BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 161-176 Langues : Français Mots-clés : didactique personnalité juridique didactique professionnelle médiation schème Résumé : La médiation didactique s'appuie sur les concepts de schème (Vergnaud), de médiation sémiotique (Vygotski) et de tutelle (Bruner). L'analyse de la mise en oeuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d'ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l'activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l'entrave. En l'occurence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève en difficulté suivi par le Rased, dispose d'un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C'est peut-être pourquoi l'expression de ces schèmes dans l'action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s'attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 161-176[article] Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière de l'activité enseignante [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Auteur ; Christiane Larere, Auteur . - 2008 . - p. 161-176.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 161-176
Mots-clés : didactique personnalité juridique didactique professionnelle médiation schème Résumé : La médiation didactique s'appuie sur les concepts de schème (Vergnaud), de médiation sémiotique (Vygotski) et de tutelle (Bruner). L'analyse de la mise en oeuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d'ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l'activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l'entrave. En l'occurence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève en difficulté suivi par le Rased, dispose d'un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C'est peut-être pourquoi l'expression de ces schèmes dans l'action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s'attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : L'analyse du travail en didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 9-17 : Langues : Français Mots-clés : analyse du travail didactique professionnelle développement cognitif conceptualisation Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue des compétences. A l'origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 9-17 :[article] L'analyse du travail en didactique professionnelle [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur . - 2002 . - p. 9-17 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 9-17 :
Mots-clés : analyse du travail didactique professionnelle développement cognitif conceptualisation Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue des compétences. A l'origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle / Jean-François Métral in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : Le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d’école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Métral, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Claire Masson, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en situation de travail situation hybride atelier d’école didactique professionnelle formation professionnelle initiale agro-alimentaire enseignement agricole Résumé : Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactique professionnelle pour analyser des situations de formation en atelier d’élèves préparant un Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments dans un établissement de l’enseignement agricole français. Il décrit comment les formateurs et formatrices déploient une ingénierie en acte des contenus et des modalités d’enseignement du travail à des groupes d’élèves, ingénierie propre à favoriser la connectivité des contenus avec les situations de travail visées. Ce faisant, il donne des pistes pour penser une ingénierie didactique et pédagogique fine des dispositifs de formation en situation de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : Le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d’école [document électronique] / Jean-François Métral, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Claire Masson, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation en situation de travail situation hybride atelier d’école didactique professionnelle formation professionnelle initiale agro-alimentaire enseignement agricole Résumé : Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactique professionnelle pour analyser des situations de formation en atelier d’élèves préparant un Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments dans un établissement de l’enseignement agricole français. Il décrit comment les formateurs et formatrices déploient une ingénierie en acte des contenus et des modalités d’enseignement du travail à des groupes d’élèves, ingénierie propre à favoriser la connectivité des contenus avec les situations de travail visées. Ce faisant, il donne des pistes pour penser une ingénierie didactique et pédagogique fine des dispositifs de formation en situation de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière / Daniel Benlahouès in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières Résumé : Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112[article] Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine [document électronique] / Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 87-112.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112
Mots-clés : calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières Résumé : Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants / Michel Grangeat in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-42 Langues : Français Mots-clés : compétences professionnelles travail enseignant évaluation curriculum didactique professionnelle Résumé : L'étude s'intéresse à la part du travail enseignant relative à la régulation du curriculum : répartition des contenus, pilotage des dispositifs et projets collectifs, suivi du parcours des élèves, amélioration des procédures d'enseignement. Ces activités complètent les fonctions pédagogique et didactique du métier et nécessitent des compétences spécifiques. Référée au cadre conceptuel de la didactique professionnelle, l'étude, appuyée sur la comparaison de trois groupes d'enseignants, vise, par une analyse du discours, à repérer les conditions du développement et de ces compétences : est mis en évidence l'effet de l'organisation de la situation de travail. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 27-42[article] Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 2004 . - p. 27-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 27-42
Mots-clés : compétences professionnelles travail enseignant évaluation curriculum didactique professionnelle Résumé : L'étude s'intéresse à la part du travail enseignant relative à la régulation du curriculum : répartition des contenus, pilotage des dispositifs et projets collectifs, suivi du parcours des élèves, amélioration des procédures d'enseignement. Ces activités complètent les fonctions pédagogique et didactique du métier et nécessitent des compétences spécifiques. Référée au cadre conceptuel de la didactique professionnelle, l'étude, appuyée sur la comparaison de trois groupes d'enseignants, vise, par une analyse du discours, à repérer les conditions du développement et de ces compétences : est mis en évidence l'effet de l'organisation de la situation de travail. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
PermalinkDe l’évaluation, considérée comme une relation de service / Marc Nagels in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
Permalink"En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" / Anne-Lise Balanche in Diversité, 201 (12/2022)
PermalinkMorceaux choisis : les interactions en E.P.S. Interagir avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
PermalinkLa notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
Permalink