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Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque / Chantepy-Touil, Céline in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque Type de document : document électronique Auteurs : Chantepy-Touil, Céline, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : radicalisation adolescence conduite à risques conversion rite de passage affiliation requalification sociale Résumé : Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans un processus de radicalisation islamiste ? Comment comprendre leur fascination pour une croyance religieuse aussi radicale et violente dans ses préceptes ? Quel sens, trouver à ces parcours d’adolescents qui "bifurquent" de leur histoire familiale pour s’engager dans un processus jusqu’ à renier leur propre filiation ? Telles sont les premières questions que Céline Chantepy-Touil, sociologue, a pu se poser au cours des 6 années où elle a dirigé un dispositif dédié à la prise en charge des personnes signalées radicalisées dans le Rhône. Au contact de ces profils jeunes, elle livre ici sa compréhension de ce phénomène, que l’on pourrait associer par certains égards à une nouvelle conduite à risques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque [document électronique] / Chantepy-Touil, Céline, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : radicalisation adolescence conduite à risques conversion rite de passage affiliation requalification sociale Résumé : Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans un processus de radicalisation islamiste ? Comment comprendre leur fascination pour une croyance religieuse aussi radicale et violente dans ses préceptes ? Quel sens, trouver à ces parcours d’adolescents qui "bifurquent" de leur histoire familiale pour s’engager dans un processus jusqu’ à renier leur propre filiation ? Telles sont les premières questions que Céline Chantepy-Touil, sociologue, a pu se poser au cours des 6 années où elle a dirigé un dispositif dédié à la prise en charge des personnes signalées radicalisées dans le Rhône. Au contact de ces profils jeunes, elle livre ici sa compréhension de ce phénomène, que l’on pourrait associer par certains égards à une nouvelle conduite à risques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adoption à l'étranger : une adoption spécifique ou l'apprivoisement de la différence / Pascal Roman in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-03 (09/2010)
[article]
Titre : L'adoption à l'étranger : une adoption spécifique ou l'apprivoisement de la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roman, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant culture étranger transfert d'enfant filiation affiliation Résumé : L'adoption, et plus particulièrement l'adoption à l'étranger, confronte l'enfant, mais aussi la famille qui l'accueille, à la nécessité d'un passage : d'une famille à une autre, d'une langue à une autre, d'une culture à une autre, de codes symboliques à d'autres codes symboliques... L'auteur trace ici, dans une perspective clinique et psychanalytique, les enjeux de ces passages (y compris dans leur inscription anthropologique et politique), que l'on peut repérer autour de la capacité de chacun, enfant et parent, à l'accueil de la différence dans le processus d'affiliation qui sous-tend le nouage du lien de filiation adoptive.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 27-44[article] L'adoption à l'étranger : une adoption spécifique ou l'apprivoisement de la différence [texte imprimé] / Pascal Roman, Auteur . - 2010 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 27-44
Mots-clés : adoption d'enfant culture étranger transfert d'enfant filiation affiliation Résumé : L'adoption, et plus particulièrement l'adoption à l'étranger, confronte l'enfant, mais aussi la famille qui l'accueille, à la nécessité d'un passage : d'une famille à une autre, d'une langue à une autre, d'une culture à une autre, de codes symboliques à d'autres codes symboliques... L'auteur trace ici, dans une perspective clinique et psychanalytique, les enjeux de ces passages (y compris dans leur inscription anthropologique et politique), que l'on peut repérer autour de la capacité de chacun, enfant et parent, à l'accueil de la différence dans le processus d'affiliation qui sous-tend le nouage du lien de filiation adoptive. Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle / Catherine Luce in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-44 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44[article] Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations [document électronique] / Catherine Luce, Auteur . - 2023 . - p. 29-44.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44
Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études / Fanny Salane in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 165-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : affiliation continuité/rupture étudiant identité prison trajectoire scolaire Résumé : L’article propose une analyse comparée des trajectoires scolaire, familiale, professionnelle et carcérale de personnes incarcérées inscrites dans un cursus d’études supérieures, et de leurs manières d’être et de se sentir étudiant en prison. Il met en lumière, à partir de l’exploitation de questionnaires et d’entretiens, trois modes d’entrée dans les études et d’affiliation au monde étudiant différents selon la dynamique dans laquelle s’inscrit la scolarité?: en continuité ou en rupture avec la trajectoire scolaire et socioprofessionnelle antérieure. Il développe ainsi une double approche?: biographique, en cernant comment les études réalisées en prison s’insèrent dans un parcours de vie?; compréhensive, en étudiant le sens que les détenus-étudiants donnent à leur reprise d’études au regard de leur passé, notamment scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 165-173[article] Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études [texte imprimé] / Fanny Salane, Auteur . - 2012 . - p. 165-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 165-173
Mots-clés : affiliation continuité/rupture étudiant identité prison trajectoire scolaire Résumé : L’article propose une analyse comparée des trajectoires scolaire, familiale, professionnelle et carcérale de personnes incarcérées inscrites dans un cursus d’études supérieures, et de leurs manières d’être et de se sentir étudiant en prison. Il met en lumière, à partir de l’exploitation de questionnaires et d’entretiens, trois modes d’entrée dans les études et d’affiliation au monde étudiant différents selon la dynamique dans laquelle s’inscrit la scolarité?: en continuité ou en rupture avec la trajectoire scolaire et socioprofessionnelle antérieure. Il développe ainsi une double approche?: biographique, en cernant comment les études réalisées en prison s’insèrent dans un parcours de vie?; compréhensive, en étudiant le sens que les détenus-étudiants donnent à leur reprise d’études au regard de leur passé, notamment scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Parcours de chercheur(e) : Du rapport au savoir : Un exercice Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-107 Langues : Français Mots-clés : savoir affiliation filiation identité examen de soi unité du savoir Résumé : Dans cet article, la question du rapport au savoir est considérée d’un point de vue pratique ou, plus exactement, comme l’occasion d’un examen de soi. Peut-on s’examiner soi-même et rendre compte soi-même de son rapport au savoir ? C’est en se prenant lui-même pour objet que l’auteur s’efforce de répondre à cette question tout en rendant explicites les règles d’une telle entreprise. Emergent alors les questions de la filiation, de l’affiliation, de l’impossible identité du soi et du savoir au travers desquelles le souci de la transmission est ressaisi plus fermement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 93-107[article] Parcours de chercheur(e) : Du rapport au savoir : Un exercice [document électronique] / Hubert Vincent, Auteur . - 2012 . - p. 93-107.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 93-107
Mots-clés : savoir affiliation filiation identité examen de soi unité du savoir Résumé : Dans cet article, la question du rapport au savoir est considérée d’un point de vue pratique ou, plus exactement, comme l’occasion d’un examen de soi. Peut-on s’examiner soi-même et rendre compte soi-même de son rapport au savoir ? C’est en se prenant lui-même pour objet que l’auteur s’efforce de répondre à cette question tout en rendant explicites les règles d’une telle entreprise. Emergent alors les questions de la filiation, de l’affiliation, de l’impossible identité du soi et du savoir au travers desquelles le souci de la transmission est ressaisi plus fermement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprend l'enfant migrant ? De la famille à l'école / Marie-Claude Egry in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
PermalinkSe sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège / Isabelle Joing-Maroye in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
PermalinkDe la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
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