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Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Santamaria, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 185-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : initiation représentation sociale adulte autonomie classe d’âge intégration majorité rite de passage Résumé : La place des personnes en situation de handicap au sein de l’espace social est un thème aux multiples entrées qui interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l’observation d’un rite dans une institution spécialisée dont la fonction est de préparer le passage vers l’âge adulte. Ce texte étudie les modalités de l’acquisition de ce nouveau statut d’adulte et interroge son contenu. Il tend à montrer que l’élaboration d’un espace ritualisé organisé à partir d’un critère d’âge, la majorité, modifie l’organisation des prises en charge institutionnelles. Le rite inscrit symboliquement l’initié dans l’espace social, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l’initiation, telle que la définit l’ethnologie, en éloignant l’initié du monde de l’enfance. De plus, cette initiative permet une forme d’accompagnement des usagers qui offre de nouvelles perspectives de travail avec les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 185-193[article] Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Eric Santamaria, Auteur . - 2013 . - p. 185-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 185-193
Mots-clés : initiation représentation sociale adulte autonomie classe d’âge intégration majorité rite de passage Résumé : La place des personnes en situation de handicap au sein de l’espace social est un thème aux multiples entrées qui interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l’observation d’un rite dans une institution spécialisée dont la fonction est de préparer le passage vers l’âge adulte. Ce texte étudie les modalités de l’acquisition de ce nouveau statut d’adulte et interroge son contenu. Il tend à montrer que l’élaboration d’un espace ritualisé organisé à partir d’un critère d’âge, la majorité, modifie l’organisation des prises en charge institutionnelles. Le rite inscrit symboliquement l’initié dans l’espace social, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l’initiation, telle que la définit l’ethnologie, en éloignant l’initié du monde de l’enfance. De plus, cette initiative permet une forme d’accompagnement des usagers qui offre de nouvelles perspectives de travail avec les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Patrick Olivier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Adorno, Theodor W. : 1903-1969 théorie critique majorité éducation à la citoyenneté Aufklärung industrie culturelle personnalité autoritaire Résumé : Qu’en est-il réellement de l’éducation du citoyen à la citoyenneté dans les sociétés démocratiques ? On appréhendera cette question ici à partir de l’éducation de l’homme à la majorité en suivant l’enquête critique qu’a menée T. W. Adorno en tant que philosophe et sociologue dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette enquête le conduit plutôt à poser que non seulement ce processus d’éducation critique et démocratique n’est pas engagé, mais que la volonté même de l’engager demande à être attestée. Il met en évidence, au contraire, de nombreux processus qui semblent plutôt s’opposer à une telle volonté, voire à mettre en place les conditions qui rendent plutôt impossible une telle forme d’éducation à la majorité. Dans cet article, nous distinguons trois concepts problématiques de la philosophie de l’éducation de T. W. Adorno qui nous paraissent pouvoir être actualisés, à savoir l’Aufklärung, l’industrie culturelle et le concept d’autorité. Nous nous attachons en particulier à un entretien encore inédit en français intitulé "L’éducation à la majorité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno [document électronique] / Alain-Patrick Olivier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : Adorno, Theodor W. : 1903-1969 théorie critique majorité éducation à la citoyenneté Aufklärung industrie culturelle personnalité autoritaire Résumé : Qu’en est-il réellement de l’éducation du citoyen à la citoyenneté dans les sociétés démocratiques ? On appréhendera cette question ici à partir de l’éducation de l’homme à la majorité en suivant l’enquête critique qu’a menée T. W. Adorno en tant que philosophe et sociologue dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette enquête le conduit plutôt à poser que non seulement ce processus d’éducation critique et démocratique n’est pas engagé, mais que la volonté même de l’engager demande à être attestée. Il met en évidence, au contraire, de nombreux processus qui semblent plutôt s’opposer à une telle volonté, voire à mettre en place les conditions qui rendent plutôt impossible une telle forme d’éducation à la majorité. Dans cet article, nous distinguons trois concepts problématiques de la philosophie de l’éducation de T. W. Adorno qui nous paraissent pouvoir être actualisés, à savoir l’Aufklärung, l’industrie culturelle et le concept d’autorité. Nous nous attachons en particulier à un entretien encore inédit en français intitulé "L’éducation à la majorité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sexualité et contraception en institutions spécialisées : le besoin de devenir adulte / Eric Santamaria in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-2 N° 24 (12/2008)
[article]
Titre : Sexualité et contraception en institutions spécialisées : le besoin de devenir adulte Type de document : document électronique Auteurs : Eric Santamaria, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexualité contraception handicap mental majorité pratique professionnelle Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger la question de la reconnaissance du passage à l’âge adulte des personnes en situation de handicap mental vivant en institution spécialisée. En portant notre attention sur la question précise du droit à la sexualité et à la contraception, notre propos cherche à exposer les vulnérabilités qui découlent d’un regard et de pratiques qui enferment ces personnes dans le stigmate de l’éternelle enfance. Une enquête de type ethnographique a été réalisée auprès d’un institut médico-éducatif ayant mis en place de nouvelles pratiques dans le but de préparer les usagers devenus majeurs (création d’une Inter-Unité des Jeunes Majeurs). Le recueil des données a porté sur l’observation du quotidien de l’institution, la participation à ces activités et la réalisation d’entretiens auprès des professionnels impliqués. Les résultats amènent à constater la difficulté de faire accéder les personnes en situation de handicap mental à une vie affective et sexuelle satisfaisante. Il apparaît que si l’accompagnement dans ces moments de l’intime nécessite des modifications législatives, des formations professionnelles appropriées et l’élaboration de nouvelles pratiques, ces obligations doivent aussi être associées à une modification du regard porté sur le handicap mental. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 77-97[article] Sexualité et contraception en institutions spécialisées : le besoin de devenir adulte [document électronique] / Eric Santamaria, Auteur . - 2008 . - p. 77-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 77-97
Mots-clés : sexualité contraception handicap mental majorité pratique professionnelle Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger la question de la reconnaissance du passage à l’âge adulte des personnes en situation de handicap mental vivant en institution spécialisée. En portant notre attention sur la question précise du droit à la sexualité et à la contraception, notre propos cherche à exposer les vulnérabilités qui découlent d’un regard et de pratiques qui enferment ces personnes dans le stigmate de l’éternelle enfance. Une enquête de type ethnographique a été réalisée auprès d’un institut médico-éducatif ayant mis en place de nouvelles pratiques dans le but de préparer les usagers devenus majeurs (création d’une Inter-Unité des Jeunes Majeurs). Le recueil des données a porté sur l’observation du quotidien de l’institution, la participation à ces activités et la réalisation d’entretiens auprès des professionnels impliqués. Les résultats amènent à constater la difficulté de faire accéder les personnes en situation de handicap mental à une vie affective et sexuelle satisfaisante. Il apparaît que si l’accompagnement dans ces moments de l’intime nécessite des modifications législatives, des formations professionnelles appropriées et l’élaboration de nouvelles pratiques, ces obligations doivent aussi être associées à une modification du regard porté sur le handicap mental. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sexualité et institution : accompagner l'autre dans l'inachèvement de la vie / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Sexualité et institution : accompagner l'autre dans l'inachèvement de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Santamaria, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contraception handicap mental représentation sociale sexualité critère d’âge majorité stigmate vulnérabilité Résumé : Le droit à une vie affective et sexuelle satisfaisante et protégée pour les personnes en situation de handicap mental devient un débat incontournable. Mais accompagner l’autre dans ces moments de l’intime nécessite une modification du regard porté sur les personnes en situation de handicap mental. Laisser le stigmate de l’éternelle enfance accompagner la définition de ces personnes revient à leur interdire l’accès au statut d’adulte, donc à leur nier la capacité ou le droit à toute sexualité. Un travail autour de la majorité, ou plus largement du critère d’âge, offre des espaces de négociations et d’autonomie qui favorisent le respect des droits et des personnes accueillies en institutions spécialisées. Il permet de travailler sur leur passage à l’âge adulte dans le respect des besoins et des limites de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 111-121[article] Sexualité et institution : accompagner l'autre dans l'inachèvement de la vie [texte imprimé] / Eric Santamaria, Auteur . - 2009 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 111-121
Mots-clés : contraception handicap mental représentation sociale sexualité critère d’âge majorité stigmate vulnérabilité Résumé : Le droit à une vie affective et sexuelle satisfaisante et protégée pour les personnes en situation de handicap mental devient un débat incontournable. Mais accompagner l’autre dans ces moments de l’intime nécessite une modification du regard porté sur les personnes en situation de handicap mental. Laisser le stigmate de l’éternelle enfance accompagner la définition de ces personnes revient à leur interdire l’accès au statut d’adulte, donc à leur nier la capacité ou le droit à toute sexualité. Un travail autour de la majorité, ou plus largement du critère d’âge, offre des espaces de négociations et d’autonomie qui favorisent le respect des droits et des personnes accueillies en institutions spécialisées. Il permet de travailler sur leur passage à l’âge adulte dans le respect des besoins et des limites de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)