BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formateur d’enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes / Thérèse Perez-Roux in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : Stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur d’enseignants accompagnement réforme de la masterisation (dé)professionnalisation stratégie d’adaptation Résumé : En France, la "masterisation" de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : Stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : formateur d’enseignants accompagnement réforme de la masterisation (dé)professionnalisation stratégie d’adaptation Résumé : En France, la "masterisation" de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions / Jean-Pierre Cardot in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cardot, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. p. 179-180. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé formateur d’enseignants conception représentation identité professionnelle Résumé : Les questions de santé occupent une place croissante dans la société car ce sont des "questions vives" qui suscitent des débats auxquels les acteurs, élèves et enseignants, ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. Pour autant, le développement de l’éducation à la santé en milieu scolaire est rendu difficile par les nombreux obstacles que génère sa mise en œuvre, en particulier le manque de formation des enseignants. Cet article se centre donc sur les formateurs qui proposaient de l’éducation à la santé en formation pour comprendre les facteurs qui influent sur leurs pratiques. Les auteurs ont alors proposé une modélisation des dispositifs de formation et construit un outil d’analyse des conceptions des formateurs de l’éducation à la santé qui pourra être utilisé en formation de formateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 167-180[article] Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Cardot, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2012 . - p. 167-180.
Bibliogr. p. 179-180. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 167-180
Mots-clés : éducation à la santé formateur d’enseignants conception représentation identité professionnelle Résumé : Les questions de santé occupent une place croissante dans la société car ce sont des "questions vives" qui suscitent des débats auxquels les acteurs, élèves et enseignants, ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. Pour autant, le développement de l’éducation à la santé en milieu scolaire est rendu difficile par les nombreux obstacles que génère sa mise en œuvre, en particulier le manque de formation des enseignants. Cet article se centre donc sur les formateurs qui proposaient de l’éducation à la santé en formation pour comprendre les facteurs qui influent sur leurs pratiques. Les auteurs ont alors proposé une modélisation des dispositifs de formation et construit un outil d’analyse des conceptions des formateurs de l’éducation à la santé qui pourra être utilisé en formation de formateurs. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral