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"Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité / Anne-Marie Mercier-Faivre in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, Illustration Langues : Français Mots-clés : Cuvillier, Maurice (1897-1957) Sylvain et Sylvette bande dessinée enfant robinsonnade série presse illustrée intertextualité guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La série des "Aventures de Sylvain et Sylvette", créée par Maurice Cuvillier (1897-1957) en 1941, a dépassé les quatre-vingts ans d’existence. Cette bande dessinée diffusée d’abord dans la presse a été déclinée dans un grand nombre d’albums (295 titres, plus de vingt millions d’exemplaires vendus). Pour toutes ces raisons, elle méritait d’être enfin prise en compte dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mais une autre raison s’ajoute à celles-ci : l’intérêt de cette série, moins simple qu’il n’y paraît. Elle présente deux enfants perdus dans les bois, un frère et une soeur, qui y vivraient heureux dans leur chaumière en compagnie de quelques animaux apprivoisés s’ils n’étaient pas harcelés par un groupe d’animaux sauvages, les compères. Ceux-ci (loup, renard, etc.) rapprochent la série du conte et de la fable, tandis que l’isolement des héros l’associe à la robinsonnade. L’intemporalité du conte est brouillée par des ancrages dans la modernité. La visée éducative y est forte, tant à travers la présentation des comportements des enfants entre eux, des animaux les uns vis-à-vis des autres, que des enfants face aux animaux qui sont placés en situation d’enfance. La question du langage partagé ou non entre enfants et animaux est très intéressante et montre que les animaux ennemis pourraient être une métaphore du monde adulte et de ses dangers. Série traversée par de nombreux phénomènes d’intertextualité et de décrochages temporels, elle met en œuvre un art de la simplicité, proposant à son public une éducation à la lecture dans un cadre fixe et rassurant. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité [document électronique] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Auteur . - 2023.
Notes, Illustration
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : Cuvillier, Maurice (1897-1957) Sylvain et Sylvette bande dessinée enfant robinsonnade série presse illustrée intertextualité guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La série des "Aventures de Sylvain et Sylvette", créée par Maurice Cuvillier (1897-1957) en 1941, a dépassé les quatre-vingts ans d’existence. Cette bande dessinée diffusée d’abord dans la presse a été déclinée dans un grand nombre d’albums (295 titres, plus de vingt millions d’exemplaires vendus). Pour toutes ces raisons, elle méritait d’être enfin prise en compte dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mais une autre raison s’ajoute à celles-ci : l’intérêt de cette série, moins simple qu’il n’y paraît. Elle présente deux enfants perdus dans les bois, un frère et une soeur, qui y vivraient heureux dans leur chaumière en compagnie de quelques animaux apprivoisés s’ils n’étaient pas harcelés par un groupe d’animaux sauvages, les compères. Ceux-ci (loup, renard, etc.) rapprochent la série du conte et de la fable, tandis que l’isolement des héros l’associe à la robinsonnade. L’intemporalité du conte est brouillée par des ancrages dans la modernité. La visée éducative y est forte, tant à travers la présentation des comportements des enfants entre eux, des animaux les uns vis-à-vis des autres, que des enfants face aux animaux qui sont placés en situation d’enfance. La question du langage partagé ou non entre enfants et animaux est très intéressante et montre que les animaux ennemis pourraient être une métaphore du monde adulte et de ses dangers. Série traversée par de nombreux phénomènes d’intertextualité et de décrochages temporels, elle met en œuvre un art de la simplicité, proposant à son public une éducation à la lecture dans un cadre fixe et rassurant. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Citer et ressusciter / Raoul Delamazure in Textes et documents pour la classe (1975), 1103 (15/04/2016)
[article]
Titre : Citer et ressusciter Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Delamazure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : intertextualité création littéraire Résumé : Rappel de la notion d'intertextualité et de l'histoire de l'écriture intertextuelle : la norme esthétique de l'imitation des Anciens pour les lettrés jusqu'au 18e siècle ; puis l'originalité comme régime d'écriture dont le droit d'auteur en est la reconnaissance légale en 1791 ; le recours à l'intertextualité, reposant sur la notion d'emprunt, et qui se retrouve aussi bien chez Arthur Rimbaud que dans l'oeuvre de Gustave Flaubert, Walter Benjamin ou Georges Perec.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1103 (15/04/2016) . - p.20-23[article] Citer et ressusciter [texte imprimé] / Raoul Delamazure, Auteur . - 2016 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1103 (15/04/2016) . - p.20-23
Mots-clés : intertextualité création littéraire Résumé : Rappel de la notion d'intertextualité et de l'histoire de l'écriture intertextuelle : la norme esthétique de l'imitation des Anciens pour les lettrés jusqu'au 18e siècle ; puis l'originalité comme régime d'écriture dont le droit d'auteur en est la reconnaissance légale en 1791 ; le recours à l'intertextualité, reposant sur la notion d'emprunt, et qui se retrouve aussi bien chez Arthur Rimbaud que dans l'oeuvre de Gustave Flaubert, Walter Benjamin ou Georges Perec. Une communauté désenchantée ? Métamorphoses du merveilleux dans le roman contemporain pour adolescents / Laurent Bazin in Strenae, N° 8 (03/2015)
[article]
Titre : Une communauté désenchantée ? Métamorphoses du merveilleux dans le roman contemporain pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Bazin, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : merveilleux imaginaire adolescence roman intertextualité Résumé : Le roman contemporain pour adolescents recourt à l’univers des contes classiques dont il joue avec les structures et les personnages tout en les revisitant dans les cadres génériques de la fiction d’aujourd’hui. Ce jeu intertextuel, qui constitue un hommage au panthéon classique puisant dans la mémoire collective pour mieux nourrir l’attractivité des héros, en vient à subvertir les codes de la culture patrimoniale pour mieux mettre en scène la crise de sens et la quête problématique d’identité qui caractérisent les sociétés modernes. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1351 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] Une communauté désenchantée ? Métamorphoses du merveilleux dans le roman contemporain pour adolescents [document électronique] / Laurent Bazin, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : merveilleux imaginaire adolescence roman intertextualité Résumé : Le roman contemporain pour adolescents recourt à l’univers des contes classiques dont il joue avec les structures et les personnages tout en les revisitant dans les cadres génériques de la fiction d’aujourd’hui. Ce jeu intertextuel, qui constitue un hommage au panthéon classique puisant dans la mémoire collective pour mieux nourrir l’attractivité des héros, en vient à subvertir les codes de la culture patrimoniale pour mieux mettre en scène la crise de sens et la quête problématique d’identité qui caractérisent les sociétés modernes. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1351 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Gabriel Di Patrizio, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de contenu coopération intertextualité recherche-action en sciences de l’éducation espace de construction du savoir Résumé : Cet article propose une alternative méthodologique qui peut être utilisée dans des recherches qualitatives en sciences humaines et sociales. Il donne à voir la construction d’une dynamique intertextuelle porteuse de sens à partir des discours tenus par des professionnels et instrumentalisés à l’aide de leur retranscription textuelle. En présence de ces textes, le chercheur peut convoquer une dimension interlocutive unissant, entre eux, les discours tenus afin d’accéder de manière inductive à une matrice commune de signification qui serait liée à l’expression dialogique d’un savoir élaboré sur l’objet de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2387 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique [document électronique] / Gabriel Di Patrizio, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : analyse de contenu coopération intertextualité recherche-action en sciences de l’éducation espace de construction du savoir Résumé : Cet article propose une alternative méthodologique qui peut être utilisée dans des recherches qualitatives en sciences humaines et sociales. Il donne à voir la construction d’une dynamique intertextuelle porteuse de sens à partir des discours tenus par des professionnels et instrumentalisés à l’aide de leur retranscription textuelle. En présence de ces textes, le chercheur peut convoquer une dimension interlocutive unissant, entre eux, les discours tenus afin d’accéder de manière inductive à une matrice commune de signification qui serait liée à l’expression dialogique d’un savoir élaboré sur l’objet de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2387 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le conte comme outils de médiation en situation interculturelle / Nadine Decourt in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : Le conte comme outils de médiation en situation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Decourt, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 99-115 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite expression orale conte éducation interculturelle intertextualité Résumé : En situation interculturelle, le conte pourrait bien constituer un outil privilégié de médiation entre la culture de l'école (fortement marquée par l'écrit) et des pratiques familiales encore sous l'influence de la tradition orale. Modèle d'intégration et d'ouverture culturelle, le conte, conçu comme système de transformation, offre en tout cas toutes les ressources de la variation pour définir autrement les relations entre oral et écrit, pour amener des élèves de classes élémentaires à construire des savoirs dans le champ de l'intertextualité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 99-115 :[article] Le conte comme outils de médiation en situation interculturelle [texte imprimé] / Nadine Decourt, Auteur . - 1991 . - p. 99-115 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 99-115 :
Mots-clés : didactique expression écrite expression orale conte éducation interculturelle intertextualité Résumé : En situation interculturelle, le conte pourrait bien constituer un outil privilégié de médiation entre la culture de l'école (fortement marquée par l'écrit) et des pratiques familiales encore sous l'influence de la tradition orale. Modèle d'intégration et d'ouverture culturelle, le conte, conçu comme système de transformation, offre en tout cas toutes les ressources de la variation pour définir autrement les relations entre oral et écrit, pour amener des élèves de classes élémentaires à construire des savoirs dans le champ de l'intertextualité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2020 Format de la ressource électronique : Texte intégral Création, lecture d’une adaptation théâtrale et mise en jeu / Armelle Hesse-Weber in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
PermalinkDéconstruire les grands récits / Louisa Yousfi in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012)
PermalinkDistorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkLe document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
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