BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'guerre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : La carte postale coloniale dans l’album : "Nona des sables" un château de cartes mémorielles Type de document : document électronique Auteurs : Anne Schneider, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : album colonialisme femme arabe guerre histoire immigration littérature de jeunesse mémoire Algérie Résumé : L’album "Nona des sables" de Françoise Kérisel raconte la recherche mémorielle de la petite Manuela interrogeant sa grand-mère Nona sur son passé dans son Algérie natale. À partir de cartes postales coloniales qui se superposent au texte de l’album, elle renoue petit à petit avec son histoire familiale et algérienne et son identité mixte en croisant les approches iconographiques et langagières. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] La carte postale coloniale dans l’album : "Nona des sables" un château de cartes mémorielles [document électronique] / Anne Schneider, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : album colonialisme femme arabe guerre histoire immigration littérature de jeunesse mémoire Algérie Résumé : L’album "Nona des sables" de Françoise Kérisel raconte la recherche mémorielle de la petite Manuela interrogeant sa grand-mère Nona sur son passé dans son Algérie natale. À partir de cartes postales coloniales qui se superposent au texte de l’album, elle renoue petit à petit avec son histoire familiale et algérienne et son identité mixte en croisant les approches iconographiques et langagières. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/585 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant / Véronique Cnockaert in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cnockaert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-168 Langues : Français Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168[article] "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant [texte imprimé] / Véronique Cnockaert, Auteur . - 2011 . - p. 155-168.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168
Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle / Aillet, Cyrille in Historiens & Géographes (Paris), 427 (07/2014)
[article]
Titre : Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle : Bibliographie commentée Titre original : (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aillet, Cyrille, Auteur ; Valérian, Dominique, Auteur ; Vallet, Éric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191-280 Langues : Français Mots-clés : politique Islam art de gouverner guerre géographie Syrie Égypte Arabie âge fatimide Occident empire berbère états post-almohades Résumé : Cette question porte sur la part du monde islamique issue du premier siècle des conquêtes et qui est restée attachée, tout au long ou pendant une large part de la période considérée, à la langue arabe du premier gouvernement impérial. L'intitulé met l'accent sur la culture politique de l'Islam. Cette question se trouve en adéquation étroite avec l'esprit qui préside à l'enseignement de l'histoire des civilisations dans l'enseignement secondaire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 191-280[article] Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle = (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) : Bibliographie commentée [texte imprimé] / Aillet, Cyrille, Auteur ; Valérian, Dominique, Auteur ; Vallet, Éric, Auteur . - 2014 . - p. 191-280.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 191-280
Mots-clés : politique Islam art de gouverner guerre géographie Syrie Égypte Arabie âge fatimide Occident empire berbère états post-almohades Résumé : Cette question porte sur la part du monde islamique issue du premier siècle des conquêtes et qui est restée attachée, tout au long ou pendant une large part de la période considérée, à la langue arabe du premier gouvernement impérial. L'intitulé met l'accent sur la culture politique de l'Islam. Cette question se trouve en adéquation étroite avec l'esprit qui préside à l'enseignement de l'histoire des civilisations dans l'enseignement secondaire. "Le Grêlé 7/13" de Roger Lécureux : montrer la guerre pour promouvoir la paix / Blin, Matthieu in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : "Le Grêlé 7/13" de Roger Lécureux : montrer la guerre pour promouvoir la paix Type de document : document électronique Auteurs : Blin, Matthieu, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Lécureux, Roger (1925-1999) Pif Gadget guerre revue communisme Résumé : Présente de manière continue dans le cinéma et la littérature, la Seconde Guerre mondiale disparaît en grande partie des récits de bande dessinée entre 1950 et 1965. Les aventures du Grêlé 7/13, portées par le scénariste et ancien résistant Roger Lécureux, dans les revues "Vaillant" puis "Pif", offrent une vision nouvelle de la guerre à une jeunesse qui ne l’a pas connue. Si mettre en scène un jeune héros masculin solitaire auquel les lecteurs peuvent s’identifier est classique dans les illustrés, le Grêlé permet à l’auteur de représenter une époque qu’il tente de définir d’une manière pédagogique et subjective. Dans un contexte marqué par la guerre du Viêtnam et le rapprochement franco-allemand, Lécureux décrit ainsi la lutte entre deux jeunes maquisards et l’occupant nazi, en conjuguant faits historiques et point de vue très personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] "Le Grêlé 7/13" de Roger Lécureux : montrer la guerre pour promouvoir la paix [document électronique] / Blin, Matthieu, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Lécureux, Roger (1925-1999) Pif Gadget guerre revue communisme Résumé : Présente de manière continue dans le cinéma et la littérature, la Seconde Guerre mondiale disparaît en grande partie des récits de bande dessinée entre 1950 et 1965. Les aventures du Grêlé 7/13, portées par le scénariste et ancien résistant Roger Lécureux, dans les revues "Vaillant" puis "Pif", offrent une vision nouvelle de la guerre à une jeunesse qui ne l’a pas connue. Si mettre en scène un jeune héros masculin solitaire auquel les lecteurs peuvent s’identifier est classique dans les illustrés, le Grêlé permet à l’auteur de représenter une époque qu’il tente de définir d’une manière pédagogique et subjective. Dans un contexte marqué par la guerre du Viêtnam et le rapprochement franco-allemand, Lécureux décrit ainsi la lutte entre deux jeunes maquisards et l’occupant nazi, en conjuguant faits historiques et point de vue très personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre cours : Adolescences en guerre : un représentation de la jeunesse dans la littérature de guerre depuis 1968 / Lena Le Badezet in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
[article]
Titre : Libre cours : Adolescences en guerre : un représentation de la jeunesse dans la littérature de guerre depuis 1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lena Le Badezet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 164-173 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse guerre adolescence Résumé : Les mots ramènent à la vie des époques englouties par l?Histoire leur redonnant couleur, souffle, intensité. Dans les romans de guerre pour adolescents, les souvenirs prennent forme paraissent plus réels, plus vibrants, plus vrais. La guerre passée des livres est plus tangible que celle immédiate, des journaux télévisés. Comment a évolué la mise en mots de la guerre pour la jeunesse ? Voici des éléments de réponse portés par 55 ans de sélections critiques de La Revue des livres pour enfants.
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 164-173[article] Libre cours : Adolescences en guerre : un représentation de la jeunesse dans la littérature de guerre depuis 1968 [texte imprimé] / Lena Le Badezet, Auteur . - 2023 . - p. 164-173.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 164-173
Mots-clés : littérature de jeunesse guerre adolescence Résumé : Les mots ramènent à la vie des époques englouties par l?Histoire leur redonnant couleur, souffle, intensité. Dans les romans de guerre pour adolescents, les souvenirs prennent forme paraissent plus réels, plus vibrants, plus vrais. La guerre passée des livres est plus tangible que celle immédiate, des journaux télévisés. Comment a évolué la mise en mots de la guerre pour la jeunesse ? Voici des éléments de réponse portés par 55 ans de sélections critiques de La Revue des livres pour enfants. Les plantes obsidionales, témoins du passage des armées / François Vernier in La garance voyageuse, 123 (09/2018)
PermalinkLe siècle des Lumières / Philippe Prudent in Historiens & Géographes (Paris), 462 (06/2023)
PermalinkThe Impact of the War in Ukraine on the Study Results at an Agricultural University / Ilona Batsurovska in Tréma (Montpellier), 60 (2023)
PermalinkLe troisième homme : Dubois et l'éducation politique de Louis XV (août 1722 - août 1723) / Diego Venturino in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 132 (10/2011)
PermalinkLa vogue du jouet militaire dans la première moitié du XXe siècle / François Mesqui in Strenae, N° 17 (03/2021)
Permalink