BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Line Numa-Bocage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
70-71 - 07/2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Isabelle Nédélec-Trohel
[n° ou bulletin]
Titre : 70-71 - 07/2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Kalubi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 338 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 70-71 - 07/2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Kalubi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 338 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Normes, École et handicap : la notion d'inclusion en éducation / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Différenciation et traitement scolaire des différences / Sabine Kahn in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009 / Catherine Dorison in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- De l'intégration à l'inclusion. Quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordinatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4e de collège / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation / Nancy Granger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- L'école inclusive comme objet frontière / Serge Thomazet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams / Claire Touchet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat / Jacinthe Giroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés / Cédric Aït-Ali in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial / Grazia Lombardi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français / Claude-Alexandre Magot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Le "Guide pour l'information accessible", une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l'inclusion scolaire / Mélanie Petit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Violences latentes et pratiques inclusives à l'école / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
87 - 11/2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Line Numa-Bocage
[n° ou bulletin]
Titre : 87 - 11/2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Pacurar, Ecaterina, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 252 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 87 - 11/2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Pacurar, Ecaterina, Auteur . - 2019 . - 252 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? / Térésa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d'une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation / Mélissa Arneton in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- L'expertise enseignante au défi de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture / Michelle Dumont in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux... / Caroline Barbot-Bouzit in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme / Vasiliki Mourgela in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants / Mike Noeppel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- L'accessibilité des manuels scolaires numériques : l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive / Laetitia Castillan in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- Le numérique par et pour l'éducation inclusive. / Eric Plaisance in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- Chronique de l'international : Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur / Mohamed Ammar in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- Études et formations : Penser l'éducation thérapeutique / Sylvie Canat-Faure in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- Études et formations : Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique / Matthieu Laville in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
- Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle / Yves Jeanne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 161-176 Langues : Français Mots-clés : didactique personnalité juridique didactique professionnelle médiation schème Résumé : La médiation didactique s'appuie sur les concepts de schème (Vergnaud), de médiation sémiotique (Vygotski) et de tutelle (Bruner). L'analyse de la mise en oeuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d'ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l'activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l'entrave. En l'occurence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève en difficulté suivi par le Rased, dispose d'un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C'est peut-être pourquoi l'expression de ces schèmes dans l'action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s'attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 161-176[article] Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur . - 2008 . - p. 161-176.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 161-176
Mots-clés : didactique personnalité juridique didactique professionnelle médiation schème Résumé : La médiation didactique s'appuie sur les concepts de schème (Vergnaud), de médiation sémiotique (Vygotski) et de tutelle (Bruner). L'analyse de la mise en oeuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d'ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l'activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l'entrave. En l'occurence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève en difficulté suivi par le Rased, dispose d'un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C'est peut-être pourquoi l'expression de ces schèmes dans l'action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s'attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 79-94 Langues : Français Mots-clés : handicap cours préparatoire nombre Résumé : Analyse chez cinq élèves du CP d'une diversité de niveaux de conceptualisation du nombre qui passe souvent inaperçue dans le cadre des évaluations scolaires : grande hétérogénéité des rapports entre le langage maternel et ces conceptualisations numériques. Hétérogénéité dans l'évolution de ces niveaux chez chacun de ces élèves en difficulté. Médiation didactique et prévention de la difficulté ou remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 79-94[article] Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur . - 2006 . - p. 79-94.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 79-94
Mots-clés : handicap cours préparatoire nombre Résumé : Analyse chez cinq élèves du CP d'une diversité de niveaux de conceptualisation du nombre qui passe souvent inaperçue dans le cadre des évaluations scolaires : grande hétérogénéité des rapports entre le langage maternel et ces conceptualisations numériques. Hétérogénéité dans l'évolution de ces niveaux chez chacun de ces élèves en difficulté. Médiation didactique et prévention de la difficulté ou remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Magali Bieri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme jeu de société TED (Trouble envahissant du développement) dénombrement inclusion scolaire médiation didactique Résumé : L'usage des jeux dans les classes de développement (Suisse) est une habitude. Cependant l'utilisation des jeux de société est moins répandue. Dans cette perspective, l'article présente des résultats relatifs à cet usage et son effet sur la construction du nombre chez des enfants en difficulté. Des jeux faisant appel aux stratégies de dénombrement et d'addition ont été proposés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. La médiation de l'enseignante à différentes phases de l'apprentissage et ses effets sur l'attitude et les acquisitions des élèves autistes ou TED la montre tantôt experte, guide, tutrice ou médiatrice. Elle réalise des ajustements cognitif et affectif. L'observation des élèves lors de l'apprentissage des jeux met l'accent sur les caractéristiques du schème du dénombrement (Vergnaud, 1994) et sur le développement de leurs compétences relationnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 181-194[article] Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Magali Bieri, Auteur . - 2015 . - p. 181-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 181-194
Mots-clés : autisme jeu de société TED (Trouble envahissant du développement) dénombrement inclusion scolaire médiation didactique Résumé : L'usage des jeux dans les classes de développement (Suisse) est une habitude. Cependant l'utilisation des jeux de société est moins répandue. Dans cette perspective, l'article présente des résultats relatifs à cet usage et son effet sur la construction du nombre chez des enfants en difficulté. Des jeux faisant appel aux stratégies de dénombrement et d'addition ont été proposés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. La médiation de l'enseignante à différentes phases de l'apprentissage et ses effets sur l'attitude et les acquisitions des élèves autistes ou TED la montre tantôt experte, guide, tutrice ou médiatrice. Elle réalise des ajustements cognitif et affectif. L'observation des élèves lors de l'apprentissage des jeux met l'accent sur les caractéristiques du schème du dénombrement (Vergnaud, 1994) et sur le développement de leurs compétences relationnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire / Yves Zarka ; Line Numa-Bocage ; Christophe Marsollier ; Antoine Bréau ; Françoise Moulin Civil ; Jean-Paul Delahaye ; Marie-Aleth Grard in Administration et Éducation, 175 (2022-3) (09/2022)
PermalinkEntre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
PermalinkMédiation, ethnicité et handicap : études de cas de familles migrantes à New York / Gay Wilgus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
PermalinkN°19 - 06/2014 - De l’observation des pratiques enseignantes (Bulletin de Recherches en éducation) / Line Numa-Bocage
PermalinkDe l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
PermalinkPrise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique / Isabelle Vinatier in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
PermalinkQue devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole / Pascale Masselot in Grand N, 87 (05/2011)
Permalink