BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Marsollier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire / Yves Zarka ; Line Numa-Bocage ; Christophe Marsollier ; Antoine Bréau ; Françoise Moulin Civil ; Jean-Paul Delahaye ; Marie-Aleth Grard in Administration et Éducation, 175 (2022-3) (09/2022)
[article]
Titre : Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Zarka, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Christophe Marsollier, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-112 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif), vie scolaire, santé scolaire, psychologie de l'éducation Note de contenu : - Les représentants des élèves : une démocratie à réinventer ?
- Nouveaux modes de communication : jusqu’où peut-on écouter les élèves ?
- Accueillir la parole des élèves dans la classe : discussion, coopération, responsabilisation
- Table ronde : Bien-être et mal-être des élèves : quelles réalités ? Quelles solutions ?
- Écouter et prendre en considération l’élève pour développer son bien-être
- Des élèves fragiles : quels besoins ? Quelles réponses ?
- Les laboratoires de la persévérance scolaire
- La mixité à l'école doit-elle être (re)questionnée ?
- Devenir étudiant à l’Université en 2022
- École, élèves des milieux populaires et conflits de loyauté
- Grande pauvreté et réussite scolaire. Les possibles !En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 63-112[article] Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire [texte imprimé] / Yves Zarka, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Christophe Marsollier, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur . - 2022 . - p. 63-112.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 63-112
Mots-clés : élève (système éducatif), vie scolaire, santé scolaire, psychologie de l'éducation Note de contenu : - Les représentants des élèves : une démocratie à réinventer ?
- Nouveaux modes de communication : jusqu’où peut-on écouter les élèves ?
- Accueillir la parole des élèves dans la classe : discussion, coopération, responsabilisation
- Table ronde : Bien-être et mal-être des élèves : quelles réalités ? Quelles solutions ?
- Écouter et prendre en considération l’élève pour développer son bien-être
- Des élèves fragiles : quels besoins ? Quelles réponses ?
- Les laboratoires de la persévérance scolaire
- La mixité à l'école doit-elle être (re)questionnée ?
- Devenir étudiant à l’Université en 2022
- École, élèves des milieux populaires et conflits de loyauté
- Grande pauvreté et réussite scolaire. Les possibles !En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Qu’est-ce qu’enseigner : un métier de mise en relations / Catherine Mary ; Anne Barrère ; Christophe Marsollier ; Catherine Guegen ; Martine Kherroubi in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’enseigner : un métier de mise en relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mary, Auteur ; Anne Barrère, Auteur ; Christophe Marsollier, Auteur ; Catherine Guegen, Auteur ; Martine Kherroubi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137-171 Note générale : - Apprendre ensemble à enseigner : créer des dynamiques collectives et durables de développement professionnel en établissement scolaire (p.137-143)
- L’enseignant relationnel. Un enjeu de métier et de formation (p.145-149)
- La qualité du service public d'éducation, suspendue à la capacité des enseignants à relever des défis relationnels quotidiens (p.151-156)
- Faut-il mettre l’empathie au cœur de l’enseignement ? (p.157-163)
- Enseigner avec les parents ? (p.165-171)
Langues : Français Mots-clés : métier d'enseignant relation parent-enseignant empathie coéducation En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 168 (2020-4) (12/2020) . - p. 137-171[article] Qu’est-ce qu’enseigner : un métier de mise en relations [texte imprimé] / Catherine Mary, Auteur ; Anne Barrère, Auteur ; Christophe Marsollier, Auteur ; Catherine Guegen, Auteur ; Martine Kherroubi, Auteur . - 2020 . - p. 137-171.
- Apprendre ensemble à enseigner : créer des dynamiques collectives et durables de développement professionnel en établissement scolaire (p.137-143)
- L’enseignant relationnel. Un enjeu de métier et de formation (p.145-149)
- La qualité du service public d'éducation, suspendue à la capacité des enseignants à relever des défis relationnels quotidiens (p.151-156)
- Faut-il mettre l’empathie au cœur de l’enseignement ? (p.157-163)
- Enseigner avec les parents ? (p.165-171)
Langues : Français
in Administration et Éducation > 168 (2020-4) (12/2020) . - p. 137-171
Mots-clés : métier d'enseignant relation parent-enseignant empathie coéducation En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école / Christophe Marsollier in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Varia : L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vivre-ensemble citoyenneté éducation débat carte mentale Résumé : Devant le développement des incivilités et de la violence, ces vingt dernières années, l’apprentissage du vivre-ensemble est devenu une priorité. Cinq piliers de compétences entrent en jeu dans cet apprentissage complexe. Nous appuyant sur les conceptions socioconstructivistes selon lesquelles la pratique de débats démocratiques contribue à la construction du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent (Piaget, 1932, Xypas, 2003), nous montrons comment, à la lumière d’analyses de pratiques conduites dans une classe de CM2, l’élaboration de cartes mentales par l’enseignant et/ou les élèves, lors de discussions à visées éducatives, structure et favorise cet apprentissage. En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Varia : L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école [document électronique] / Christophe Marsollier, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : vivre-ensemble citoyenneté éducation débat carte mentale Résumé : Devant le développement des incivilités et de la violence, ces vingt dernières années, l’apprentissage du vivre-ensemble est devenu une priorité. Cinq piliers de compétences entrent en jeu dans cet apprentissage complexe. Nous appuyant sur les conceptions socioconstructivistes selon lesquelles la pratique de débats démocratiques contribue à la construction du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent (Piaget, 1932, Xypas, 2003), nous montrons comment, à la lumière d’analyses de pratiques conduites dans une classe de CM2, l’élaboration de cartes mentales par l’enseignant et/ou les élèves, lors de discussions à visées éducatives, structure et favorise cet apprentissage. En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral