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Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque / Chantepy-Touil, Céline in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque Type de document : document électronique Auteurs : Chantepy-Touil, Céline, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : radicalisation adolescence conduite à risques conversion rite de passage affiliation requalification sociale Résumé : Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans un processus de radicalisation islamiste ? Comment comprendre leur fascination pour une croyance religieuse aussi radicale et violente dans ses préceptes ? Quel sens, trouver à ces parcours d’adolescents qui "bifurquent" de leur histoire familiale pour s’engager dans un processus jusqu’ à renier leur propre filiation ? Telles sont les premières questions que Céline Chantepy-Touil, sociologue, a pu se poser au cours des 6 années où elle a dirigé un dispositif dédié à la prise en charge des personnes signalées radicalisées dans le Rhône. Au contact de ces profils jeunes, elle livre ici sa compréhension de ce phénomène, que l’on pourrait associer par certains égards à une nouvelle conduite à risques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque [document électronique] / Chantepy-Touil, Céline, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : radicalisation adolescence conduite à risques conversion rite de passage affiliation requalification sociale Résumé : Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans un processus de radicalisation islamiste ? Comment comprendre leur fascination pour une croyance religieuse aussi radicale et violente dans ses préceptes ? Quel sens, trouver à ces parcours d’adolescents qui "bifurquent" de leur histoire familiale pour s’engager dans un processus jusqu’ à renier leur propre filiation ? Telles sont les premières questions que Céline Chantepy-Touil, sociologue, a pu se poser au cours des 6 années où elle a dirigé un dispositif dédié à la prise en charge des personnes signalées radicalisées dans le Rhône. Au contact de ces profils jeunes, elle livre ici sa compréhension de ce phénomène, que l’on pourrait associer par certains égards à une nouvelle conduite à risques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Santamaria, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 185-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : initiation représentation sociale adulte autonomie classe d’âge intégration majorité rite de passage Résumé : La place des personnes en situation de handicap au sein de l’espace social est un thème aux multiples entrées qui interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l’observation d’un rite dans une institution spécialisée dont la fonction est de préparer le passage vers l’âge adulte. Ce texte étudie les modalités de l’acquisition de ce nouveau statut d’adulte et interroge son contenu. Il tend à montrer que l’élaboration d’un espace ritualisé organisé à partir d’un critère d’âge, la majorité, modifie l’organisation des prises en charge institutionnelles. Le rite inscrit symboliquement l’initié dans l’espace social, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l’initiation, telle que la définit l’ethnologie, en éloignant l’initié du monde de l’enfance. De plus, cette initiative permet une forme d’accompagnement des usagers qui offre de nouvelles perspectives de travail avec les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 185-193[article] Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Eric Santamaria, Auteur . - 2013 . - p. 185-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 185-193
Mots-clés : initiation représentation sociale adulte autonomie classe d’âge intégration majorité rite de passage Résumé : La place des personnes en situation de handicap au sein de l’espace social est un thème aux multiples entrées qui interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l’observation d’un rite dans une institution spécialisée dont la fonction est de préparer le passage vers l’âge adulte. Ce texte étudie les modalités de l’acquisition de ce nouveau statut d’adulte et interroge son contenu. Il tend à montrer que l’élaboration d’un espace ritualisé organisé à partir d’un critère d’âge, la majorité, modifie l’organisation des prises en charge institutionnelles. Le rite inscrit symboliquement l’initié dans l’espace social, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l’initiation, telle que la définit l’ethnologie, en éloignant l’initié du monde de l’enfance. De plus, cette initiative permet une forme d’accompagnement des usagers qui offre de nouvelles perspectives de travail avec les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le monde traditionnel des odeurs et des saveurs chez le petit enfant maghrébin / Françoise Aubaile-Sallenave in Enfance (Paris. 1948), 1997-01 (04/1997)
[article]
Titre : Le monde traditionnel des odeurs et des saveurs chez le petit enfant maghrébin Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Aubaile-Sallenave, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 186-208 : Langues : Français Mots-clés : perception olfactive naissance Maghreb olfaction gustation écologie sensorielle rite de passage Mashrek Résumé : Les premiers jours de la vie d'un petit enfant maghrébin sont riches d'expériences mettant en éveil ses sens olfactif, gustatif, auditif, et dans une moindre mesure visuel et tactile. Essai de montrer par la description de cette première période de la vie, période où entrent en jeu des pratiques rituelles complexes toujours vivantes dans ces sociétés traditionnelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 186-208 :[article] Le monde traditionnel des odeurs et des saveurs chez le petit enfant maghrébin [texte imprimé] / Françoise Aubaile-Sallenave, Auteur . - 1997 . - p. 186-208 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-01 (04/1997) . - p. 186-208 :
Mots-clés : perception olfactive naissance Maghreb olfaction gustation écologie sensorielle rite de passage Mashrek Résumé : Les premiers jours de la vie d'un petit enfant maghrébin sont riches d'expériences mettant en éveil ses sens olfactif, gustatif, auditif, et dans une moindre mesure visuel et tactile. Essai de montrer par la description de cette première période de la vie, période où entrent en jeu des pratiques rituelles complexes toujours vivantes dans ces sociétés traditionnelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Petit écrivain deviendra grand. Rite de passage et ensauvagement dans l'écriture de jeunesse de Victor Hugo / Sophie Dumoulin in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Petit écrivain deviendra grand. Rite de passage et ensauvagement dans l'écriture de jeunesse de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dumoulin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 169-186 Langues : Français Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 19e siècle roman jeunesse littéraire apprentissage rite de passage ensauvagement écriture Résumé : Alors que le jeune Victor Hugo cherche à faire sa place parmi les grands et qu’il est encore influencé par le style des Anciens, on peut lire dans ses quatre premiers romans "Han d’Islande", "Bug-Jargal", "Le Dernier jour d’un condamné" et "Notre-Dame de Paris" rigide des modèles littéraires et le contenu particulier des œuvres. Cette contribution se propose d’éclairer, à partir d’une interprétation anthropologique de cette écriture qui se cherche, un des aspects culturels de la formation du romancier. Le parcours romanesque de l’auteur, de 1823 à 1831, y est en effet étudié à la lumière d’un temps particulier du rite de passage canonique, soit l’expérience d’ensauvagement, dont les échos retentissent tant dans le style des écrits que dans les procédés mêmes du travail créateur – le tout engageant la construction identitaire du sujet rituel. Si cette lecture des apprentissages de Victor Hugo permet d’avancer une théorie unifiante de ses premiers romans, elle s’attache ultimement à comprendre comment l’écrivain y acquiert une forme de maturité qui le mettra en voie de devenir l’un des plus illustres auteurs et penseurs de son siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 169-186[article] Petit écrivain deviendra grand. Rite de passage et ensauvagement dans l'écriture de jeunesse de Victor Hugo [texte imprimé] / Sophie Dumoulin, Auteur . - 2011 . - p. 169-186.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 169-186
Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 19e siècle roman jeunesse littéraire apprentissage rite de passage ensauvagement écriture Résumé : Alors que le jeune Victor Hugo cherche à faire sa place parmi les grands et qu’il est encore influencé par le style des Anciens, on peut lire dans ses quatre premiers romans "Han d’Islande", "Bug-Jargal", "Le Dernier jour d’un condamné" et "Notre-Dame de Paris" rigide des modèles littéraires et le contenu particulier des œuvres. Cette contribution se propose d’éclairer, à partir d’une interprétation anthropologique de cette écriture qui se cherche, un des aspects culturels de la formation du romancier. Le parcours romanesque de l’auteur, de 1823 à 1831, y est en effet étudié à la lumière d’un temps particulier du rite de passage canonique, soit l’expérience d’ensauvagement, dont les échos retentissent tant dans le style des écrits que dans les procédés mêmes du travail créateur – le tout engageant la construction identitaire du sujet rituel. Si cette lecture des apprentissages de Victor Hugo permet d’avancer une théorie unifiante de ses premiers romans, elle s’attache ultimement à comprendre comment l’écrivain y acquiert une forme de maturité qui le mettra en voie de devenir l’un des plus illustres auteurs et penseurs de son siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée / Jean-Luc Picard in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Picard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 227-246 Langues : Français Mots-clés : lecture classe (éducation) théâtre (spectacle) Beckett, Samuel : 1906-1989 intertextualité ethnocritique Fin de partie rite de passage parodie polyphonie culturelle cosmologie beckettienne Résumé : Comment intéresser une classe de terminale à cette eschatologie grinçante faite de séquences répétitives et de fragments discursifs qui résistent aux élèves et auxquels résistent la plupart des élèves ? L’approche ethnocritique semble faire apparaître une régularité et une cohérence inattendues dans ce texte qui ne cesse d’être travaillé par les grandes questions anthropologiques (la sexualité, l’engendrement, le rapport aux autres, le sacré, le temps cyclique, etc.). Nous nous interrogeons en particulier sur le passage, le rite de passage et sa parodie créatrice que Beckett met en mots et en scène. Les lectures ethnocritiques conduites avec plusieurs classes permettent de construire des isotopies polyculturelles et d’entrer dans le système symbolique de l’écriture beckettienne. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 227-246[article] Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée [texte imprimé] / Jean-Luc Picard, Auteur . - 2011 . - p. 227-246.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 227-246
Mots-clés : lecture classe (éducation) théâtre (spectacle) Beckett, Samuel : 1906-1989 intertextualité ethnocritique Fin de partie rite de passage parodie polyphonie culturelle cosmologie beckettienne Résumé : Comment intéresser une classe de terminale à cette eschatologie grinçante faite de séquences répétitives et de fragments discursifs qui résistent aux élèves et auxquels résistent la plupart des élèves ? L’approche ethnocritique semble faire apparaître une régularité et une cohérence inattendues dans ce texte qui ne cesse d’être travaillé par les grandes questions anthropologiques (la sexualité, l’engendrement, le rapport aux autres, le sacré, le temps cyclique, etc.). Nous nous interrogeons en particulier sur le passage, le rite de passage et sa parodie créatrice que Beckett met en mots et en scène. Les lectures ethnocritiques conduites avec plusieurs classes permettent de construire des isotopies polyculturelles et d’entrer dans le système symbolique de l’écriture beckettienne. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1886 Format de la ressource électronique : Texte intégral