BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communauté scolaire et universitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Des accompagnateurs, des accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-109 Langues : Français Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109[article] Des accompagnateurs, des accompagnés [texte imprimé] / Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur . - 2020 . - p. 54-109.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109
Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? / Bruno Robbes in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-122 : Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant violence communauté scolaire et universitaire autoritaire autoritarisme entretien d'explicitation savoir d'action Résumé : Après avoir situé l'actualité du concept d'autorité, et pour penser cette relation, indication des éléments constitutifs : être (admettre l'asymétrie inhérente au statut d'enseignant), avoir (insister sur le processus d'autorisation marquant l'accès de l'enseignant à une position d'auteur qui s'autorise avant qu'il ne fasse grandir l'élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légitimation de l'autorité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Robbes_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 111-122 :[article] L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2006 . - p. 111-122 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 111-122 :
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant violence communauté scolaire et universitaire autoritaire autoritarisme entretien d'explicitation savoir d'action Résumé : Après avoir situé l'actualité du concept d'autorité, et pour penser cette relation, indication des éléments constitutifs : être (admettre l'asymétrie inhérente au statut d'enseignant), avoir (insister sur le processus d'autorisation marquant l'accès de l'enseignant à une position d'auteur qui s'autorise avant qu'il ne fasse grandir l'élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légitimation de l'autorité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Robbes_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Climat scolaire et apprentissages / Aziz Jellab in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 191 (03/2014)
[article]
Titre : Climat scolaire et apprentissages : pour un dépassement salutaire de la distinction arbitraire entre éducation et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6-11 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire communauté scolaire et universitaire stratégie d'apprentissage Résumé : Le climat, comme la vie scolaire sont au cœur du rapport aux savoirs, des interactions pédagogiques et didactiques. Analyse et compte-rendus d'expériences.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 191 (03/2014) . - p.6-11[article] Climat scolaire et apprentissages : pour un dépassement salutaire de la distinction arbitraire entre éducation et enseignement [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 2014 . - p.6-11.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 191 (03/2014) . - p.6-11
Mots-clés : vie scolaire communauté scolaire et universitaire stratégie d'apprentissage Résumé : Le climat, comme la vie scolaire sont au cœur du rapport aux savoirs, des interactions pédagogiques et didactiques. Analyse et compte-rendus d'expériences. La co-éducation : Quels partenariats entre l'Ecole et les familles ? in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 181 (09/2011)
[article]
Titre : La co-éducation : Quels partenariats entre l'Ecole et les familles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vie scolaire partenariat éducatif éducation par la famille relation parent-enseignant communauté scolaire et universitaire Résumé : Au sommaire : Parents d'élèves, ambitions et investissement scolaire / La conduite d'entretien avec les familles / Co-éducation, paroles et pratiques de CPE / Impulser le partenariat, collaborations et travail d'équipe /
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 181 (09/2011) . - p. 31[article] La co-éducation : Quels partenariats entre l'Ecole et les familles ? [texte imprimé] . - 2011 . - p. 31.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 181 (09/2011) . - p. 31
Mots-clés : vie scolaire partenariat éducatif éducation par la famille relation parent-enseignant communauté scolaire et universitaire Résumé : Au sommaire : Parents d'élèves, ambitions et investissement scolaire / La conduite d'entretien avec les familles / Co-éducation, paroles et pratiques de CPE / Impulser le partenariat, collaborations et travail d'équipe / L’école, une occasion de rattrapage vaccinal : l’expérience en Grand Est / Lidiana Munerol in La santé en action (Saint-Denis), 443 (03/2018)
[article]
Titre : L’école, une occasion de rattrapage vaccinal : l’expérience en Grand Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidiana Munerol, Auteur ; Isabelle Ribs, Auteur ; Annick Dieterling Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : médecine préventive vaccination communauté scolaire et universitaire région Grand Est Résumé : Le point sur une expérience de rattrapage vaccinal en milieu scolaire menée dans le Meuse et dans les Vosges : le protocole mis en place pour les élèves de CE1, cinquième et seconde ; la collaboration entre l'ensemble des acteurs ; le bilan positif du dispositif ; les pistes d'amélioration, de pérennisation et d'extension du dispositif.
in La santé en action (Saint-Denis) > 443 (03/2018) . - p.49-50[article] L’école, une occasion de rattrapage vaccinal : l’expérience en Grand Est [texte imprimé] / Lidiana Munerol, Auteur ; Isabelle Ribs, Auteur ; Annick Dieterling . - 2018 . - p.49-50.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 443 (03/2018) . - p.49-50
Mots-clés : médecine préventive vaccination communauté scolaire et universitaire région Grand Est Résumé : Le point sur une expérience de rattrapage vaccinal en milieu scolaire menée dans le Meuse et dans les Vosges : le protocole mis en place pour les élèves de CE1, cinquième et seconde ; la collaboration entre l'ensemble des acteurs ; le bilan positif du dispositif ; les pistes d'amélioration, de pérennisation et d'extension du dispositif. Dans un établissement scolaire / Marie-Pierre Chaduc in Cahiers pédagogiques (Revue), 412 (03/2003)
PermalinkHarcèlement à l'école, parlons-en ! / Carine Peyrières in Science & vie junior, 309 (06/2015)
PermalinkDans l'histoire et aujourd'hui / Marc-Henry Broch in Cahiers pédagogiques (Revue), 415 (06/2003)
PermalinkHistoriens & Géographes 389 : Textes officiels / Ministère de l'Education Nationale in Historiens & Géographes (Paris), 389 (01/2005)
PermalinkL'informatique et l'école : question de culture ! in Cahiers pédagogiques (Revue), 353 (04/1997)
Permalink