BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de société'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une activité propice aux apprentissages numériques en grande section / Martine Loubet in Grand N, 55 (1995)
[article]
Titre : Une activité propice aux apprentissages numériques en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Loubet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 9-10 : Langues : Français Mots-clés : numération jeu de société enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif matériel simple (tissu, étiquettes) permet d'organiser des séances plurihebdomadaires de jeux de société. Cette organisation provoque la confrontation des enfants à l'expression mathématique d'une situation concrète dont la répétition va engendrer l'imprégnation progressive de la connaissance des nombres et du dénombrement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n2_1562920519430-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 9-10 :[article] Une activité propice aux apprentissages numériques en grande section [texte imprimé] / Martine Loubet, Auteur . - 1995 . - p. 9-10 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 9-10 :
Mots-clés : numération jeu de société enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif matériel simple (tissu, étiquettes) permet d'organiser des séances plurihebdomadaires de jeux de société. Cette organisation provoque la confrontation des enfants à l'expression mathématique d'une situation concrète dont la répétition va engendrer l'imprégnation progressive de la connaissance des nombres et du dénombrement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n2_1562920519430-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 3/4 : Mon beau sapin / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 3/4 : Mon beau sapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français Mots-clés : jeu de société carré classement par taille Résumé : Mon beau sapin... roi des carrés ! Au gré de ce jeu de société, les enfants s'approprieront la forme carrée, s'exerceront à dénombrer de petites quantités et à différencier les tailles : petit, moyen et grand.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 57-60[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Petit cadeau" 3/4 : Mon beau sapin [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 57-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 57-60
Mots-clés : jeu de société carré classement par taille Résumé : Mon beau sapin... roi des carrés ! Au gré de ce jeu de société, les enfants s'approprieront la forme carrée, s'exerceront à dénombrer de petites quantités et à différencier les tailles : petit, moyen et grand. Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Magali Bieri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme jeu de société TED (Trouble envahissant du développement) dénombrement inclusion scolaire médiation didactique Résumé : L'usage des jeux dans les classes de développement (Suisse) est une habitude. Cependant l'utilisation des jeux de société est moins répandue. Dans cette perspective, l'article présente des résultats relatifs à cet usage et son effet sur la construction du nombre chez des enfants en difficulté. Des jeux faisant appel aux stratégies de dénombrement et d'addition ont été proposés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. La médiation de l'enseignante à différentes phases de l'apprentissage et ses effets sur l'attitude et les acquisitions des élèves autistes ou TED la montre tantôt experte, guide, tutrice ou médiatrice. Elle réalise des ajustements cognitif et affectif. L'observation des élèves lors de l'apprentissage des jeux met l'accent sur les caractéristiques du schème du dénombrement (Vergnaud, 1994) et sur le développement de leurs compétences relationnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 181-194[article] Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Magali Bieri, Auteur . - 2015 . - p. 181-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 181-194
Mots-clés : autisme jeu de société TED (Trouble envahissant du développement) dénombrement inclusion scolaire médiation didactique Résumé : L'usage des jeux dans les classes de développement (Suisse) est une habitude. Cependant l'utilisation des jeux de société est moins répandue. Dans cette perspective, l'article présente des résultats relatifs à cet usage et son effet sur la construction du nombre chez des enfants en difficulté. Des jeux faisant appel aux stratégies de dénombrement et d'addition ont été proposés aux enfants âgés de 6 à 9 ans. La médiation de l'enseignante à différentes phases de l'apprentissage et ses effets sur l'attitude et les acquisitions des élèves autistes ou TED la montre tantôt experte, guide, tutrice ou médiatrice. Elle réalise des ajustements cognitif et affectif. L'observation des élèves lors de l'apprentissage des jeux met l'accent sur les caractéristiques du schème du dénombrement (Vergnaud, 1994) et sur le développement de leurs compétences relationnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'art de jouer... au awalé in Le Petit Léonard (Dijon), 203 (06/2015)
[article]
Titre : L'art de jouer... au awalé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : jeu de société Afrique Résumé : Présentation de l'awalé, un jeu de société africain : ses différents noms, son historique, le plateau de jeu et les graines, le but et les règles du jeu.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 203 (06/2015) . - p.27[article] L'art de jouer... au awalé [texte imprimé] . - 2015 . - p.27.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 203 (06/2015) . - p.27
Mots-clés : jeu de société Afrique Résumé : Présentation de l'awalé, un jeu de société africain : ses différents noms, son historique, le plateau de jeu et les graines, le but et les règles du jeu. L'art de jouer... au jeu de l'oie in Le Petit Léonard (Dijon), 169 (05/2012)
[article]
Titre : L'art de jouer... au jeu de l'oie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : jeu de société jeu éducatif Résumé : Présentation du jeu de l'oie apparu en Italie à la fin du 16e siècle : construction des cases et déroulement du jeu ; succès du jeu au 18e siècle grâce au développement de l'imprimerie, création des jeux de parcours thématiques sur le modèle du jeu de l'oie ; jeux de parcours anciens collectés par le baron Ferdinand de Rothschild au 19e siècle. Présentation de quelques jeux de parcours du 18e siècle.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 169 (05/2012) . - p.16-18[article] L'art de jouer... au jeu de l'oie [texte imprimé] . - 2012 . - p.16-18.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 169 (05/2012) . - p.16-18
Mots-clés : jeu de société jeu éducatif Résumé : Présentation du jeu de l'oie apparu en Italie à la fin du 16e siècle : construction des cases et déroulement du jeu ; succès du jeu au 18e siècle grâce au développement de l'imprimerie, création des jeux de parcours thématiques sur le modèle du jeu de l'oie ; jeux de parcours anciens collectés par le baron Ferdinand de Rothschild au 19e siècle. Présentation de quelques jeux de parcours du 18e siècle. Bagh Chal : un jeu de stratégie / Marc Beynié in Images doc (Paris), 272 (08/2011)
PermalinkA board game about climate change, by the creator of Pandemic / Alex Marshall in Vocable (English ed.), 847 (29/04/2021)
PermalinkBruno Cathala, créateur de jeux / Anne Clerc in La Revue des livres pour enfants, 300 (04/2018)
PermalinkLa clé des maths / Véronique Le Clec'h in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkComment je l'ai fait : "J'instaure une séance quotidienne de jeux de société" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 342 (10/2023)
Permalink