BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diffusion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : articulation regroupement d’adaptation-classe collaboration professeur spécialisé-professeur ordinaire diffusion dispositif d’aide collaboratif maître E mathématiques. Résumé : Cet article donne à voir deux dispositifs d’aide particuliers dans lesquels s’opère un lien entre le Regroupement d’adaptation (RA) ou système auxiliaire (Tambone et Mercier, 2003), dans lequel sont suivis des élèves éprouvant des difficultés, et la classe d’origine de ces derniers, système principal (ibid.). Cette étude analyse le mode articulatoire entre ces deux systèmes en prenant appui sur la collaboration effective entre le professeur spécialisé et le professeur ordinaire, in situ et hors la classe, pour penser l’aide aux élèves en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 113-126[article] Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2014 . - p. 113-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 113-126
Mots-clés : articulation regroupement d’adaptation-classe collaboration professeur spécialisé-professeur ordinaire diffusion dispositif d’aide collaboratif maître E mathématiques. Résumé : Cet article donne à voir deux dispositifs d’aide particuliers dans lesquels s’opère un lien entre le Regroupement d’adaptation (RA) ou système auxiliaire (Tambone et Mercier, 2003), dans lequel sont suivis des élèves éprouvant des difficultés, et la classe d’origine de ces derniers, système principal (ibid.). Cette étude analyse le mode articulatoire entre ces deux systèmes en prenant appui sur la collaboration effective entre le professeur spécialisé et le professeur ordinaire, in situ et hors la classe, pour penser l’aide aux élèves en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé / Sylvie Coppé in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80[article] Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2016 . - p. 57-80.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80
Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordinatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4e de collège / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordinatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4e de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-105 Note générale : Annexe, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anticipation diffusion école inclusive savoir géographique ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Dans un collège français, au coeur d'un dispositif d'inclusion classe de 4e en géographie - Ulis, enquête sur la manière dont la professeure spécialisée et la professeure de géographie travaillent conjointement les savoirs en jeu et sur les effets de ce dispositif sur des élèves d'Ulis. Pour analyser l'action conjointe entre les acteurs concernés, l'étude s'appuie sur une démarche empirique de type clinique référée à la Théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011). Des moments-clés repérés dans les films sont analysés et étayés par les discours des professeurs. Elle observe notamment une forme d'ancrage des élèves Ulis dans la classe de référence par les savoirs géographiques en jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 93-105[article] Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordinatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4e de collège [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2015 . - p. 93-105.
Annexe, Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 93-105
Mots-clés : anticipation diffusion école inclusive savoir géographique ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Dans un collège français, au coeur d'un dispositif d'inclusion classe de 4e en géographie - Ulis, enquête sur la manière dont la professeure spécialisée et la professeure de géographie travaillent conjointement les savoirs en jeu et sur les effets de ce dispositif sur des élèves d'Ulis. Pour analyser l'action conjointe entre les acteurs concernés, l'étude s'appuie sur une démarche empirique de type clinique référée à la Théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011). Des moments-clés repérés dans les films sont analysés et étayés par les discours des professeurs. Elle observe notamment une forme d'ancrage des élèves Ulis dans la classe de référence par les savoirs géographiques en jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éduquer aux médias Cycle 3 7/10 : Écrire et communiquer une info (3) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
[article]
Titre : Éduquer aux médias Cycle 3 7/10 : Écrire et communiquer une info (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Mots-clés : média journal scolaire écriture diffusion texte informatif Résumé : Connaître les règles régissant un texte informatif, c'est bien ; les mettre en pratique, sur un support que les élèves ont eux-mêmes choisi et imaginé, c'est mieux !
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 53-54[article] Éduquer aux médias Cycle 3 7/10 : Écrire et communiquer une info (3) [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 53-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 53-54
Mots-clés : média journal scolaire écriture diffusion texte informatif Résumé : Connaître les règles régissant un texte informatif, c'est bien ; les mettre en pratique, sur un support que les élèves ont eux-mêmes choisi et imaginé, c'est mieux ! Pour l'entendre d'une autre oreille : rencontre avec Christian Hugonnet / Anne Blanchard in La Revue des livres pour enfants, 313 (06/2020)
[article]
Titre : Pour l'entendre d'une autre oreille : rencontre avec Christian Hugonnet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Blanchard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-106 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse son diffusion musique enregistrement écoute Résumé : En 2017, à son initiative, 195 pays ont adopté la charte UNESCO sur "l'importance du son dans le monde actuel et la nécessaire promotion de bonnes pratiques", aussi soutenue par l'OMS. Christian Hugonnet, ingénieur son, acousticien et clarinettiste, collabore avec des institutions renommées - de Radio France à l'Ircam -, de grands noms de la musique et du cinéma. Les pistes explorées ici pourraient bien réformer notre façon d'écouter.
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 102-106[article] Pour l'entendre d'une autre oreille : rencontre avec Christian Hugonnet [texte imprimé] / Anne Blanchard, Auteur . - 2020 . - p. 102-106.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 102-106
Mots-clés : littérature de jeunesse son diffusion musique enregistrement écoute Résumé : En 2017, à son initiative, 195 pays ont adopté la charte UNESCO sur "l'importance du son dans le monde actuel et la nécessaire promotion de bonnes pratiques", aussi soutenue par l'OMS. Christian Hugonnet, ingénieur son, acousticien et clarinettiste, collabore avec des institutions renommées - de Radio France à l'Ircam -, de grands noms de la musique et du cinéma. Les pistes explorées ici pourraient bien réformer notre façon d'écouter. Expression audiovisuelle, analogie et raisonnement formel / Cl. Meyer in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
PermalinkPermalinkLa loi & vous : La diffusion d'oeuvres en classe : une exception pédagogique / Élodie Potente in La Classe (Révigny), 309 (05/2020)
PermalinkProduction et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 97 (12/2014)
PermalinkSupports, réseaux, définitions – logiques sérielles et cohérences discursives dans les collections populaires pour la jeunesse de l’entre-deux guerres / Matthieu Letourneux in Strenae, N° 6 (12/2013)
Permalink