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L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, : Du contexte savant à l’institution scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : L’album de grande diffusion – défini par son rapport de solidarité avec les circuits de la grande distribution et qualifié de "populaire" au titre de sa participation à une culture largement partagée et transversale à différents milieux sociaux –, reste très peu étudié en France malgré le dynamisme des études en littérature de jeunesse. On propose ici une première analyse de son statut actuel au sein des études sur l’album et de l’institution scolaire. Saisi à partir de ces deux espaces de légitimation, ce pan complexe et mal connu de la littérature enfantine oscille entre discrédit, invisibilité et discrétion, en tension entre une historiographie focalisée sur une production relativement restreinte et des programmes scolaires témoignant d’une prise en compte évolutive et ambivalente. Ce premier volet de recherche procure une image des relations complexes entre recherches universitaires, corpus scolaires et pratiques sociales – ainsi que de l’enjeu d’analyses transdisciplinaires permettant de fonder une épistémologie partagée de la littérature enfantine en albums. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, : Du contexte savant à l’institution scolaire [document électronique] / Dominique Perrin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : L’album de grande diffusion – défini par son rapport de solidarité avec les circuits de la grande distribution et qualifié de "populaire" au titre de sa participation à une culture largement partagée et transversale à différents milieux sociaux –, reste très peu étudié en France malgré le dynamisme des études en littérature de jeunesse. On propose ici une première analyse de son statut actuel au sein des études sur l’album et de l’institution scolaire. Saisi à partir de ces deux espaces de légitimation, ce pan complexe et mal connu de la littérature enfantine oscille entre discrédit, invisibilité et discrétion, en tension entre une historiographie focalisée sur une production relativement restreinte et des programmes scolaires témoignant d’une prise en compte évolutive et ambivalente. Ce premier volet de recherche procure une image des relations complexes entre recherches universitaires, corpus scolaires et pratiques sociales – ainsi que de l’enjeu d’analyses transdisciplinaires permettant de fonder une épistémologie partagée de la littérature enfantine en albums. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8808 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, : Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : Un certain nombre d’enquêtes attestent la présence de l’album de grande diffusion — vaste corpus défini par sa solidarité avec la grande distribution, sa présence constatée dans des foyers socio-culturellement diversifiés, et sa quasi invisibilité dans la sphère savante — dans les corpus fréquentés à l’école. En décalage par rapport à des prescriptions officielles focalisées sur une production relativement restreinte, les usages observés relèvent souvent d’activités langagières peu formalisées, peu rentables en termes d’apprentissages, dans les premières classes de maternelle. Un petit nombre de travaux offre cependant une analyse fine de ce que peuvent être ces usages et de leurs enjeux en matière d’initiation à la culture écrite mais aussi à la littérature, du Cycle 1 au Cycle 3. Si ces propositions didactiques témoignent de la pertinence, peut-être de la nécessité de faire une place aux albums "grand public" dans les corpus scolaires, elles pointent aussi les enjeux d’un chantier critique et théorique visant à décrire les éventuels traits spécifiques de cette production mais aussi sa diversité, voire son hétérogénéité internes. L’analyse des enjeux propres à la sphère scolaire permet ici de reprendre la question de la définition de la littérature illustrée adressée à l’enfance, les frontières entre productions légitime et non légitime apparaissant particulièrement poreuses et incertaines. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, : Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature [document électronique] / Dominique Perrin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : Un certain nombre d’enquêtes attestent la présence de l’album de grande diffusion — vaste corpus défini par sa solidarité avec la grande distribution, sa présence constatée dans des foyers socio-culturellement diversifiés, et sa quasi invisibilité dans la sphère savante — dans les corpus fréquentés à l’école. En décalage par rapport à des prescriptions officielles focalisées sur une production relativement restreinte, les usages observés relèvent souvent d’activités langagières peu formalisées, peu rentables en termes d’apprentissages, dans les premières classes de maternelle. Un petit nombre de travaux offre cependant une analyse fine de ce que peuvent être ces usages et de leurs enjeux en matière d’initiation à la culture écrite mais aussi à la littérature, du Cycle 1 au Cycle 3. Si ces propositions didactiques témoignent de la pertinence, peut-être de la nécessité de faire une place aux albums "grand public" dans les corpus scolaires, elles pointent aussi les enjeux d’un chantier critique et théorique visant à décrire les éventuels traits spécifiques de cette production mais aussi sa diversité, voire son hétérogénéité internes. L’analyse des enjeux propres à la sphère scolaire permet ici de reprendre la question de la définition de la littérature illustrée adressée à l’enfance, les frontières entre productions légitime et non légitime apparaissant particulièrement poreuses et incertaines. