BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte informatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éduquer aux médias Cycle 3 7/10 : Écrire et communiquer une info (3) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
[article]
Titre : Éduquer aux médias Cycle 3 7/10 : Écrire et communiquer une info (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Mots-clés : média journal scolaire écriture diffusion texte informatif Résumé : Connaître les règles régissant un texte informatif, c'est bien ; les mettre en pratique, sur un support que les élèves ont eux-mêmes choisi et imaginé, c'est mieux !
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 53-54[article] Éduquer aux médias Cycle 3 7/10 : Écrire et communiquer une info (3) [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 53-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 53-54
Mots-clés : média journal scolaire écriture diffusion texte informatif Résumé : Connaître les règles régissant un texte informatif, c'est bien ; les mettre en pratique, sur un support que les élèves ont eux-mêmes choisi et imaginé, c'est mieux ! L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? / Martine Wirthner in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-40 Langues : Français Mots-clés : objet caractéristique pratique enseignante plan d’étude moyen d’enseignement résumé écrit texte informatif conception Résumé : L’observation des séquences d’enseignement du résumé écrit de texte informatif de deux enseignants du canton de Vaud (Suisse romande) montre dans quelle mesure ces enseignants (de l’école secondaire) ont utilisé ou non les moyens d’enseignement officiels à leur disposition. A travers leurs pratiques d’enseignement, se dessinent encore leurs conceptions de cet objet qu’est le résumé écrit de texte informatif et les liens éventuels entre elles et celles développées dans les documents officiels cantonaux (plans d’études et moyens d’enseignement). Des écarts sensibles se font jour entre ce que proposent ces derniers et ce que réalisent les enseignants. De tels écarts attestent du fait que les pratiques d’enseignement ne sont pas simplement la reproduction de ce qui est officiellement préconisé. De plus, ce qui est officiellement préconisé n’est pas toujours clairement édicté, et les enseignants sont enclins à s’en distancer et à réaliser leur propre matériel en fonction de leurs conceptions de l’objet à enseigner. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_wirthner_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 21-40[article] L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? [texte imprimé] / Martine Wirthner, Auteur . - 2009 . - p. 21-40.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 21-40
Mots-clés : objet caractéristique pratique enseignante plan d’étude moyen d’enseignement résumé écrit texte informatif conception Résumé : L’observation des séquences d’enseignement du résumé écrit de texte informatif de deux enseignants du canton de Vaud (Suisse romande) montre dans quelle mesure ces enseignants (de l’école secondaire) ont utilisé ou non les moyens d’enseignement officiels à leur disposition. A travers leurs pratiques d’enseignement, se dessinent encore leurs conceptions de cet objet qu’est le résumé écrit de texte informatif et les liens éventuels entre elles et celles développées dans les documents officiels cantonaux (plans d’études et moyens d’enseignement). Des écarts sensibles se font jour entre ce que proposent ces derniers et ce que réalisent les enseignants. De tels écarts attestent du fait que les pratiques d’enseignement ne sont pas simplement la reproduction de ce qui est officiellement préconisé. De plus, ce qui est officiellement préconisé n’est pas toujours clairement édicté, et les enseignants sont enclins à s’en distancer et à réaliser leur propre matériel en fonction de leurs conceptions de l’objet à enseigner. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_wirthner_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter l'actu # 13 CM1-CM2 : Les États-Unis d'Amérique / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : Exploiter l'actu # 13 CM1-CM2 : Les États-Unis d'Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français Mots-clés : analyse du texte lecture Etats-Unis texte informatif Résumé : En novembre dernier, les États-Unis ont été au coeur de l'actualité médiatique, à l'occasion de l'élection présidentielle mais aussi de l'ouragan Sandy. Les élèves seront sans doute intéressés de mieux connaître ce pays à travers la lecture d'un texte informatif.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 53-56[article] Exploiter l'actu # 13 CM1-CM2 : Les États-Unis d'Amérique [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2013 . - p. 53-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 53-56
Mots-clés : analyse du texte lecture Etats-Unis texte informatif Résumé : En novembre dernier, les États-Unis ont été au coeur de l'actualité médiatique, à l'occasion de l'élection présidentielle mais aussi de l'ouragan Sandy. Les élèves seront sans doute intéressés de mieux connaître ce pays à travers la lecture d'un texte informatif. Exploiter l'actu # 14 CM1-CM2 : Vendée Globe, 7e édition / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : Exploiter l'actu # 14 CM1-CM2 : Vendée Globe, 7e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : lecture analyse de texte Vendée Globe questionnaire texte informatif Résumé : Les skippeurs de la 7e édition du mythique Vendée Globe sont partis le 10 novembre des Sables-D'olonne, en Vendée. Le gagnant François Gabart, est arrivé le 27 janvier après une course autour du monde d'un peu plus de 78 jours. Tandis que les tout derniers devraient franchir la ligne d'arrivée vers mi-mars...
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 73-76[article] Exploiter l'actu # 14 CM1-CM2 : Vendée Globe, 7e édition [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2013 . - p. 73-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 73-76
Mots-clés : lecture analyse de texte Vendée Globe questionnaire texte informatif Résumé : Les skippeurs de la 7e édition du mythique Vendée Globe sont partis le 10 novembre des Sables-D'olonne, en Vendée. Le gagnant François Gabart, est arrivé le 27 janvier après une course autour du monde d'un peu plus de 78 jours. Tandis que les tout derniers devraient franchir la ligne d'arrivée vers mi-mars... Exploiter l'actu # 15 CM1-CM2 : Mon premier diplôme / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 239 (05/2013)
[article]
Titre : Exploiter l'actu # 15 CM1-CM2 : Mon premier diplôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension texte informatif fait de société Résumé : Ce mois-ci, nous allons travailler sur un article de presse qui relate une remise de diplôme à des personnes d'origine étrangère : le DILF (diplôme initial de langue française).
in La Classe (Révigny) > 239 (05/2013) . - p. 51-54[article] Exploiter l'actu # 15 CM1-CM2 : Mon premier diplôme [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2013 . - p. 51-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 239 (05/2013) . - p. 51-54
Mots-clés : lecture compréhension texte informatif fait de société Résumé : Ce mois-ci, nous allons travailler sur un article de presse qui relate une remise de diplôme à des personnes d'origine étrangère : le DILF (diplôme initial de langue française). Exploiter l'actu # 9 : La Journée internationale de la femme / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
PermalinkIndicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans / Renée Gagnon in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
PermalinkLire des textes informatifs ou narratifs aux élèves ? Choix et conceptions des enseignants / Anne-Marie Dionne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-3 (09/2015)
PermalinkLirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? / Jessica Penneman in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
Permalink