BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Salane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
074 - 2013 - Identités professionnelles en crise(s) ? (Bulletin de Recherche et formation (Paris. 1987)) / Thérèse Perez-Roux
[n° ou bulletin]
Titre : 074 - 2013 - Identités professionnelles en crise(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Editeur scientifique ; Fanny Salane, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2111 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 074 - 2013 - Identités professionnelles en crise(s) ? [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Editeur scientifique ; Fanny Salane, Editeur scientifique . - 2014.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2111 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études / Fanny Salane in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 165-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : affiliation continuité/rupture étudiant identité prison trajectoire scolaire Résumé : L’article propose une analyse comparée des trajectoires scolaire, familiale, professionnelle et carcérale de personnes incarcérées inscrites dans un cursus d’études supérieures, et de leurs manières d’être et de se sentir étudiant en prison. Il met en lumière, à partir de l’exploitation de questionnaires et d’entretiens, trois modes d’entrée dans les études et d’affiliation au monde étudiant différents selon la dynamique dans laquelle s’inscrit la scolarité?: en continuité ou en rupture avec la trajectoire scolaire et socioprofessionnelle antérieure. Il développe ainsi une double approche?: biographique, en cernant comment les études réalisées en prison s’insèrent dans un parcours de vie?; compréhensive, en étudiant le sens que les détenus-étudiants donnent à leur reprise d’études au regard de leur passé, notamment scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 165-173[article] Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études [texte imprimé] / Fanny Salane, Auteur . - 2012 . - p. 165-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 165-173
Mots-clés : affiliation continuité/rupture étudiant identité prison trajectoire scolaire Résumé : L’article propose une analyse comparée des trajectoires scolaire, familiale, professionnelle et carcérale de personnes incarcérées inscrites dans un cursus d’études supérieures, et de leurs manières d’être et de se sentir étudiant en prison. Il met en lumière, à partir de l’exploitation de questionnaires et d’entretiens, trois modes d’entrée dans les études et d’affiliation au monde étudiant différents selon la dynamique dans laquelle s’inscrit la scolarité?: en continuité ou en rupture avec la trajectoire scolaire et socioprofessionnelle antérieure. Il développe ainsi une double approche?: biographique, en cernant comment les études réalisées en prison s’insèrent dans un parcours de vie?; compréhensive, en étudiant le sens que les détenus-étudiants donnent à leur reprise d’études au regard de leur passé, notamment scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Identités professionnelles en crise(s) ? 1 / Thérèse Perez-Roux in Recherche et formation (Paris. 1987), 074 (2013)
[article]
Titre : Identités professionnelles en crise(s) ? 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Salane, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-69 Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire France Québec Kenya représentation sociale métier : formation et enseignement Note de contenu : Crise et/ou recomposition identitaire des professeurs débutants du secondaire ? Entre héritage et incertitudes professionnelles (P. Perier) / Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ? (T. Perez-Roux, X. Lanéelle) / Construction de l'identité professionnelle des enseignants : exemple des enseignants au Kenya (E. S. Pelini) / Malaise dans la profession enseignante et identité professionnelle en mutation : le cas du Québec (J. Mukamurera, A. Balleux) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2117 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 074 (2013) . - p.17-69[article] Identités professionnelles en crise(s) ? 1 [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Salane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.17-69.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 074 (2013) . - p.17-69
Mots-clés : enseignant du secondaire France Québec Kenya représentation sociale métier : formation et enseignement Note de contenu : Crise et/ou recomposition identitaire des professeurs débutants du secondaire ? Entre héritage et incertitudes professionnelles (P. Perier) / Entrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ? (T. Perez-Roux, X. Lanéelle) / Construction de l'identité professionnelle des enseignants : exemple des enseignants au Kenya (E. S. Pelini) / Malaise dans la profession enseignante et identité professionnelle en mutation : le cas du Québec (J. Mukamurera, A. Balleux) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2117 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Identités professionnelles en crise(s) ? 2 / Thérèse Perez-Roux in Recherche et formation (Paris. 1987), 074 (2013)
[article]
Titre : Identités professionnelles en crise(s) ? 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Salane, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.71-123 Langues : Français Mots-clés : métier : formation et enseignement représentation sociale professeur-documentaliste recrutement des enseignants Note de contenu : Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? (N. Hedjerassi, J.-M. Bazin) / Transition identitaire des directeurs d'école primaire. Trouble et crise de recrutement, conséquences d'une formation défaillante ? (H. Duchauffour) / Autour des mots de la formation : "Transitions professionnelles" (A. Balleux, T. Perez-Roux) / Entretien avec Lise Demailly : crise, réagencements identitaires et déprofessionnalisation dans les métiers de l'éducation (F. Salane) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2135 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 074 (2013) . - p.71-123[article] Identités professionnelles en crise(s) ? 2 [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Salane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.71-123.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 074 (2013) . - p.71-123
Mots-clés : métier : formation et enseignement représentation sociale professeur-documentaliste recrutement des enseignants Note de contenu : Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? (N. Hedjerassi, J.-M. Bazin) / Transition identitaire des directeurs d'école primaire. Trouble et crise de recrutement, conséquences d'une formation défaillante ? (H. Duchauffour) / Autour des mots de la formation : "Transitions professionnelles" (A. Balleux, T. Perez-Roux) / Entretien avec Lise Demailly : crise, réagencements identitaires et déprofessionnalisation dans les métiers de l'éducation (F. Salane) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2135 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 153-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant établissement d'enseignement malaise programme "Réussite pour Tous" travail en équipe Résumé : Cet article met en lumière comment le programme "Réussite Pour Tous", mis en place par la région Île-de-France, apparaît comme bénéfique pour les enseignants – alors que le public visé est en premier lieu les élèves. Le travail en équipe autour d’un projet, parce qu’il est ici non contraint et qu’il se construit sur une base affinitaire, semble adapté pour répondre au malaise que ressentent les enseignants face à leurs difficultés et à celles de leurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 153-160[article] "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants [texte imprimé] / Fanny Salane, Auteur . - 2012 . - p. 153-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 153-160
Mots-clés : enseignant établissement d'enseignement malaise programme "Réussite pour Tous" travail en équipe Résumé : Cet article met en lumière comment le programme "Réussite Pour Tous", mis en place par la région Île-de-France, apparaît comme bénéfique pour les enseignants – alors que le public visé est en premier lieu les élèves. Le travail en équipe autour d’un projet, parce qu’il est ici non contraint et qu’il se construit sur une base affinitaire, semble adapté pour répondre au malaise que ressentent les enseignants face à leurs difficultés et à celles de leurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? / Fanny Salane in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
Permalink