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8823 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire / Olivier-Messonnier, Laurence in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier-Messonnier, Laurence, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, Illustration Langues : Français Mots-clés : personnage guerre propagande hebdomadaire bande dessinée cliffhanger série guerre mondiale (1914-1918) presse illustrée culture populaire Résumé : L’objectif de cet article est de mettre au jour la triple sérialité qui a contribué à la célébrité des albums de guerre de Bécassine et des Pieds Nickelés parus de 1913 à 1919, et d’abord publiés en planches de BD dans les hebdomadaires La Semaine de Suzette et L’Épatant. Cette étude souhaite montrer comment le contexte belliqueux et propagandiste a participé de la popularité des aventures de ces héros par l’effet de réel et la tension narrative, d’abord dans le strip1 d’une planche, puis entre les épisodes de magazines et enfin entre les albums. Il sera dès lors nécessaire de s’interroger sur la stratégie éditoriale pour la diffusion séquentielle des histoires. On notera enfin le rôle du cliffhanger dans le renforcement d’une littérarité récurrente et la construction de types littéraires et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] Les albums de guerre de "Bécassine" et des" Pieds Nickelés" (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire [document électronique] / Olivier-Messonnier, Laurence, Auteur . - 2023.
Notes, Illustration
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : personnage guerre propagande hebdomadaire bande dessinée cliffhanger série guerre mondiale (1914-1918) presse illustrée culture populaire Résumé : L’objectif de cet article est de mettre au jour la triple sérialité qui a contribué à la célébrité des albums de guerre de Bécassine et des Pieds Nickelés parus de 1913 à 1919, et d’abord publiés en planches de BD dans les hebdomadaires La Semaine de Suzette et L’Épatant. Cette étude souhaite montrer comment le contexte belliqueux et propagandiste a participé de la popularité des aventures de ces héros par l’effet de réel et la tension narrative, d’abord dans le strip1 d’une planche, puis entre les épisodes de magazines et enfin entre les albums. Il sera dès lors nécessaire de s’interroger sur la stratégie éditoriale pour la diffusion séquentielle des histoires. On notera enfin le rôle du cliffhanger dans le renforcement d’une littérarité récurrente et la construction de types littéraires et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9784 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité / Anne-Marie Mercier-Faivre in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, Illustration Langues : Français Mots-clés : Cuvillier, Maurice (1897-1957) Sylvain et Sylvette bande dessinée enfant robinsonnade série presse illustrée intertextualité guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La série des "Aventures de Sylvain et Sylvette", créée par Maurice Cuvillier (1897-1957) en 1941, a dépassé les quatre-vingts ans d’existence. Cette bande dessinée diffusée d’abord dans la presse a été déclinée dans un grand nombre d’albums (295 titres, plus de vingt millions d’exemplaires vendus). Pour toutes ces raisons, elle méritait d’être enfin prise en compte dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mais une autre raison s’ajoute à celles-ci : l’intérêt de cette série, moins simple qu’il n’y paraît. Elle présente deux enfants perdus dans les bois, un frère et une soeur, qui y vivraient heureux dans leur chaumière en compagnie de quelques animaux apprivoisés s’ils n’étaient pas harcelés par un groupe d’animaux sauvages, les compères. Ceux-ci (loup, renard, etc.) rapprochent la série du conte et de la fable, tandis que l’isolement des héros l’associe à la robinsonnade. L’intemporalité du conte est brouillée par des ancrages dans la modernité. La visée éducative y est forte, tant à travers la présentation des comportements des enfants entre eux, des animaux les uns vis-à-vis des autres, que des enfants face aux animaux qui sont placés en situation d’enfance. La question du langage partagé ou non entre enfants et animaux est très intéressante et montre que les animaux ennemis pourraient être une métaphore du monde adulte et de ses dangers. Série traversée par de nombreux phénomènes d’intertextualité et de décrochages temporels, elle met en œuvre un art de la simplicité, proposant à son public une éducation à la lecture dans un cadre fixe et rassurant. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité [document électronique] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Auteur . - 2023.
Notes, Illustration
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : Cuvillier, Maurice (1897-1957) Sylvain et Sylvette bande dessinée enfant robinsonnade série presse illustrée intertextualité guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La série des "Aventures de Sylvain et Sylvette", créée par Maurice Cuvillier (1897-1957) en 1941, a dépassé les quatre-vingts ans d’existence. Cette bande dessinée diffusée d’abord dans la presse a été déclinée dans un grand nombre d’albums (295 titres, plus de vingt millions d’exemplaires vendus). Pour toutes ces raisons, elle méritait d’être enfin prise en compte dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mais une autre raison s’ajoute à celles-ci : l’intérêt de cette série, moins simple qu’il n’y paraît. Elle présente deux enfants perdus dans les bois, un frère et une soeur, qui y vivraient heureux dans leur chaumière en compagnie de quelques animaux apprivoisés s’ils n’étaient pas harcelés par un groupe d’animaux sauvages, les compères. Ceux-ci (loup, renard, etc.) rapprochent la série du conte et de la fable, tandis que l’isolement des héros l’associe à la robinsonnade. L’intemporalité du conte est brouillée par des ancrages dans la modernité. La visée éducative y est forte, tant à travers la présentation des comportements des enfants entre eux, des animaux les uns vis-à-vis des autres, que des enfants face aux animaux qui sont placés en situation d’enfance. La question du langage partagé ou non entre enfants et animaux est très intéressante et montre que les animaux ennemis pourraient être une métaphore du monde adulte et de ses dangers. Série traversée par de nombreux phénomènes d’intertextualité et de décrochages temporels, elle met en œuvre un art de la simplicité, proposant à son public une éducation à la lecture dans un cadre fixe et rassurant. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9640 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe / Christophe Meunier in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : voyage espace série bande dessinée iconotexte géographie Résumé : Pendant vingt ans, la série Docteur Justice a su s’adresser à un lectorat de jeunes adolescents et lui montrer l’actualité brûlante, lui donnant le pouls du monde dans lequel il s’apprêtait à vivre et à trouver sa place. La série a ainsi participé à la construction d’un capital culturel et spatial pour les jeunes lecteurs de Pif Gadget. Elle leur a fourni des ressources spatiales matérielles, immatérielles et idéelles qu’ils pourront mobiliser pour habiter le monde. Ollivier et Marcello ont conçu une série que l'auteur qualifierait de "géographe" dans la mesure où elle fait "acte de géographe". Le récit iconotextuel délivre des informations géographiques qui peuvent modifier le regard du lecteur. En en analysant les 124 récits et le rapport texte/image, cet article veut montrer que cette série est bel et bien une "série-géographe" et que Benjamin Justice est un "habitant du Monde, habitant mobile et multiple résident". En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : voyage espace série bande dessinée iconotexte géographie Résumé : Pendant vingt ans, la série Docteur Justice a su s’adresser à un lectorat de jeunes adolescents et lui montrer l’actualité brûlante, lui donnant le pouls du monde dans lequel il s’apprêtait à vivre et à trouver sa place. La série a ainsi participé à la construction d’un capital culturel et spatial pour les jeunes lecteurs de Pif Gadget. Elle leur a fourni des ressources spatiales matérielles, immatérielles et idéelles qu’ils pourront mobiliser pour habiter le monde. Ollivier et Marcello ont conçu une série que l'auteur qualifierait de "géographe" dans la mesure où elle fait "acte de géographe". Le récit iconotextuel délivre des informations géographiques qui peuvent modifier le regard du lecteur. En en analysant les 124 récits et le rapport texte/image, cet article veut montrer que cette série est bel et bien une "série-géographe" et que Benjamin Justice est un "habitant du Monde, habitant mobile et multiple résident". En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkEuros et zozeilles, de l'argent en séries / Claudine Hervouët in La Revue des livres pour enfants, 302 (09/2018)
PermalinkLa fantasy pour la jeunesse dans les îles britanniques / Catherine Butler in La Revue des livres pour enfants, 269 (02/2013)
PermalinkPermalinkLibre cours : Norbert Moutier, le mystère de l'enfant éditeur / Xavier Girard in La Revue des livres pour enfants, 330 (05/2023)
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