BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation avec les pairs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif / Devries, Rheta in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : L'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Devries, Rheta, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-72 Langues : Français Mots-clés : théorie de Piaget école maternelle école élémentaire morale relation adulte-enfant relation avec les pairs climat socio-moral discipline coopération scolaire éducation constructiviste développement de l'enfant Résumé : Dans cet article sont présentés les principes et les caractéristiques d'une pédagogie issue du constructivisme piagétien. Ils sont étayés par des expérimentations menées, aux Etats-Unis, dans des classes de maternelle. L'accent est ici plus particulièrement mis sur la création d'un contexte socio-moral favorable au développement optimal des enfants dans tous les domaines, et dépendant de la nature des relations interpersonnelles adulte/enfants et entre enfants. Après un rappel des concepts piagétiens d'autonomie et d'hétéronomie, sont exposées et largement illustrées les pratiques constructivistes visant l'actualisation d'un tel objectif. Des éléments d'évaluation de ces pratiques sont apportés, au terme de cet article, avec les résultats d'une étude comparative de trois programmes préscolaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 57-72[article] L'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif [texte imprimé] / Devries, Rheta, Auteur . - 1997 . - p. 57-72.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 57-72
Mots-clés : théorie de Piaget école maternelle école élémentaire morale relation adulte-enfant relation avec les pairs climat socio-moral discipline coopération scolaire éducation constructiviste développement de l'enfant Résumé : Dans cet article sont présentés les principes et les caractéristiques d'une pédagogie issue du constructivisme piagétien. Ils sont étayés par des expérimentations menées, aux Etats-Unis, dans des classes de maternelle. L'accent est ici plus particulièrement mis sur la création d'un contexte socio-moral favorable au développement optimal des enfants dans tous les domaines, et dépendant de la nature des relations interpersonnelles adulte/enfants et entre enfants. Après un rappel des concepts piagétiens d'autonomie et d'hétéronomie, sont exposées et largement illustrées les pratiques constructivistes visant l'actualisation d'un tel objectif. Des éléments d'évaluation de ces pratiques sont apportés, au terme de cet article, avec les résultats d'une étude comparative de trois programmes préscolaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 173-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage détresse familiale relation avec les pairs traumatisme crânien enfant traumatisme crânien l’adolescent réussite scolaire Résumé : La reprise de la scolarité après un traumatisme crânien grave chez l’enfant est souvent difficile, marquée par les échecs scolaires et surtout par une véritable crise existentielle. L’enfant ne se retrouve plus dans le cadre pourtant familier de son école; sa relation au monde est bouleversée par l’impact des séquelles tant sur son état général que sur ses apprentissages mais aussi dans ses contacts sociaux. Le but de cet article est de rendre compte du vécu de leur scolarité par des jeunes ayant eu un traumatisme crânien durant leur enfance, depuis l’accident et à cinq ans de leur accident. Dans le cadre d’une étude sur les conséquences à long terme d’un accident survenu durant l’enfance, vingt adolescents de 14 à 18 ans ont fait le récit de leur scolarité depuis l’accident. Les conséquences du traumatisme crânien sur la vie scolaire sont vécues silencieusement par ces jeunes. Les séquelles cognitives ne sont pas les seules à être rapportées par les jeunes à long terme. La fatigue et les maux de tête prennent aussi une place importante dans les récits. Enfin l’échec scolaire est source de honte et vient renforcer la difficulté pour les jeunes à faire part de leurs difficultés à leur entourage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 173-185[article] Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur . - 2017 . - p. 173-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 173-185
Mots-clés : apprentissage détresse familiale relation avec les pairs traumatisme crânien enfant traumatisme crânien l’adolescent réussite scolaire Résumé : La reprise de la scolarité après un traumatisme crânien grave chez l’enfant est souvent difficile, marquée par les échecs scolaires et surtout par une véritable crise existentielle. L’enfant ne se retrouve plus dans le cadre pourtant familier de son école; sa relation au monde est bouleversée par l’impact des séquelles tant sur son état général que sur ses apprentissages mais aussi dans ses contacts sociaux. Le but de cet article est de rendre compte du vécu de leur scolarité par des jeunes ayant eu un traumatisme crânien durant leur enfance, depuis l’accident et à cinq ans de leur accident. Dans le cadre d’une étude sur les conséquences à long terme d’un accident survenu durant l’enfance, vingt adolescents de 14 à 18 ans ont fait le récit de leur scolarité depuis l’accident. Les conséquences du traumatisme crânien sur la vie scolaire sont vécues silencieusement par ces jeunes. Les séquelles cognitives ne sont pas les seules à être rapportées par les jeunes à long terme. La fatigue et les maux de tête prennent aussi une place importante dans les récits. Enfin l’échec scolaire est source de honte et vient renforcer la difficulté pour les jeunes à faire part de leurs difficultés à leur entourage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)