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L'enfant handicapé n'est pas que "fils de...", il est aussi "frère de..." : place du fraternel dans les dispositifs de soin / Régine Scelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : L'enfant handicapé n'est pas que "fils de...", il est aussi "frère de..." : place du fraternel dans les dispositifs de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 135-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap fratrie identification (psychologie) parent subjectivité sentiment construction identitaire intersubjectivité groupe de pairs Résumé : Les psychologues se sont beaucoup intéressés aux relations parents-enfants, laissant dans l’ombre ce qui se joue entre enfants, justement au moment où les adultes ne peuvent ni les voir, ni les écouter. Or, les liens qui se construisent et évoluent entre frères et soeurs, ont une fonction dans la construction identitaire, dans la manière dont, progressivement, l’enfant apprend à vivre en groupe, à y occuper, à y défendre une place. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la place donnée à la question du fraternel dans les établissements recevant les sujets handicapés. À partir d’une pratique clinique et d’une pratique de recherche, nous montrons l’importance de penser le sujet handicapé comme étant "frère de…" et pas seulement "fils de…", même en dehors de la rencontre effectivement avec les frères et soeurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 135-147[article] L'enfant handicapé n'est pas que "fils de...", il est aussi "frère de..." : place du fraternel dans les dispositifs de soin [texte imprimé] / Régine Scelles, Auteur . - 2009 . - p. 135-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 135-147
Mots-clés : handicap fratrie identification (psychologie) parent subjectivité sentiment construction identitaire intersubjectivité groupe de pairs Résumé : Les psychologues se sont beaucoup intéressés aux relations parents-enfants, laissant dans l’ombre ce qui se joue entre enfants, justement au moment où les adultes ne peuvent ni les voir, ni les écouter. Or, les liens qui se construisent et évoluent entre frères et soeurs, ont une fonction dans la construction identitaire, dans la manière dont, progressivement, l’enfant apprend à vivre en groupe, à y occuper, à y défendre une place. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la place donnée à la question du fraternel dans les établissements recevant les sujets handicapés. À partir d’une pratique clinique et d’une pratique de recherche, nous montrons l’importance de penser le sujet handicapé comme étant "frère de…" et pas seulement "fils de…", même en dehors de la rencontre effectivement avec les frères et soeurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs / Régine Scelles in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
[article]
Titre : L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs Type de document : document électronique Auteurs : Régine Scelles, Auteur ; Dayan, Clémence, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique enfant handicap inclusion pairs savoir Résumé : À partir d’une pratique de psychologue clinicienne et de recherche auprès de jeunes enfants en situation de handicap, les auteurs discutent de deux points centraux visant à favoriser les processus inclusifs dans leur dimension d’apprentissage de savoir et du vivre ensemble : 1) impact du savoir sur la pathologie sur l’appétence de l’enfant à apprendre et 2) entrave aux développements des compétences sociales de l’enfant du fait de l’importance des séances de rééducation et éducation duelle enfant/adulte. L’article se termine par des propositions pour soutenir, d'une part, les échanges entre enfants dans la fratrie et dans les lieux d’accueil collectif de l’enfant et, d'autre part, les processus de subjectivation des pathologies par les enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 7-25[article] L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs [document électronique] / Régine Scelles, Auteur ; Dayan, Clémence, Auteur . - 2015 . - p. 7-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 7-25
Mots-clés : clinique enfant handicap inclusion pairs savoir Résumé : À partir d’une pratique de psychologue clinicienne et de recherche auprès de jeunes enfants en situation de handicap, les auteurs discutent de deux points centraux visant à favoriser les processus inclusifs dans leur dimension d’apprentissage de savoir et du vivre ensemble : 1) impact du savoir sur la pathologie sur l’appétence de l’enfant à apprendre et 2) entrave aux développements des compétences sociales de l’enfant du fait de l’importance des séances de rééducation et éducation duelle enfant/adulte. L’article se termine par des propositions pour soutenir, d'une part, les échanges entre enfants dans la fratrie et dans les lieux d’accueil collectif de l’enfant et, d'autre part, les processus de subjectivation des pathologies par les enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap / Daniel Mellier in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Mellier, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; Nicolas Guénolé, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Dominique Guédon, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 130-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être polyhandicap compétence cognitive évaluation Résumé : La question de l’évaluation, du maintien ou de l’amélioration du bien-être s’étend désormais à des institutions de soins et d’éducation qui accueillent des personnes dont les capacités adaptatives sont très sévèrement réduites. Il en est ainsi des situations créées par le polyhandicap, par l’éveil de coma et les états pauci relationnels. Dans ces contextes, l’évaluation des compétences cognitives, de l’état émotionnel et affectif des personnes polyhandicapées prend une importance cruciale à mesure que des soins ciblés et des prises en charge ajustées leur sont proposés. Pour autant, les outils adaptés spécifiquement à leurs déficiences multiples et imbriquées sont rares. L’objectif de cet article est de proposer un outil d’évaluation qui intègre les recommandations de la littérature dans la prise en compte du bien-être de la personne polyhandicapée. Cet outil, l’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) demande au psychologue, au rééducateur et à un aidant familial de croiser leurs perceptions pour établir un profil des capacités à soutenir pour un mieux-être chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. À travers trois échelles documentées en hétéro évaluation (état habituel, compétences cognitives, état affectif et émotionnel), l’ECP permet une évaluation dynamique de la personne polyhandicapée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/mellier-et-al.-2021-scienc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 130-144[article] Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap [document électronique] / Daniel Mellier, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; Nicolas Guénolé, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Dominique Guédon, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2021 . - p. 130-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 130-144
Mots-clés : bien-être polyhandicap compétence cognitive évaluation Résumé : La question de l’évaluation, du maintien ou de l’amélioration du bien-être s’étend désormais à des institutions de soins et d’éducation qui accueillent des personnes dont les capacités adaptatives sont très sévèrement réduites. Il en est ainsi des situations créées par le polyhandicap, par l’éveil de coma et les états pauci relationnels. Dans ces contextes, l’évaluation des compétences cognitives, de l’état émotionnel et affectif des personnes polyhandicapées prend une importance cruciale à mesure que des soins ciblés et des prises en charge ajustées leur sont proposés. Pour autant, les outils adaptés spécifiquement à leurs déficiences multiples et imbriquées sont rares. L’objectif de cet article est de proposer un outil d’évaluation qui intègre les recommandations de la littérature dans la prise en compte du bien-être de la personne polyhandicapée. Cet outil, l’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) demande au psychologue, au rééducateur et à un aidant familial de croiser leurs perceptions pour établir un profil des capacités à soutenir pour un mieux-être chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. À travers trois échelles documentées en hétéro évaluation (état habituel, compétences cognitives, état affectif et émotionnel), l’ECP permet une évaluation dynamique de la personne polyhandicapée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/mellier-et-al.-2021-scienc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rites de passage et handicap : Un apprentissage parental partagé / Laurence Joselin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
[article]
Titre : Rites de passage et handicap : Un apprentissage parental partagé Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Joselin, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant handicapé éducation institutionnalisation parent presse périodique rite Résumé : Cet article s’intéresse aux rites de passage des enfants en situation de handicap à l’entrée des dispositifs de socialisation et d’éducation "ordinaires", période à laquelle les difficultés doivent être compatibles avec un vivre ensemble "ordinaire", puis au seuil des établissements spécialisés, où l’accès sera au contraire conditionné par les spécificités et l’importance des troubles. Par le regard croisé entre une pratique de psychologue et des témoignages de parents dans une revue spécialisée, cet article met en évidence les difficultés et les compétences déployées par les familles pour accompagner leur enfant lors de ces rites et souligne le rôle de la presse magazine comme communauté de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 141-160[article] Rites de passage et handicap : Un apprentissage parental partagé [document électronique] / Laurence Joselin, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2015 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 141-160
Mots-clés : enfant handicapé éducation institutionnalisation parent presse périodique rite Résumé : Cet article s’intéresse aux rites de passage des enfants en situation de handicap à l’entrée des dispositifs de socialisation et d’éducation "ordinaires", période à laquelle les difficultés doivent être compatibles avec un vivre ensemble "ordinaire", puis au seuil des établissements spécialisés, où l’accès sera au contraire conditionné par les spécificités et l’importance des troubles. Par le regard croisé entre une pratique de psychologue et des témoignages de parents dans une revue spécialisée, cet article met en évidence les difficultés et les compétences déployées par les familles pour accompagner leur enfant lors de ces rites et souligne le rôle de la presse magazine comme communauté de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d'apprendre des personnages polyhandicapées / Régine Scelles in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d'apprendre des personnages polyhandicapées : Des défis à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 171-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : polyhandicap évaluation apprentissage Résumé : Cet article traite des défis que posent la conception et la mise en oeuvre des apprentissages pour les personnes polyhandicapées, de l’évaluation à la création des conditions humaines et environnementales de l’apprentissage. La conception et la mise en oeuvre des apprentissages constituent un enjeu complexe, compte tenu des difficultés de communication de ces personnes, et de l’intrication de leurs déficiences sévères. Sans mésestimer les difficultés que cela soulève, l’article ouvre des pistes pour que ces défis soient relevés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 171-186[article] Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d'apprendre des personnages polyhandicapées : Des défis à relever [texte imprimé] / Régine Scelles, Auteur . - 2020 . - p. 171-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 171-186
Mots-clés : polyhandicap évaluation apprentissage Résumé : Cet article traite des défis que posent la conception et la mise en oeuvre des apprentissages pour les personnes polyhandicapées, de l’évaluation à la création des conditions humaines et environnementales de l’apprentissage. La conception et la mise en oeuvre des apprentissages constituent un enjeu complexe, compte tenu des difficultés de communication de ces personnes, et de l’intrication de leurs déficiences sévères. Sans mésestimer les difficultés que cela soulève, l’article ouvre des pistes pour que ces défis soient relevés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Accueil conjoint des enfants d’une même fratrie dans le cas de placement / Régine Scelles in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
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