BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
138 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 30 ans de Tangente in Tangente (Paris), 179 (11/2017)
[article]
Titre : Les 30 ans de Tangente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21-35 Langues : Français Mots-clés : presse spécialisée jeu éducatif mathématiques vulgarisation scientifique Résumé : Dossier consacré à la vulgarisation des mathématiques à travers le trentenaire de la création du magazine professionnel "Tangente" en 2017. L'histoire de la revue professionnelle "Tangente". Retour sur les animations programmées au musée des Arts et Métiers, à l'occasion du trentenaire : la calculatrice Caroline, la relation entre la musique et les mathématiques, le Chicago (jeu inventé par Paul Fournel), l'automate cellulaire du Jeu de la vie de John Conway, la calculatrice HP, l'origine du vocabulaire des mathématiques, les constructions collectives de polyèdres géants, le calcul mental avec Éric Trouillot, la courroie de Möbius, magie et mathématiques avec Dominique Souder, le championnat des jeux mathématiques et logiques, présenter un mathématicien et ses apports à la discipline en 15 minutes. Présentation de la rubrique Affaire de Logique du journal "Le Monde" : énoncés et solutions des problèmes de cette rubrique.
in Tangente (Paris) > 179 (11/2017) . - p.21-35[article] Les 30 ans de Tangente [texte imprimé] . - 2017 . - p.21-35.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 179 (11/2017) . - p.21-35
Mots-clés : presse spécialisée jeu éducatif mathématiques vulgarisation scientifique Résumé : Dossier consacré à la vulgarisation des mathématiques à travers le trentenaire de la création du magazine professionnel "Tangente" en 2017. L'histoire de la revue professionnelle "Tangente". Retour sur les animations programmées au musée des Arts et Métiers, à l'occasion du trentenaire : la calculatrice Caroline, la relation entre la musique et les mathématiques, le Chicago (jeu inventé par Paul Fournel), l'automate cellulaire du Jeu de la vie de John Conway, la calculatrice HP, l'origine du vocabulaire des mathématiques, les constructions collectives de polyèdres géants, le calcul mental avec Éric Trouillot, la courroie de Möbius, magie et mathématiques avec Dominique Souder, le championnat des jeux mathématiques et logiques, présenter un mathématicien et ses apports à la discipline en 15 minutes. Présentation de la rubrique Affaire de Logique du journal "Le Monde" : énoncés et solutions des problèmes de cette rubrique. Abécédaires : les enjeux de l'image / Murièle Modély in Hors cadre(s), 21 (10/2017)
[article]
Titre : Abécédaires : les enjeux de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Murièle Modély, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse jeu éducatif création artistique illustration imagination Résumé : Définition de l'abécédaire : une association de dessins et de lettres, pour l'apprentissage de l'écrit et de la lecture chez le jeune enfant. Murièle Modély en explore les contours et donne à cette forme d'album une dimension plurielle : "pluralité du rapport au monde, et diversité artistique à l'oeuvre dans l'abécédaire".
in Hors cadre(s) > 21 (10/2017) . - p. 10-11[article] Abécédaires : les enjeux de l'image [texte imprimé] / Murièle Modély, Auteur . - 2017 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Hors cadre(s) > 21 (10/2017) . - p. 10-11
Mots-clés : littérature de jeunesse jeu éducatif création artistique illustration imagination Résumé : Définition de l'abécédaire : une association de dessins et de lettres, pour l'apprentissage de l'écrit et de la lecture chez le jeune enfant. Murièle Modély en explore les contours et donne à cette forme d'album une dimension plurielle : "pluralité du rapport au monde, et diversité artistique à l'oeuvre dans l'abécédaire". Accepter l'opposition / Georges Alzina in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Accepter l'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Alzina, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif sport de ballon EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux d'opposition, cycle 3. Analyse de deux disciplines qui présentent des situations d'opposition : duelle (lutte) ou collective (jeux collectifs de balle). Le béret-ballon, le gagne-terrain, avantage à l'attaque.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.25-26[article] Accepter l'opposition [texte imprimé] / Georges Alzina, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.25-26
Mots-clés : jeu éducatif sport de ballon EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux d'opposition, cycle 3. Analyse de deux disciplines qui présentent des situations d'opposition : duelle (lutte) ou collective (jeux collectifs de balle). Le béret-ballon, le gagne-terrain, avantage à l'attaque. Une activité de marquage-désignation en petite section de maternelle / Joël Briand in Grand N, 60 (01/1997)
[article]
Titre : Une activité de marquage-désignation en petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur ; Monique Glykos, Auteur ; Martine Loubet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7-16 : Note générale : Parution septembre Langues : Français Mots-clés : signe (communication) jeu éducatif objet Résumé : Description et analyse d'une activité en petite section, le jeu "de la moufle", portant sur la désignation d'objets. Mise en évidence du choix successif des variables didactiques de la situation d'apprentissage. Le dispositif final propose une situation dans laquelle la représentation d'objets par des signes est le seul moyen de résoudre le problème posé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n2_1562756913094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 7-16 :[article] Une activité de marquage-désignation en petite section de maternelle [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur ; Monique Glykos, Auteur ; Martine Loubet, Auteur . - 1997 . - p. 7-16 :.
Parution septembre
Langues : Français
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 7-16 :
Mots-clés : signe (communication) jeu éducatif objet Résumé : Description et analyse d'une activité en petite section, le jeu "de la moufle", portant sur la désignation d'objets. Mise en évidence du choix successif des variables didactiques de la situation d'apprentissage. Le dispositif final propose une situation dans laquelle la représentation d'objets par des signes est le seul moyen de résoudre le problème posé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n2_1562756913094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des activités de classe / Olivier Garrigue ; Marie-France Guissard ; Nathalie Braun in Au fil des maths, 537 (09/2020)
[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Garrigue, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Nathalie Braun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-43 Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif mathématiques : discipline apprentissage par le jeu Note de contenu : - La magie des azulejos (p.20-30)
- Construction de connaissances spatiales en cycle 1 (p. 31-38)
- Labo de maths dans un lycée polyvalent (p. 39-43)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/la-magie-des-azulejos/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 537 (09/2020) . - p. 20-43[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Olivier Garrigue, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Nathalie Braun, Auteur . - 2020 . - p. 20-43.
Langues : Français
in Au fil des maths > 537 (09/2020) . - p. 20-43
Mots-clés : jeu éducatif mathématiques : discipline apprentissage par le jeu Note de contenu : - La magie des azulejos (p.20-30)
- Construction de connaissances spatiales en cycle 1 (p. 31-38)
- Labo de maths dans un lycée polyvalent (p. 39-43)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/la-magie-des-azulejos/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des activités de classes in Au fil des maths, 539 (03/2021)
PermalinkPermalinkAnatoly Karpov et la pédagogie / Jean-Pierre Archambault in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
PermalinkApprendre par le jeu / Julien Alvarez in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
PermalinkPermalink