BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maître E'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E / Corinne Mérini in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 108-118 Langues : Français Mots-clés : pratique collaborative maître E Résumé : Cet article explore la question de l'observation des pratiques collaboratives des enseignants qui ne font pas classe. Ces pratiques peu visibles laissent une part importante aux phénomènes de contexte et nécessitent à la fois de repenser l'unité observée, de la situer dans un ensemble d’autres pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - 108-118[article] Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E [document électronique] / Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur . - 2014 . - 108-118.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - 108-118
Mots-clés : pratique collaborative maître E Résumé : Cet article explore la question de l'observation des pratiques collaboratives des enseignants qui ne font pas classe. Ces pratiques peu visibles laissent une part importante aux phénomènes de contexte et nécessitent à la fois de repenser l'unité observée, de la situer dans un ensemble d’autres pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8324 Format de la ressource électronique : Texte intégral Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : articulation regroupement d’adaptation-classe collaboration professeur spécialisé-professeur ordinaire diffusion dispositif d’aide collaboratif maître E mathématiques. Résumé : Cet article donne à voir deux dispositifs d’aide particuliers dans lesquels s’opère un lien entre le Regroupement d’adaptation (RA) ou système auxiliaire (Tambone et Mercier, 2003), dans lequel sont suivis des élèves éprouvant des difficultés, et la classe d’origine de ces derniers, système principal (ibid.). Cette étude analyse le mode articulatoire entre ces deux systèmes en prenant appui sur la collaboration effective entre le professeur spécialisé et le professeur ordinaire, in situ et hors la classe, pour penser l’aide aux élèves en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 113-126[article] Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2014 . - p. 113-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 113-126
Mots-clés : articulation regroupement d’adaptation-classe collaboration professeur spécialisé-professeur ordinaire diffusion dispositif d’aide collaboratif maître E mathématiques. Résumé : Cet article donne à voir deux dispositifs d’aide particuliers dans lesquels s’opère un lien entre le Regroupement d’adaptation (RA) ou système auxiliaire (Tambone et Mercier, 2003), dans lequel sont suivis des élèves éprouvant des difficultés, et la classe d’origine de ces derniers, système principal (ibid.). Cette étude analyse le mode articulatoire entre ces deux systèmes en prenant appui sur la collaboration effective entre le professeur spécialisé et le professeur ordinaire, in situ et hors la classe, pour penser l’aide aux élèves en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Claudine Favier ; Catherine Souplet Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 161-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade coopération diffusion en classe ordinaire insertion des élèves Maître E Maître ordinaire regroupement d’adaptation reprise-anticipation-diffusion Résumé : Dans cet article mise au jour des pratiques ordinaires de maîtres E aux prises avec des élèves moins avancés en langue écrite au cours de séances de diffusion en classe ordinaire. Ces maîtres spécialisés amorcent ainsi un processus de coopération à propos du savoir avec les maîtres de classe ordinaire en vue de réinsérer les élèves suivis au regroupement d’adaptation dans le temps didactique de la classe. L’idée consiste à envisager le renforcement du positionnement des professeurs spécialisés comme ressources au sein de leur établissement. L’enjeu concerne la construction d’une coopération avec les enseignants ordinaires à propos du savoir et des difficultés inhérentes aux apprentissages pour aider a priori les élèves moins avancés ou porteurs de handicaps et a fortiori tous les élèves susceptibles de rencontrer ponctuellement des difficultés dans leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 161-173[article] De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Claudine Favier ; Catherine Souplet . - 2011 . - p. 161-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 161-173
Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade coopération diffusion en classe ordinaire insertion des élèves Maître E Maître ordinaire regroupement d’adaptation reprise-anticipation-diffusion Résumé : Dans cet article mise au jour des pratiques ordinaires de maîtres E aux prises avec des élèves moins avancés en langue écrite au cours de séances de diffusion en classe ordinaire. Ces maîtres spécialisés amorcent ainsi un processus de coopération à propos du savoir avec les maîtres de classe ordinaire en vue de réinsérer les élèves suivis au regroupement d’adaptation dans le temps didactique de la classe. L’idée consiste à envisager le renforcement du positionnement des professeurs spécialisés comme ressources au sein de leur établissement. L’enjeu concerne la construction d’une coopération avec les enseignants ordinaires à propos du savoir et des difficultés inhérentes aux apprentissages pour aider a priori les élèves moins avancés ou porteurs de handicaps et a fortiori tous les élèves susceptibles de rencontrer ponctuellement des difficultés dans leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître : postures et enjeux / Laurent Lescouarch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître : postures et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement guidance maître E médiation pratiques d’aides spécialisées Résumé : Se situant dans l’hypothèse d’une spécificité des pratiques d’aides spécialisées de l’option E (à dominante pédagogique) dans leur objet de travail relatif à la réorganisation du rapport à l’apprendre et aux savoirs des élèves en difficulté, cet article interroge les postures mobilisées par les maîtres E dans les interactions avec les élèves au regard des objectifs qu’ils poursuivent. Il met en évidence la prédominance d’une posture de guidance et de médiation et la part restreinte d’une posture d’accompagnement au sens étymologique du terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 127-142[article] Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître : postures et enjeux [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2014 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 127-142
Mots-clés : accompagnement guidance maître E médiation pratiques d’aides spécialisées Résumé : Se situant dans l’hypothèse d’une spécificité des pratiques d’aides spécialisées de l’option E (à dominante pédagogique) dans leur objet de travail relatif à la réorganisation du rapport à l’apprendre et aux savoirs des élèves en difficulté, cet article interroge les postures mobilisées par les maîtres E dans les interactions avec les élèves au regard des objectifs qu’ils poursuivent. Il met en évidence la prédominance d’une posture de guidance et de médiation et la part restreinte d’une posture d’accompagnement au sens étymologique du terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : L’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 106-116 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative profession d’enseignant maître E Résumé : Au sein de l’école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante
pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d’une recherche qui nous a permis d’explorer les pratiques professionnelles de maîtres. Elles « chevronnés » au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l’objet d’étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d’un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d’abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d’aide indirectes, organisées en système et incluant l’ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...).En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4988 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 106-116[article] L’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2011 . - p. 106-116.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 106-116
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative profession d’enseignant maître E Résumé : Au sein de l’école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante
pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d’une recherche qui nous a permis d’explorer les pratiques professionnelles de maîtres. Elles « chevronnés » au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l’objet d’étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d’un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d’abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d’aide indirectes, organisées en système et incluant l’ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...).En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4988 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E / Viville, Florence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkLa mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d’aides / Denis, Marie-Luce in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkLes pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d'aides / Laurent Lescouarch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
PermalinkÀ propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire / Gérard Sensevy in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
Permalink