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074 - 2013 - Identités professionnelles en crise(s) ? (Bulletin de Recherche et formation (Paris. 1987)) / Thérèse Perez-Roux
[n° ou bulletin]
Titre : 074 - 2013 - Identités professionnelles en crise(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Editeur scientifique ; Fanny Salane, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2111 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 074 - 2013 - Identités professionnelles en crise(s) ? [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Editeur scientifique ; Fanny Salane, Editeur scientifique . - 2014.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2111 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes / Thérèse Perez-Roux in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : Stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur d’enseignants accompagnement réforme de la masterisation (dé)professionnalisation stratégie d’adaptation Résumé : En France, la "masterisation" de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : Stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : formateur d’enseignants accompagnement réforme de la masterisation (dé)professionnalisation stratégie d’adaptation Résumé : En France, la "masterisation" de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Perez-Roux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes formateur dispositif accompagnement Résumé : La plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement des évolutions majeures qui impactent les modalités de formation dans un ensemble de métiers à forte dimension relationnelle (enseignement, éducation, santé, travail social). Ces transformations nécessitent la mise en place de dispositifs renouvelés pour accompagner des périodes de transition plus ou moins désirées par les acteurs. Le plus souvent, le changement est associé à des remaniements identitaires liés à divers facteurs : perte de repères antérieurs, difficulté d’intégration dans les nouvelles normes institutionnelles ou organisationnelles, sentiment de (non)reconnaissance des compétences construites, etc. (Balleux & Perez-Roux, 2011). Les périodes de transition peuvent générer chez les adultes des formes de fragilité et de vulnérabilité. Pour gérer le changement dans des environnements complexes et déstabilisants, le recours à un accompagnement devient nécessaire, voire indispensable (Boutinet, 2009). Or, si toutes les formes d’accompagnement tendent à se définir comme pratiques intégratives et temporaires (Paul, 2009), visant à favoriser une dynamique de changement, elles peuvent aussi concerner des groupes en formation. L’accompagnement s’adosse alors à un dispositif, le plus souvent réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : formation des adultes formateur dispositif accompagnement Résumé : La plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement des évolutions majeures qui impactent les modalités de formation dans un ensemble de métiers à forte dimension relationnelle (enseignement, éducation, santé, travail social). Ces transformations nécessitent la mise en place de dispositifs renouvelés pour accompagner des périodes de transition plus ou moins désirées par les acteurs. Le plus souvent, le changement est associé à des remaniements identitaires liés à divers facteurs : perte de repères antérieurs, difficulté d’intégration dans les nouvelles normes institutionnelles ou organisationnelles, sentiment de (non)reconnaissance des compétences construites, etc. (Balleux & Perez-Roux, 2011). Les périodes de transition peuvent générer chez les adultes des formes de fragilité et de vulnérabilité. Pour gérer le changement dans des environnements complexes et déstabilisants, le recours à un accompagnement devient nécessaire, voire indispensable (Boutinet, 2009). Or, si toutes les formes d’accompagnement tendent à se définir comme pratiques intégratives et temporaires (Paul, 2009), visant à favoriser une dynamique de changement, elles peuvent aussi concerner des groupes en formation. L’accompagnement s’adosse alors à un dispositif, le plus souvent réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? / Thérèse Perez-Roux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transition professionnelle dispositif réflexif analyse de pratiques professionnalité Résumé : L’article s’intéresse à la transition d’une fonction vers une autre soutenue par un dispositif d’accompagnement mis en place pour de nouveaux acteurs de l’éducation : les enseignants-référents (ER) pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Le cadre théorique privilégie une entrée sociologique sur les dynamiques identitaires, combinée avec une approche par la clinique de l’activité. 15 E-R ont été suivis sur quatre années (2010-2013). Les résultats mettent en avant de nombreuses tensions. Au-delà de la distanciation affective à laquelle les invite l’institution, les E-R évoquent l’impact de la dimension relationnelle sur leur activité. Le dispositif d’accompagnement est perçu par ces acteurs comme une aide à la transition et l’occasion de co-construire, sur la base de situations emblématiques (partagées), les prémisses d’un "genre professionnel". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un "genre professionnel" ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement transition professionnelle dispositif réflexif analyse de pratiques professionnalité Résumé : L’article s’intéresse à la transition d’une fonction vers une autre soutenue par un dispositif d’accompagnement mis en place pour de nouveaux acteurs de l’éducation : les enseignants-référents (ER) pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Le cadre théorique privilégie une entrée sociologique sur les dynamiques identitaires, combinée avec une approche par la clinique de l’activité. 15 E-R ont été suivis sur quatre années (2010-2013). Les résultats mettent en avant de nombreuses tensions. Au-delà de la distanciation affective à laquelle les invite l’institution, les E-R évoquent l’impact de la dimension relationnelle sur leur activité. Le dispositif d’accompagnement est perçu par ces acteurs comme une aide à la transition et l’occasion de co-construire, sur la base de situations emblématiques (partagées), les prémisses d’un "genre professionnel". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire / Thérèse Perez-Roux in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : Quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation démarche réflexive formation universitaire appropriation compétence professionnelle Résumé : La contribution présente un dispositif de formation universitaire en sciences de l’éducation, de niveau master, dans lequel l’analyse de pratiques professionnelles (APP) prend une place centrale. Le travail réflexif est articulé à d’autres contenus de formation qui viennent soutenir les analyses de situations professionnelles ou de stage. Plusieurs modalités d’analyse de pratiques sont proposées et mises en œuvre dans une visée professionnalisante que les étudiants perçoivent progressivement. L’appropriation de la démarche, de ses enjeux, de ses effets s’opère au travers des lectures, des échanges, des apports et des mises en situation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/therese-perez-roux-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 53-65[article] L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : Quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2021 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 53-65
Mots-clés : professionnalisation démarche réflexive formation universitaire appropriation compétence professionnelle Résumé : La contribution présente un dispositif de formation universitaire en sciences de l’éducation, de niveau master, dans lequel l’analyse de pratiques professionnelles (APP) prend une place centrale. Le travail réflexif est articulé à d’autres contenus de formation qui viennent soutenir les analyses de situations professionnelles ou de stage. Plusieurs modalités d’analyse de pratiques sont proposées et mises en œuvre dans une visée professionnalisante que les étudiants perçoivent progressivement. L’appropriation de la démarche, de ses enjeux, de ses effets s’opère au travers des lectures, des échanges, des apports et des mises en situation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/therese-perez-roux-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkAxe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
PermalinkChanger de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkConstruction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie / Thérèse Perez-Roux in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkDébuter : un système d’épreuves ? / Thérèse Perez-Roux in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
PermalinkDéveloppement professionnel et paliers de professionalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkDévelopper la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
PermalinkÉdito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
PermalinkEffectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkEnjeux et perspectives en éducation thérapeutique du patient : des soignants formés en sciences de l’éducation / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
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