BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Aleth Grard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Des accompagnateurs, des accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-109 Langues : Français Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109[article] Des accompagnateurs, des accompagnés [texte imprimé] / Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur . - 2020 . - p. 54-109.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109
Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aleth Grard, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté pauvreté Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.25-26[article] L'avenir n'est pas joué d'avance [texte imprimé] / Marie-Aleth Grard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.25-26
Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté pauvreté Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire / Yves Zarka ; Line Numa-Bocage ; Christophe Marsollier ; Antoine Bréau ; Françoise Moulin Civil ; Jean-Paul Delahaye ; Marie-Aleth Grard in Administration et Éducation, 175 (2022-3) (09/2022)
[article]
Titre : Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Zarka, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Christophe Marsollier, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-112 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif), vie scolaire, santé scolaire, psychologie de l'éducation Note de contenu : - Les représentants des élèves : une démocratie à réinventer ?
- Nouveaux modes de communication : jusqu’où peut-on écouter les élèves ?
- Accueillir la parole des élèves dans la classe : discussion, coopération, responsabilisation
- Table ronde : Bien-être et mal-être des élèves : quelles réalités ? Quelles solutions ?
- Écouter et prendre en considération l’élève pour développer son bien-être
- Des élèves fragiles : quels besoins ? Quelles réponses ?
- Les laboratoires de la persévérance scolaire
- La mixité à l'école doit-elle être (re)questionnée ?
- Devenir étudiant à l’Université en 2022
- École, élèves des milieux populaires et conflits de loyauté
- Grande pauvreté et réussite scolaire. Les possibles !En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 63-112[article] Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire [texte imprimé] / Yves Zarka, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Christophe Marsollier, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur . - 2022 . - p. 63-112.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 63-112
Mots-clés : élève (système éducatif), vie scolaire, santé scolaire, psychologie de l'éducation Note de contenu : - Les représentants des élèves : une démocratie à réinventer ?
- Nouveaux modes de communication : jusqu’où peut-on écouter les élèves ?
- Accueillir la parole des élèves dans la classe : discussion, coopération, responsabilisation
- Table ronde : Bien-être et mal-être des élèves : quelles réalités ? Quelles solutions ?
- Écouter et prendre en considération l’élève pour développer son bien-être
- Des élèves fragiles : quels besoins ? Quelles réponses ?
- Les laboratoires de la persévérance scolaire
- La mixité à l'école doit-elle être (re)questionnée ?
- Devenir étudiant à l’Université en 2022
- École, élèves des milieux populaires et conflits de loyauté
- Grande pauvreté et réussite scolaire. Les possibles !En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'hospitalité comme lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lazzarotti, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Michel Agier, Auteur ; Pauline Cortinovis, Auteur ; Sébastien Thiéry, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Loïc Bourdin, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Mathias Dreyfuss, Auteur ; Rachid El Masri, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54 - 89 Langues : Français Mots-clés : politique d'intégration politique de la ville Note de contenu : - Hospitalité : quelle place pour ceux qui n'en ont pas ? (p.54-58)
- Pédagogie de l'hospitalité (p.59-54)
- L'hospitalité comme forme sociale qui fait une place à l'étranger dans une société donnée (p.65-69)
- Persona grata : des pédagogies en partage (p.70-72)
- Ecrire, décrire, inscrire : l'acte d'hospitalité a patrimoine culturel immatériel de l'humanité (p.73-77)
- Hospitalité et grande pauvreté (p.78-80)
- la ville de Saint-Denis : territoire d'accueil et d'ancrage de toutes les populations (p.81-84)
- La cité éducative de Grigny, un label d'hospitalité (p.85-89)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4837 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 196 (09/2019) . - p. 54 - 89[article] L'hospitalité comme lien social [texte imprimé] / Olivier Lazzarotti, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Michel Agier, Auteur ; Pauline Cortinovis, Auteur ; Sébastien Thiéry, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Loïc Bourdin, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Mathias Dreyfuss, Auteur ; Rachid El Masri, Auteur . - 2019 . - p. 54 - 89.
Langues : Français
in Diversité > 196 (09/2019) . - p. 54 - 89
Mots-clés : politique d'intégration politique de la ville Note de contenu : - Hospitalité : quelle place pour ceux qui n'en ont pas ? (p.54-58)
- Pédagogie de l'hospitalité (p.59-54)
- L'hospitalité comme forme sociale qui fait une place à l'étranger dans une société donnée (p.65-69)
- Persona grata : des pédagogies en partage (p.70-72)
- Ecrire, décrire, inscrire : l'acte d'hospitalité a patrimoine culturel immatériel de l'humanité (p.73-77)
- Hospitalité et grande pauvreté (p.78-80)
- la ville de Saint-Denis : territoire d'accueil et d'ancrage de toutes les populations (p.81-84)
- La cité éducative de Grigny, un label d'hospitalité (p.85-89)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4837 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article