BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe d’âge'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Santamaria, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 185-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : initiation représentation sociale adulte autonomie classe d’âge intégration majorité rite de passage Résumé : La place des personnes en situation de handicap au sein de l’espace social est un thème aux multiples entrées qui interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l’observation d’un rite dans une institution spécialisée dont la fonction est de préparer le passage vers l’âge adulte. Ce texte étudie les modalités de l’acquisition de ce nouveau statut d’adulte et interroge son contenu. Il tend à montrer que l’élaboration d’un espace ritualisé organisé à partir d’un critère d’âge, la majorité, modifie l’organisation des prises en charge institutionnelles. Le rite inscrit symboliquement l’initié dans l’espace social, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l’initiation, telle que la définit l’ethnologie, en éloignant l’initié du monde de l’enfance. De plus, cette initiative permet une forme d’accompagnement des usagers qui offre de nouvelles perspectives de travail avec les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 185-193[article] Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Eric Santamaria, Auteur . - 2013 . - p. 185-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 185-193
Mots-clés : initiation représentation sociale adulte autonomie classe d’âge intégration majorité rite de passage Résumé : La place des personnes en situation de handicap au sein de l’espace social est un thème aux multiples entrées qui interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l’observation d’un rite dans une institution spécialisée dont la fonction est de préparer le passage vers l’âge adulte. Ce texte étudie les modalités de l’acquisition de ce nouveau statut d’adulte et interroge son contenu. Il tend à montrer que l’élaboration d’un espace ritualisé organisé à partir d’un critère d’âge, la majorité, modifie l’organisation des prises en charge institutionnelles. Le rite inscrit symboliquement l’initié dans l’espace social, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l’initiation, telle que la définit l’ethnologie, en éloignant l’initié du monde de l’enfance. De plus, cette initiative permet une forme d’accompagnement des usagers qui offre de nouvelles perspectives de travail avec les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)