éducation éducation à domicile droit à l'éducation Résumé : Cet article présente l'étude d'un cas particulier du phénomène de l'apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d'éducation dans le cadre d'une entente avec le Procureur général du Québec. Cette étude de cas s'inscrit dans le champ de la gouvernance de l'éducation et son analyse sera réalisée dans une perspective d'éthique appliquée. Elle vise à apprécier les forces et les faiblesses de cette décision à l'aune de critères d'évaluation éthique tirés d'un cadre de référence pertinent au problème. À partir de cette analyse, il ressort avec évidence que cette pratique éducative pourrait rejoindre l'objectif d’assurer aux enfants l'accès à une éducation de base plus acceptable, tout en protégeant leur droit à une éducation adaptée à leur culture et à leur communauté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 81-94[article] L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas [texte imprimé] / Christine Brabant, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 81-94
Mots-clés : Judaïsme éducation par la famille gouvernance politique de l'éducation éducation à domicile droit à l'éducation Résumé : Cet article présente l'étude d'un cas particulier du phénomène de l'apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d'éducation dans le cadre d'une entente avec le Procureur général du Québec. Cette étude de cas s'inscrit dans le champ de la gouvernance de l'éducation et son analyse sera réalisée dans une perspective d'éthique appliquée. Elle vise à apprécier les forces et les faiblesses de cette décision à l'aune de critères d'évaluation éthique tirés d'un cadre de référence pertinent au problème. À partir de cette analyse, il ressort avec évidence que cette pratique éducative pourrait rejoindre l'objectif d’assurer aux enfants l'accès à une éducation de base plus acceptable, tout en protégeant leur droit à une éducation adaptée à leur culture et à leur communauté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse / Xavier Conus in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 173-190 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190[article] L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur . - 2023 . - p. 173-190.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190
Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Capital culturel et reproduction scolaire / Gérard Mauger in Sciences humaines. Hors série, 036 (03/2002)
[article]
Titre : Capital culturel et reproduction scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Mots-clés : famille système éducatif France 2000- éducation par la famille médiation culturelle inégalité scolaire Résumé : Analyse de la spécificité du capital culturel, de ses modalités de transmission par la famille et de son impact sur la réussite scolaire. D'une manière générale, l'institution scolaire reproduit les inégalités et des mécanismes d'orientation sexistes.
in Sciences humaines. Hors série > 036 (03/2002) . - p.10-12[article] Capital culturel et reproduction scolaire [texte imprimé] / Gérard Mauger, Auteur . - 2002 . - p.10-12.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 036 (03/2002) . - p.10-12
Mots-clés : famille système éducatif France 2000- éducation par la famille médiation culturelle inégalité scolaire Résumé : Analyse de la spécificité du capital culturel, de ses modalités de transmission par la famille et de son impact sur la réussite scolaire. D'une manière générale, l'institution scolaire reproduit les inégalités et des mécanismes d'orientation sexistes. La co-éducation : Quels partenariats entre l'Ecole et les familles ? in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 181 (09/2011)
[article]
Titre : La co-éducation : Quels partenariats entre l'Ecole et les familles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vie scolaire partenariat éducatif éducation par la famille relation parent-enseignant communauté scolaire et universitaire Résumé : Au sommaire : Parents d'élèves, ambitions et investissement scolaire / La conduite d'entretien avec les familles / Co-éducation, paroles et pratiques de CPE / Impulser le partenariat, collaborations et travail d'équipe /
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 181 (09/2011) . - p. 31[article] La co-éducation : Quels partenariats entre l'Ecole et les familles ? [texte imprimé] . - 2011 . - p. 31.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 181 (09/2011) . - p. 31
Mots-clés : vie scolaire partenariat éducatif éducation par la famille relation parent-enseignant communauté scolaire et universitaire Résumé : Au sommaire : Parents d'élèves, ambitions et investissement scolaire / La conduite d'entretien avec les familles / Co-éducation, paroles et pratiques de CPE / Impulser le partenariat, collaborations et travail d'équipe / "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
[article]
Titre : "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parents-école profession d’enseignant partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) éducation par la famille Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 23-34[article] "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2014 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 23-34
Mots-clés : relation parents-école profession d’enseignant partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) éducation par la famille Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4462 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire) / Youssef Tazouti in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
PermalinkDénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratique, enjeux et problèmes / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
PermalinkEducation positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
PermalinkEduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
PermalinkL'enfant, entre besoins et désirs : faut-il tout lui céder ? in Non-violence actualité, 309 (03/2010)
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