BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Pastré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : L'analyse du travail en didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 9-17 : Langues : Français Mots-clés : analyse du travail didactique professionnelle développement cognitif conceptualisation Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue des compétences. A l'origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 9-17 :[article] L'analyse du travail en didactique professionnelle [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur . - 2002 . - p. 9-17 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 9-17 :
Mots-clés : analyse du travail didactique professionnelle développement cognitif conceptualisation Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue des compétences. A l'origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse du travail et formation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Pastré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23 -29 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité Résumé : L’analyse des modalités d’apprentissage effectuées sur simulation a permis de mettre en évidence une donnée
très importante : on apprend beaucoup par l’action(la formation sur simulateur est faite pour cela), mais on apprend davantage encore en analysant après coup sa propre activité. Ce point s’éclaire quand on reprend la distinction faite par Rabardel entre activité productive et activité constructive : l’activité productive (transformer le réel) se termine avec l’action ; l'activité constructive (se transformer soi en transformant le réel)peut se poursuivre longtemps après l’action. Ce travail d’analyse de son activité est un moment essentiel dans la construction du sens de ce que le sujet a vécu. Mais, paradoxe, l’analyse réflexive rétrospective requiert la médiation d’autrui, des formateurs notamment. Ceux-ci vont pouvoir fournir au sujet un cadre d’analyse qui va guider sa démarche. En outre, cette analyse de soi par soi suppose qu’on respecte la dimension singulière de l’action, liée à sa temporalité. D’où l’utilisation du concept d’intrigue, qui permet d’analyser un événement dans sa singularité. Les concepts d’intrigue et de structure conceptuel le forment un couple qui permet de mieux comprendre le processus d’apprentissage.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3899 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 23 -29[article] Analyse du travail et formation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Pastré, Auteur . - 2007 . - p. 23 -29.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 23 -29
Mots-clés : analyse de l’activité Résumé : L’analyse des modalités d’apprentissage effectuées sur simulation a permis de mettre en évidence une donnée
très importante : on apprend beaucoup par l’action(la formation sur simulateur est faite pour cela), mais on apprend davantage encore en analysant après coup sa propre activité. Ce point s’éclaire quand on reprend la distinction faite par Rabardel entre activité productive et activité constructive : l’activité productive (transformer le réel) se termine avec l’action ; l'activité constructive (se transformer soi en transformant le réel)peut se poursuivre longtemps après l’action. Ce travail d’analyse de son activité est un moment essentiel dans la construction du sens de ce que le sujet a vécu. Mais, paradoxe, l’analyse réflexive rétrospective requiert la médiation d’autrui, des formateurs notamment. Ceux-ci vont pouvoir fournir au sujet un cadre d’analyse qui va guider sa démarche. En outre, cette analyse de soi par soi suppose qu’on respecte la dimension singulière de l’action, liée à sa temporalité. D’où l’utilisation du concept d’intrigue, qui permet d’analyser un événement dans sa singularité. Les concepts d’intrigue et de structure conceptuel le forment un couple qui permet de mieux comprendre le processus d’apprentissage.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3899 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception et activité du formateur - 2 / Pierre Parage ; Pierre Pastré ; Philippe Astier in Éducation permanente, 204 (09/2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-156 Langues : Français Mots-clés : travail apprentissage formation ingénieur kinésithérapeute Note de contenu : - Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 87-156[article] Conception et activité du formateur - 2 [texte imprimé] / Pierre Parage, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Philippe Astier, Auteur . - 2015 . - p. 87-156.
Langues : Français
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 87-156
Mots-clés : travail apprentissage formation ingénieur kinésithérapeute Note de contenu : - Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESILa didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
[article]
Titre : La didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 145-198 : Langues : Français Mots-clés : production sociale du savoir apprentissage apprentissage par la pratique conceptualisation formation continue identité professionnelle lieu de travail réseaux d’échanges de savoirs Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration pigétienne. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 145-198 :[article] La didactique professionnelle [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur . - 2006 . - p. 145-198 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 145-198 :
Mots-clés : production sociale du savoir apprentissage apprentissage par la pratique conceptualisation formation continue identité professionnelle lieu de travail réseaux d’échanges de savoirs Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration pigétienne. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées / Marc Bru in Recherche et formation (Paris. 1987), 056 (2007)
[article]
Titre : Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 174 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement système d'évaluation apprentissage cognitif relation enseignant-apprenant Résumé : L'activité enseignante organise des conditions d'apprentissage des élèves : Regards sur les analyses didactiques de pratiques de professeurs de mathématiques, La notion d'organisateur dansune perspective interactionniste, les interactions maîtres élèves, la construction de l'objet enseigné et les organisatuers du travail enseignant, analyse croisée d'une séance de grammaire au cycle 2 Comment rendre compte des difficultlés rencontrées par une enseignante débutante (la dizaine en CP). L'intérêt du concept d'organisateur des pratiques enseignantes pour la formation des enseignants ? En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/764 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 056 (2007) . - 174 p.[article] Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées [texte imprimé] / Marc Bru, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur . - 2007 . - 174 p.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 056 (2007) . - 174 p.
Mots-clés : enseignant enseignement système d'évaluation apprentissage cognitif relation enseignant-apprenant Résumé : L'activité enseignante organise des conditions d'apprentissage des élèves : Regards sur les analyses didactiques de pratiques de professeurs de mathématiques, La notion d'organisateur dansune perspective interactionniste, les interactions maîtres élèves, la construction de l'objet enseigné et les organisatuers du travail enseignant, analyse croisée d'une séance de grammaire au cycle 2 Comment rendre compte des difficultlés rencontrées par une enseignante débutante (la dizaine en CP). L'intérêt du concept d'organisateur des pratiques enseignantes pour la formation des enseignants ? En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/764 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Situation d’apprentissage et conceptualisation / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
Permalink