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"Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant / Véronique Cnockaert in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cnockaert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-168 Langues : Français Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168[article] "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant [texte imprimé] / Véronique Cnockaert, Auteur . - 2011 . - p. 155-168.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168
Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une lecture ethnocritique de "J'étais dans ma maison et j?attendais que la pluie vienne" de Jean-Luc Lagarce / Alicia Devaux-Rodriguez in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : Pour une lecture ethnocritique de "J'étais dans ma maison et j?attendais que la pluie vienne" de Jean-Luc Lagarce Type de document : document électronique Auteurs : Alicia Devaux-Rodriguez, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ethnocritique personnage liminaire oralité et contage rite Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une lecture ethnocritique du théâtre de Jean-Luc Lagarce. Il s’agit donc de relire les œuvres de cet écrivain consacré par la Comédie française et l’Institution dans une perspective ethnocritique qui croise poétique des textes littéraires et ethnologie du symbolique pour étudier la singularité de son univers. Nous nous arrêterons en particulier sur son avant-dernière œuvre centrée sur la thématique du retour du fils prodigue : "J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne". Notre article abordera quatre axes. Le premier concerne la chronotopie tripartite des espaces dans la pièce et montre comment l’espace domestique s’est ensauvagé par le départ du fils sans que son retour change la situation des femmes de la maison ; le deuxième étudie le personnage masculin marqué par l’italique qui caractérise son état incertain, entre les vivants et les morts ; le troisième questionne la liminarité des personnages féminins au parcours initiatique inachevé. Ces personnages de l’entre-deux mondes nous permettent d’explorer les marges du théâtre hétérotopique lagarcien. Enfin, par cette dramaturgie de l’attente, J.-L. Lagarce renoue avec la choralité antique et retrouve les voi(e)x de l’oralité conteuse. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] Pour une lecture ethnocritique de "J'étais dans ma maison et j?attendais que la pluie vienne" de Jean-Luc Lagarce [document électronique] / Alicia Devaux-Rodriguez, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : ethnocritique personnage liminaire oralité et contage rite Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une lecture ethnocritique du théâtre de Jean-Luc Lagarce. Il s’agit donc de relire les œuvres de cet écrivain consacré par la Comédie française et l’Institution dans une perspective ethnocritique qui croise poétique des textes littéraires et ethnologie du symbolique pour étudier la singularité de son univers. Nous nous arrêterons en particulier sur son avant-dernière œuvre centrée sur la thématique du retour du fils prodigue : "J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne". Notre article abordera quatre axes. Le premier concerne la chronotopie tripartite des espaces dans la pièce et montre comment l’espace domestique s’est ensauvagé par le départ du fils sans que son retour change la situation des femmes de la maison ; le deuxième étudie le personnage masculin marqué par l’italique qui caractérise son état incertain, entre les vivants et les morts ; le troisième questionne la liminarité des personnages féminins au parcours initiatique inachevé. Ces personnages de l’entre-deux mondes nous permettent d’explorer les marges du théâtre hétérotopique lagarcien. Enfin, par cette dramaturgie de l’attente, J.-L. Lagarce renoue avec la choralité antique et retrouve les voi(e)x de l’oralité conteuse. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie / Jean-François Miennee in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
[article]
Titre : Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Miennee, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 85-105 Langues : Français Mots-clés : orientation individualisme rite rite individuel mythologie individuelle du parcours Résumé : Extrait d'un travail de thèse en cours qui propose une lecture anthropologique du parcours d'orientation à travers les pratiques rituelles individuelles. Trois notions clés ont été retenues de cette lecture qui permettent de comprendre le glissement de la ritualité de la sphère collective vers la sphère individuelle en matière d'orientation et d'envisager les conséquences anthropologiques de l'individualisation des parcours d'orientation tout au long de la vie : le Rite individuel, la Mythologie individuelle du parcours, l'Individualisme. Durant cette recherche les rites individuels découverts, encore appelés ritualisations, peuvent prendre des formes très variées selon les individus et entretiennent une complémentarité fonctionnelle avec des rites institutionnels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Miennee_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 85-105[article] Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean-François Miennee, Auteur . - 2008 . - p. 85-105.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 85-105
Mots-clés : orientation individualisme rite rite individuel mythologie individuelle du parcours Résumé : Extrait d'un travail de thèse en cours qui propose une lecture anthropologique du parcours d'orientation à travers les pratiques rituelles individuelles. Trois notions clés ont été retenues de cette lecture qui permettent de comprendre le glissement de la ritualité de la sphère collective vers la sphère individuelle en matière d'orientation et d'envisager les conséquences anthropologiques de l'individualisation des parcours d'orientation tout au long de la vie : le Rite individuel, la Mythologie individuelle du parcours, l'Individualisme. Durant cette recherche les rites individuels découverts, encore appelés ritualisations, peuvent prendre des formes très variées selon les individus et entretiennent une complémentarité fonctionnelle avec des rites institutionnels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Miennee_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rites de passage et handicap : Un apprentissage parental partagé / Laurence Joselin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
[article]
Titre : Rites de passage et handicap : Un apprentissage parental partagé Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Joselin, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant handicapé éducation institutionnalisation parent presse périodique rite Résumé : Cet article s’intéresse aux rites de passage des enfants en situation de handicap à l’entrée des dispositifs de socialisation et d’éducation "ordinaires", période à laquelle les difficultés doivent être compatibles avec un vivre ensemble "ordinaire", puis au seuil des établissements spécialisés, où l’accès sera au contraire conditionné par les spécificités et l’importance des troubles. Par le regard croisé entre une pratique de psychologue et des témoignages de parents dans une revue spécialisée, cet article met en évidence les difficultés et les compétences déployées par les familles pour accompagner leur enfant lors de ces rites et souligne le rôle de la presse magazine comme communauté de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 141-160[article] Rites de passage et handicap : Un apprentissage parental partagé [document électronique] / Laurence Joselin, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2015 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 141-160
Mots-clés : enfant handicapé éducation institutionnalisation parent presse périodique rite Résumé : Cet article s’intéresse aux rites de passage des enfants en situation de handicap à l’entrée des dispositifs de socialisation et d’éducation "ordinaires", période à laquelle les difficultés doivent être compatibles avec un vivre ensemble "ordinaire", puis au seuil des établissements spécialisés, où l’accès sera au contraire conditionné par les spécificités et l’importance des troubles. Par le regard croisé entre une pratique de psychologue et des témoignages de parents dans une revue spécialisée, cet article met en évidence les difficultés et les compétences déployées par les familles pour accompagner leur enfant lors de ces rites et souligne le rôle de la presse magazine comme communauté de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral