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De la critique au concensus : l'effet compagnon / Arnaud Bernadet in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : De la critique au concensus : l'effet compagnon Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Bernadet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français Mots-clés : historiographie esthétique (philosophie) sens du goût théorie critique valeur consensus Résumé : Le "Démon de la théorie" est le symptôme de notre époque : une histoire et une critique de la critique, qui aboutissent à une forme de révisionnisme, de scepticisme et de relativisme. En mesurant les différentes thèses qui se sont affrontées depuis les années 60 devant la littérature, pour les renvoyer dos à dos, Antoine Compagnon replace la question même de la valeur dans l'orbite du goût : une esthétique fondée sur une éthique et une politique du concensus. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 43-52[article] De la critique au concensus : l'effet compagnon [texte imprimé] / Arnaud Bernadet, Auteur . - 2008 . - p. 43-52.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 43-52
Mots-clés : historiographie esthétique (philosophie) sens du goût théorie critique valeur consensus Résumé : Le "Démon de la théorie" est le symptôme de notre époque : une histoire et une critique de la critique, qui aboutissent à une forme de révisionnisme, de scepticisme et de relativisme. En mesurant les différentes thèses qui se sont affrontées depuis les années 60 devant la littérature, pour les renvoyer dos à dos, Antoine Compagnon replace la question même de la valeur dans l'orbite du goût : une esthétique fondée sur une éthique et une politique du concensus. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle / Irène Pereira in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle : Un exemple en formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation science épistémologie travail éthique transfert théorie critique souffrance Résumé : L’article aborde la question de l’éthique à partir de la question du transfert de connaissances issues de la recherche (CIR) dans la pratique professionnelle. Le dispositif testé l’a été dans le cadre de la formation initiale des enseignants du Premier degré en Master II. Le cadre philosophique adopté pour mettre en œuvre une réflexion sur les rapports entre science et morale est celui de la Théorie Critique. En s’appuyant sur les travaux de Boaventura de Sousa Santos, l’approche distingue entre une "application technique" et une "application édifiante" de la science. Le dispositif mis en place visait à engager les étudiants dans une réflexion "édifiante" dans le cadre de leur pratique. Néanmoins, les résultats obtenus ont conduit à mettre en lumière la nécessité d’une réflexion épistémologique en amont de l’approche pratique. Cela amène à proposer d’inclure une dimension d’éthique du travail dans la réflexion épistémologique lorsqu’elle porte sur l’application des connaissances scientifiques à la pratique professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 151-161[article] Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle : Un exemple en formation des enseignants [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - 2018 . - p. 151-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 151-161
Mots-clés : enseignant formation science épistémologie travail éthique transfert théorie critique souffrance Résumé : L’article aborde la question de l’éthique à partir de la question du transfert de connaissances issues de la recherche (CIR) dans la pratique professionnelle. Le dispositif testé l’a été dans le cadre de la formation initiale des enseignants du Premier degré en Master II. Le cadre philosophique adopté pour mettre en œuvre une réflexion sur les rapports entre science et morale est celui de la Théorie Critique. En s’appuyant sur les travaux de Boaventura de Sousa Santos, l’approche distingue entre une "application technique" et une "application édifiante" de la science. Le dispositif mis en place visait à engager les étudiants dans une réflexion "édifiante" dans le cadre de leur pratique. Néanmoins, les résultats obtenus ont conduit à mettre en lumière la nécessité d’une réflexion épistémologique en amont de l’approche pratique. Cela amène à proposer d’inclure une dimension d’éthique du travail dans la réflexion épistémologique lorsqu’elle porte sur l’application des connaissances scientifiques à la pratique professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Patrick Olivier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Adorno, Theodor W. : 1903-1969 théorie critique majorité éducation à la citoyenneté Aufklärung industrie culturelle personnalité autoritaire Résumé : Qu’en est-il réellement de l’éducation du citoyen à la citoyenneté dans les sociétés démocratiques ? On appréhendera cette question ici à partir de l’éducation de l’homme à la majorité en suivant l’enquête critique qu’a menée T. W. Adorno en tant que philosophe et sociologue dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette enquête le conduit plutôt à poser que non seulement ce processus d’éducation critique et démocratique n’est pas engagé, mais que la volonté même de l’engager demande à être attestée. Il met en évidence, au contraire, de nombreux processus qui semblent plutôt s’opposer à une telle volonté, voire à mettre en place les conditions qui rendent plutôt impossible une telle forme d’éducation à la majorité. Dans cet article, nous distinguons trois concepts problématiques de la philosophie de l’éducation de T. W. Adorno qui nous paraissent pouvoir être actualisés, à savoir l’Aufklärung, l’industrie culturelle et le concept d’autorité. Nous nous attachons en particulier à un entretien encore inédit en français intitulé "L’éducation à la majorité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno [document électronique] / Alain-Patrick Olivier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : Adorno, Theodor W. : 1903-1969 théorie critique majorité éducation à la citoyenneté Aufklärung industrie culturelle personnalité autoritaire Résumé : Qu’en est-il réellement de l’éducation du citoyen à la citoyenneté dans les sociétés démocratiques ? On appréhendera cette question ici à partir de l’éducation de l’homme à la majorité en suivant l’enquête critique qu’a menée T. W. Adorno en tant que philosophe et sociologue dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette enquête le conduit plutôt à poser que non seulement ce processus d’éducation critique et démocratique n’est pas engagé, mais que la volonté même de l’engager demande à être attestée. Il met en évidence, au contraire, de nombreux processus qui semblent plutôt s’opposer à une telle volonté, voire à mettre en place les conditions qui rendent plutôt impossible une telle forme d’éducation à la majorité. Dans cet article, nous distinguons trois concepts problématiques de la philosophie de l’éducation de T. W. Adorno qui nous paraissent pouvoir être actualisés, à savoir l’Aufklärung, l’industrie culturelle et le concept d’autorité. Nous nous attachons en particulier à un entretien encore inédit en français intitulé "L’éducation à la majorité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale / Demers, Stéphanie in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale Type de document : document électronique Auteurs : Demers, Stéphanie, Auteur ; Charles-Antoine Bachand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : liberté sociale émancipation aliénation théorie critique éducation cadre normatif reconnaissance Résumé : "L’éducation permet-elle l’émancipation ou ne contribue-telle pas plutôt, malgré elle, à l’aliénation des individus et des masses?". La question lancée par le CREAS pour ce numéro de son Bulletin est exigeante et nous place, "malgré elle", face au grand paradoxe de l’éducation formelle et de l’institution scolaire, de son curriculum caché et de la mainmise qu’y détiennent les forces économico-politiques (Fabre et Gohier, 2015 ; Laval, 2003). Une telle question ne nous permet pas de nous esquiver dans les dédales des "comment" et d’une prétendue neutralité de la science, qui nous conduirait à ne rien dire du réel, mais au contraire, à agir en parrêsiastes et à accepter que toute tentative de réponse repose sur notre conception de l’humain, de la liberté et du social. Nous proposons ainsi de procéder à un examen succinct de ce que signifient, pour nous et en fonction des cadres théoriques des théories critiques, les concepts clés : la liberté et l’émancipation qui nous y conduit, ainsi que l’aliénation qui témoigne de leur absence. Ces concepts permettront d’articuler ce que devraient être les visées éducatives d’une école qui serait réellement au service de l’émancipation. Nous procéderons ensuite, dans les limites qui nous sont imparties, à évaluer l’adéquation des cadres scolaires explicite et implicite aux visées émancipatrices de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 62-73[article] Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale [document électronique] / Demers, Stéphanie, Auteur ; Charles-Antoine Bachand, Auteur . - 2019 . - p. 62-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 62-73
Mots-clés : liberté sociale émancipation aliénation théorie critique éducation cadre normatif reconnaissance Résumé : "L’éducation permet-elle l’émancipation ou ne contribue-telle pas plutôt, malgré elle, à l’aliénation des individus et des masses?". La question lancée par le CREAS pour ce numéro de son Bulletin est exigeante et nous place, "malgré elle", face au grand paradoxe de l’éducation formelle et de l’institution scolaire, de son curriculum caché et de la mainmise qu’y détiennent les forces économico-politiques (Fabre et Gohier, 2015 ; Laval, 2003). Une telle question ne nous permet pas de nous esquiver dans les dédales des "comment" et d’une prétendue neutralité de la science, qui nous conduirait à ne rien dire du réel, mais au contraire, à agir en parrêsiastes et à accepter que toute tentative de réponse repose sur notre conception de l’humain, de la liberté et du social. Nous proposons ainsi de procéder à un examen succinct de ce que signifient, pour nous et en fonction des cadres théoriques des théories critiques, les concepts clés : la liberté et l’émancipation qui nous y conduit, ainsi que l’aliénation qui témoigne de leur absence. Ces concepts permettront d’articuler ce que devraient être les visées éducatives d’une école qui serait réellement au service de l’émancipation. Nous procéderons ensuite, dans les limites qui nous sont imparties, à évaluer l’adéquation des cadres scolaires explicite et implicite aux visées émancipatrices de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Self-Respect, Self-Confidence and SelfEsteem : Psychoanalytic and philosophical implications for Higher Education Type de document : document électronique Auteurs : Brown, Tony, Auteur ; Murphy, Mark, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : psychologie relationnelle philosophie reconnaissance de soi reconnaissance intersubjective théorie critique Résumé : La position néo-libérale des gouvernements anglais successifs sape les tentatives que font les professeurs, étudiants et pédagogues dans l’enseignement supérieur pour explorer les dynamiques relationnelles liées à l’enseignement et à l’apprentissage. Les programmes néo-libéraux cherchent au contraire à présenter l’apprentissage des étudiants comme essentiellement centré sur l’emploi et motivé par le revenu. Ceci a pour effet de négliger l’influence mutuelle des professeurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur et de nier la dynamique relationnelle. De plus, cela réduit le processus d’apprentissage à de la formation pour l’emploi. Les auteurs rejettent ce point de vue étroit au profit de l’ouverture d’un débat sur les processus relationnels dans l’apprentissage, sous l’angle de l’affectivité qui accompagne toujours l’apprentissage, l’enseignement et la recherche académique dans une discipline. Il y a des liens importants entre les approches philosophiques de l’éducation, telles que la théorie critique d’Alec Honneth, et la théorie psychanalytique de l’école des relations d’objet. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Brown-Murph [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 43-51[article] Self-Respect, Self-Confidence and SelfEsteem : Psychoanalytic and philosophical implications for Higher Education [document électronique] / Brown, Tony, Auteur ; Murphy, Mark, Auteur . - 2011 . - p. 43-51.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 43-51
Mots-clés : psychologie relationnelle philosophie reconnaissance de soi reconnaissance intersubjective théorie critique Résumé : La position néo-libérale des gouvernements anglais successifs sape les tentatives que font les professeurs, étudiants et pédagogues dans l’enseignement supérieur pour explorer les dynamiques relationnelles liées à l’enseignement et à l’apprentissage. Les programmes néo-libéraux cherchent au contraire à présenter l’apprentissage des étudiants comme essentiellement centré sur l’emploi et motivé par le revenu. Ceci a pour effet de négliger l’influence mutuelle des professeurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur et de nier la dynamique relationnelle. De plus, cela réduit le processus d’apprentissage à de la formation pour l’emploi. Les auteurs rejettent ce point de vue étroit au profit de l’ouverture d’un débat sur les processus relationnels dans l’apprentissage, sous l’angle de l’affectivité qui accompagne toujours l’apprentissage, l’enseignement et la recherche académique dans une discipline. Il y a des liens importants entre les approches philosophiques de l’éducation, telles que la théorie critique d’Alec Honneth, et la théorie psychanalytique de l’école des relations d’objet. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Brown-Murph [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral