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Auteur Anne Boissel |
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Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap / Daniel Mellier in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Mellier, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; Nicolas Guénolé, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Dominique Guédon, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 130-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être polyhandicap compétence cognitive évaluation Résumé : La question de l’évaluation, du maintien ou de l’amélioration du bien-être s’étend désormais à des institutions de soins et d’éducation qui accueillent des personnes dont les capacités adaptatives sont très sévèrement réduites. Il en est ainsi des situations créées par le polyhandicap, par l’éveil de coma et les états pauci relationnels. Dans ces contextes, l’évaluation des compétences cognitives, de l’état émotionnel et affectif des personnes polyhandicapées prend une importance cruciale à mesure que des soins ciblés et des prises en charge ajustées leur sont proposés. Pour autant, les outils adaptés spécifiquement à leurs déficiences multiples et imbriquées sont rares. L’objectif de cet article est de proposer un outil d’évaluation qui intègre les recommandations de la littérature dans la prise en compte du bien-être de la personne polyhandicapée. Cet outil, l’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) demande au psychologue, au rééducateur et à un aidant familial de croiser leurs perceptions pour établir un profil des capacités à soutenir pour un mieux-être chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. À travers trois échelles documentées en hétéro évaluation (état habituel, compétences cognitives, état affectif et émotionnel), l’ECP permet une évaluation dynamique de la personne polyhandicapée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/mellier-et-al.-2021-scienc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 130-144[article] Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap [document électronique] / Daniel Mellier, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; Nicolas Guénolé, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Dominique Guédon, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2021 . - p. 130-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 130-144
Mots-clés : bien-être polyhandicap compétence cognitive évaluation Résumé : La question de l’évaluation, du maintien ou de l’amélioration du bien-être s’étend désormais à des institutions de soins et d’éducation qui accueillent des personnes dont les capacités adaptatives sont très sévèrement réduites. Il en est ainsi des situations créées par le polyhandicap, par l’éveil de coma et les états pauci relationnels. Dans ces contextes, l’évaluation des compétences cognitives, de l’état émotionnel et affectif des personnes polyhandicapées prend une importance cruciale à mesure que des soins ciblés et des prises en charge ajustées leur sont proposés. Pour autant, les outils adaptés spécifiquement à leurs déficiences multiples et imbriquées sont rares. L’objectif de cet article est de proposer un outil d’évaluation qui intègre les recommandations de la littérature dans la prise en compte du bien-être de la personne polyhandicapée. Cet outil, l’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) demande au psychologue, au rééducateur et à un aidant familial de croiser leurs perceptions pour établir un profil des capacités à soutenir pour un mieux-être chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. À travers trois échelles documentées en hétéro évaluation (état habituel, compétences cognitives, état affectif et émotionnel), l’ECP permet une évaluation dynamique de la personne polyhandicapée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/mellier-et-al.-2021-scienc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours scolaire après un traumatisme crânien : à propos d'un cas clinique / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Parcours scolaire après un traumatisme crânien : à propos d'un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 203-214 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève adaptation scolaire effet du traumatisme plasticité cérébrale traumatisme crânien trouble cognitif Résumé : A partir d'une étude de cas, et d'un examen de la littérature scientifique consacrée au sujet, cette contribution vise à établir que la conséquence scolaire des traumatismes crâniens est souvent importante à moyen terme. Les difficultés scolaires et comportementales apparaissent en effet souvent à distance du traumatisme, et aussi bien chez les enfants avec un traumatisme crânien sévère que modéré. Car après une montée rapide pendant la première année, la récupération atteint un plateau. Et après trois ans apparaissent fréquemment des difficultés scolaires. Cette distance entre le traumatisme et l'apparition des troubles est parfois responsable d'erreurs importantes dans les stratégies de scolarisation adoptées, qu'il s'agit de tenter d'éviter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 203-214[article] Parcours scolaire après un traumatisme crânien : à propos d'un cas clinique [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur . - 2009 . - p. 203-214.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 203-214
Mots-clés : scolarisation élève adaptation scolaire effet du traumatisme plasticité cérébrale traumatisme crânien trouble cognitif Résumé : A partir d'une étude de cas, et d'un examen de la littérature scientifique consacrée au sujet, cette contribution vise à établir que la conséquence scolaire des traumatismes crâniens est souvent importante à moyen terme. Les difficultés scolaires et comportementales apparaissent en effet souvent à distance du traumatisme, et aussi bien chez les enfants avec un traumatisme crânien sévère que modéré. Car après une montée rapide pendant la première année, la récupération atteint un plateau. Et après trois ans apparaissent fréquemment des difficultés scolaires. Cette distance entre le traumatisme et l'apparition des troubles est parfois responsable d'erreurs importantes dans les stratégies de scolarisation adoptées, qu'il s'agit de tenter d'éviter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 173-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage détresse familiale relation avec les pairs traumatisme crânien enfant traumatisme crânien l’adolescent réussite scolaire Résumé : La reprise de la scolarité après un traumatisme crânien grave chez l’enfant est souvent difficile, marquée par les échecs scolaires et surtout par une véritable crise existentielle. L’enfant ne se retrouve plus dans le cadre pourtant familier de son école; sa relation au monde est bouleversée par l’impact des séquelles tant sur son état général que sur ses apprentissages mais aussi dans ses contacts sociaux. Le but de cet article est de rendre compte du vécu de leur scolarité par des jeunes ayant eu un traumatisme crânien durant leur enfance, depuis l’accident et à cinq ans de leur accident. Dans le cadre d’une étude sur les conséquences à long terme d’un accident survenu durant l’enfance, vingt adolescents de 14 à 18 ans ont fait le récit de leur scolarité depuis l’accident. Les conséquences du traumatisme crânien sur la vie scolaire sont vécues silencieusement par ces jeunes. Les séquelles cognitives ne sont pas les seules à être rapportées par les jeunes à long terme. La fatigue et les maux de tête prennent aussi une place importante dans les récits. Enfin l’échec scolaire est source de honte et vient renforcer la difficulté pour les jeunes à faire part de leurs difficultés à leur entourage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 173-185[article] Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur . - 2017 . - p. 173-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 173-185
Mots-clés : apprentissage détresse familiale relation avec les pairs traumatisme crânien enfant traumatisme crânien l’adolescent réussite scolaire Résumé : La reprise de la scolarité après un traumatisme crânien grave chez l’enfant est souvent difficile, marquée par les échecs scolaires et surtout par une véritable crise existentielle. L’enfant ne se retrouve plus dans le cadre pourtant familier de son école; sa relation au monde est bouleversée par l’impact des séquelles tant sur son état général que sur ses apprentissages mais aussi dans ses contacts sociaux. Le but de cet article est de rendre compte du vécu de leur scolarité par des jeunes ayant eu un traumatisme crânien durant leur enfance, depuis l’accident et à cinq ans de leur accident. Dans le cadre d’une étude sur les conséquences à long terme d’un accident survenu durant l’enfance, vingt adolescents de 14 à 18 ans ont fait le récit de leur scolarité depuis l’accident. Les conséquences du traumatisme crânien sur la vie scolaire sont vécues silencieusement par ces jeunes. Les séquelles cognitives ne sont pas les seules à être rapportées par les jeunes à long terme. La fatigue et les maux de tête prennent aussi une place importante dans les récits. Enfin l’échec scolaire est source de honte et vient renforcer la difficulté pour les jeunes à faire part de leurs difficultés à leur entourage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 207-215 Langues : Français Mots-clés : décloisonnement professionnel désubjectivisation handicap invisible identité lésion cérébrale traumatisme crânien trouble de l’identité Résumé : L’article procède d’une analyse secondaire des résultats et des données recueillies à l’occasion d’une thèse soutenue en 2008, Psychopathologie d’un traumatisme crânien survenu durant l’enfance. Effets à long terme sur le sujet et sa famille. Une approche clinique du discours de jeunes TC et de leur entourage adulte (parents, professionnels) recueillis par entretiens, croisée avec une analyse des récits de personnes ayant vécu un TC dont témoigne toute une littérature anthropologique, font apparaître les multiples risques de désubjectivisation dont peuvent faire l’objet les personnes, lorsqu’elles ont subi les séquelles d’un tel traumatisme. L’utilisation parfois commode du concept de troubles de l’identité est interrogée et la consistance de ce concept est mise en doute. Si la métamorphose de l’identité n’est jamais totale, il apparaît indispensable que les institutions et les pratiques professionnelles évoluent et s’ouvrent la prise en compte d’approches culturelles, plastiques, artistiques, qui offre des pistes sérieuses d’expression du sentiment d’être soi. Seul un véritable décloisonnement des professionnels, des institutions, des praxis peut le permettre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 207-215[article] Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur . - 2015 . - p. 207-215.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 207-215
Mots-clés : décloisonnement professionnel désubjectivisation handicap invisible identité lésion cérébrale traumatisme crânien trouble de l’identité Résumé : L’article procède d’une analyse secondaire des résultats et des données recueillies à l’occasion d’une thèse soutenue en 2008, Psychopathologie d’un traumatisme crânien survenu durant l’enfance. Effets à long terme sur le sujet et sa famille. Une approche clinique du discours de jeunes TC et de leur entourage adulte (parents, professionnels) recueillis par entretiens, croisée avec une analyse des récits de personnes ayant vécu un TC dont témoigne toute une littérature anthropologique, font apparaître les multiples risques de désubjectivisation dont peuvent faire l’objet les personnes, lorsqu’elles ont subi les séquelles d’un tel traumatisme. L’utilisation parfois commode du concept de troubles de l’identité est interrogée et la consistance de ce concept est mise en doute. Si la métamorphose de l’identité n’est jamais totale, il apparaît indispensable que les institutions et les pratiques professionnelles évoluent et s’ouvrent la prise en compte d’approches culturelles, plastiques, artistiques, qui offre des pistes sérieuses d’expression du sentiment d’être soi. Seul un véritable décloisonnement des professionnels, des institutions, des praxis peut le permettre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)