BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réforme de la masterisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes / Thérèse Perez-Roux in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : Stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur d’enseignants accompagnement réforme de la masterisation (dé)professionnalisation stratégie d’adaptation Résumé : En France, la "masterisation" de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : Stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : formateur d’enseignants accompagnement réforme de la masterisation (dé)professionnalisation stratégie d’adaptation Résumé : En France, la "masterisation" de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral