BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Nédélec-Trohel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
70-71 - 07/2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Isabelle Nédélec-Trohel
[n° ou bulletin]
Titre : 70-71 - 07/2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Kalubi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 338 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 70-71 - 07/2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Kalubi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 338 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Normes, École et handicap : la notion d'inclusion en éducation / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Différenciation et traitement scolaire des différences / Sabine Kahn in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009 / Catherine Dorison in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- De l'intégration à l'inclusion. Quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordinatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4e de collège / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation / Nancy Granger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- L'école inclusive comme objet frontière / Serge Thomazet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams / Claire Touchet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat / Jacinthe Giroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés / Cédric Aït-Ali in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial / Grazia Lombardi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français / Claude-Alexandre Magot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Le "Guide pour l'information accessible", une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l'inclusion scolaire / Mélanie Petit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Violences latentes et pratiques inclusives à l'école / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 159-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive des pratiques professionnelles formation des enseignants spécialisés savoir mathématique transaction professeur-élèves vidéo Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2017 . - p. 159-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 159-170
Mots-clés : analyse réflexive des pratiques professionnelles formation des enseignants spécialisés savoir mathématique transaction professeur-élèves vidéo Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : articulation regroupement d’adaptation-classe collaboration professeur spécialisé-professeur ordinaire diffusion dispositif d’aide collaboratif maître E mathématiques. Résumé : Cet article donne à voir deux dispositifs d’aide particuliers dans lesquels s’opère un lien entre le Regroupement d’adaptation (RA) ou système auxiliaire (Tambone et Mercier, 2003), dans lequel sont suivis des élèves éprouvant des difficultés, et la classe d’origine de ces derniers, système principal (ibid.). Cette étude analyse le mode articulatoire entre ces deux systèmes en prenant appui sur la collaboration effective entre le professeur spécialisé et le professeur ordinaire, in situ et hors la classe, pour penser l’aide aux élèves en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 113-126[article] Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2014 . - p. 113-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 113-126
Mots-clés : articulation regroupement d’adaptation-classe collaboration professeur spécialisé-professeur ordinaire diffusion dispositif d’aide collaboratif maître E mathématiques. Résumé : Cet article donne à voir deux dispositifs d’aide particuliers dans lesquels s’opère un lien entre le Regroupement d’adaptation (RA) ou système auxiliaire (Tambone et Mercier, 2003), dans lequel sont suivis des élèves éprouvant des difficultés, et la classe d’origine de ces derniers, système principal (ibid.). Cette étude analyse le mode articulatoire entre ces deux systèmes en prenant appui sur la collaboration effective entre le professeur spécialisé et le professeur ordinaire, in situ et hors la classe, pour penser l’aide aux élèves en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire? / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 32 (01/2006)
[article]
Titre : Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation adaptabilité enseignement des mathématiques élève en difficulté Résumé : Synthèse d'un travail d'aide effectué par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maîtres E) en regroupement d'adaptation.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 155-165[article] Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2006 . - p. 155-165.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 155-165
Mots-clés : système d'évaluation adaptabilité enseignement des mathématiques élève en difficulté Résumé : Synthèse d'un travail d'aide effectué par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maîtres E) en regroupement d'adaptation. De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Claudine Favier ; Catherine Souplet Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 161-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade coopération diffusion en classe ordinaire insertion des élèves Maître E Maître ordinaire regroupement d’adaptation reprise-anticipation-diffusion Résumé : Dans cet article mise au jour des pratiques ordinaires de maîtres E aux prises avec des élèves moins avancés en langue écrite au cours de séances de diffusion en classe ordinaire. Ces maîtres spécialisés amorcent ainsi un processus de coopération à propos du savoir avec les maîtres de classe ordinaire en vue de réinsérer les élèves suivis au regroupement d’adaptation dans le temps didactique de la classe. L’idée consiste à envisager le renforcement du positionnement des professeurs spécialisés comme ressources au sein de leur établissement. L’enjeu concerne la construction d’une coopération avec les enseignants ordinaires à propos du savoir et des difficultés inhérentes aux apprentissages pour aider a priori les élèves moins avancés ou porteurs de handicaps et a fortiori tous les élèves susceptibles de rencontrer ponctuellement des difficultés dans leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 161-173[article] De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Claudine Favier ; Catherine Souplet . - 2011 . - p. 161-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 161-173
Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade coopération diffusion en classe ordinaire insertion des élèves Maître E Maître ordinaire regroupement d’adaptation reprise-anticipation-diffusion Résumé : Dans cet article mise au jour des pratiques ordinaires de maîtres E aux prises avec des élèves moins avancés en langue écrite au cours de séances de diffusion en classe ordinaire. Ces maîtres spécialisés amorcent ainsi un processus de coopération à propos du savoir avec les maîtres de classe ordinaire en vue de réinsérer les élèves suivis au regroupement d’adaptation dans le temps didactique de la classe. L’idée consiste à envisager le renforcement du positionnement des professeurs spécialisés comme ressources au sein de leur établissement. L’enjeu concerne la construction d’une coopération avec les enseignants ordinaires à propos du savoir et des difficultés inhérentes aux apprentissages pour aider a priori les élèves moins avancés ou porteurs de handicaps et a fortiori tous les élèves susceptibles de rencontrer ponctuellement des difficultés dans leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordinatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4e de collège / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
PermalinkPermalinkEtude d'un dispositif d'aide pour articuler le Regroupement d'Adaptation à la classe d'origine / Isabelle Nédélec-Trohel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-2 (2014)
PermalinkÉtude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkUn projet partenarial en Ille-et-Vilaine pour la professionnalisation des Auxilaires de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
PermalinkÀ propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire / Gérard Sensevy in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
PermalinkTentative de modélisation de l'organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeur / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
Permalink