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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'handicap invisible'
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La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 187-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation cancer de l’enfant handicap invisible parentalité stress parental tumeur cérébrale Résumé : Cet article a pour objectif l’étude de la parentalité en cas de tumeur cérébrale de l’enfant. Dans une première partie seront présentés les résultats d’une recherche récente sur la caractérisation du stress parental, en particulier du point de vue du rôle éducatif. La transformation du rôle éducatif parental est envisagée dans une deuxième partie en termes de réduction par le parent de la zone de développement proximal de l’enfant victime d’une grave atteinte cérébrale, en parallèle au maintien des exigences scolaires. L’harmonisation entre les demandes parentales vis-à-vis des apprentissages et les attentes de l’école face à l’enfant porteur d’un handicap invisible est finalement discutée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 187-198[article] La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 2017 . - p. 187-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 187-198
Mots-clés : scolarisation cancer de l’enfant handicap invisible parentalité stress parental tumeur cérébrale Résumé : Cet article a pour objectif l’étude de la parentalité en cas de tumeur cérébrale de l’enfant. Dans une première partie seront présentés les résultats d’une recherche récente sur la caractérisation du stress parental, en particulier du point de vue du rôle éducatif. La transformation du rôle éducatif parental est envisagée dans une deuxième partie en termes de réduction par le parent de la zone de développement proximal de l’enfant victime d’une grave atteinte cérébrale, en parallèle au maintien des exigences scolaires. L’harmonisation entre les demandes parentales vis-à-vis des apprentissages et les attentes de l’école face à l’enfant porteur d’un handicap invisible est finalement discutée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Témoignage de la mère de T., diagnostiqué TDA/H / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Témoignage de la mère de T., diagnostiqué TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 199-213 Langues : Français Mots-clés : comportement problématique handicap invisible harcèlement scolaire relation parents-professionnels TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Ce texte en forme de témoignage a été rédigé par la mère d’un enfant diagnostiqué TDA/H, qui a souhaité garder l’anonymat pour se protéger, tant le parcours scolaire de son fils a été chaotique. Des procédures judiciaires sont d’ailleurs en cours. Ce trouble fait partie de ce qu’on appelle les handicaps invisibles encore mal connus et mal repérés, et loin d’être tous diagnostiqués. Mais alors même que le diagnostic a été établi et qu’un PPS a été mis en place dans le cadre de la MDPH, comme le montre ce témoignage, il est très difficile de le faire prendre en compte par certains enseignants, non préparés à comprendre et interpréter les comportements particuliers de ce type d’élèves. Même si ce récit se termine sur une note positive, cet enfant continuera avec sa famille à marcher sur une corde raide, exposé à tout moment à des malentendus et des dérapages dans son environnement scolaire… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 199-213[article] Témoignage de la mère de T., diagnostiqué TDA/H [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - p. 199-213.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 199-213
Mots-clés : comportement problématique handicap invisible harcèlement scolaire relation parents-professionnels TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Ce texte en forme de témoignage a été rédigé par la mère d’un enfant diagnostiqué TDA/H, qui a souhaité garder l’anonymat pour se protéger, tant le parcours scolaire de son fils a été chaotique. Des procédures judiciaires sont d’ailleurs en cours. Ce trouble fait partie de ce qu’on appelle les handicaps invisibles encore mal connus et mal repérés, et loin d’être tous diagnostiqués. Mais alors même que le diagnostic a été établi et qu’un PPS a été mis en place dans le cadre de la MDPH, comme le montre ce témoignage, il est très difficile de le faire prendre en compte par certains enseignants, non préparés à comprendre et interpréter les comportements particuliers de ce type d’élèves. Même si ce récit se termine sur une note positive, cet enfant continuera avec sa famille à marcher sur une corde raide, exposé à tout moment à des malentendus et des dérapages dans son environnement scolaire… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 207-215 Langues : Français Mots-clés : décloisonnement professionnel désubjectivisation handicap invisible identité lésion cérébrale traumatisme crânien trouble de l’identité Résumé : L’article procède d’une analyse secondaire des résultats et des données recueillies à l’occasion d’une thèse soutenue en 2008, Psychopathologie d’un traumatisme crânien survenu durant l’enfance. Effets à long terme sur le sujet et sa famille. Une approche clinique du discours de jeunes TC et de leur entourage adulte (parents, professionnels) recueillis par entretiens, croisée avec une analyse des récits de personnes ayant vécu un TC dont témoigne toute une littérature anthropologique, font apparaître les multiples risques de désubjectivisation dont peuvent faire l’objet les personnes, lorsqu’elles ont subi les séquelles d’un tel traumatisme. L’utilisation parfois commode du concept de troubles de l’identité est interrogée et la consistance de ce concept est mise en doute. Si la métamorphose de l’identité n’est jamais totale, il apparaît indispensable que les institutions et les pratiques professionnelles évoluent et s’ouvrent la prise en compte d’approches culturelles, plastiques, artistiques, qui offre des pistes sérieuses d’expression du sentiment d’être soi. Seul un véritable décloisonnement des professionnels, des institutions, des praxis peut le permettre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 207-215[article] Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur . - 2015 . - p. 207-215.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 207-215
Mots-clés : décloisonnement professionnel désubjectivisation handicap invisible identité lésion cérébrale traumatisme crânien trouble de l’identité Résumé : L’article procède d’une analyse secondaire des résultats et des données recueillies à l’occasion d’une thèse soutenue en 2008, Psychopathologie d’un traumatisme crânien survenu durant l’enfance. Effets à long terme sur le sujet et sa famille. Une approche clinique du discours de jeunes TC et de leur entourage adulte (parents, professionnels) recueillis par entretiens, croisée avec une analyse des récits de personnes ayant vécu un TC dont témoigne toute une littérature anthropologique, font apparaître les multiples risques de désubjectivisation dont peuvent faire l’objet les personnes, lorsqu’elles ont subi les séquelles d’un tel traumatisme. L’utilisation parfois commode du concept de troubles de l’identité est interrogée et la consistance de ce concept est mise en doute. Si la métamorphose de l’identité n’est jamais totale, il apparaît indispensable que les institutions et les pratiques professionnelles évoluent et s’ouvrent la prise en compte d’approches culturelles, plastiques, artistiques, qui offre des pistes sérieuses d’expression du sentiment d’être soi. Seul un véritable décloisonnement des professionnels, des institutions, des praxis peut le permettre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)