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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lésion cérébrale'
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Modèles animaux de la prématurité : mesures comportementales des effets des lésions cérébrales / Vincent Roy in Enfance (Paris. 1948), 2013-01 (01/2013)
[article]
Titre : Modèles animaux de la prématurité : mesures comportementales des effets des lésions cérébrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roy, Auteur ; Philippe Leroux, Auteur ; Arnaud Arabo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prématurité modèle animal lésion cérébrale plasticité comportementale développement comportement rongeur Résumé : Les lésions cérébrales survenant chez le nouveau né prématuré s’accompagnent de troubles du développement sensorimoteur et/ou cognitif. Les répercussions conséquentes sur le plan personnel et sociétal justifient de mener des études systématiques, incluant notamment les facteurs de risques, les déclencheurs, les mécanismes cellulaires et moléculaires, les traitements ou les modes de prévention possibles. La compréhension de ces aspects bénéficie largement à ce jour de résultats obtenus chez des modèles animaux, notamment rongeurs. Ce travail présente l’apport de ces modèles dans l’étude des lésions cérébrales du prématuré, en s’attachant en particulier sur trois d’entre eux parmi les plus utilisés. Il se focalise ensuite sur la question des mesures comportementales associées en exposant les méthodes actuelles ainsi que les difficultés rencontrées et des perspectives possibles et nécessaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-01 (01/2013) . - p. 77-94[article] Modèles animaux de la prématurité : mesures comportementales des effets des lésions cérébrales [texte imprimé] / Vincent Roy, Auteur ; Philippe Leroux, Auteur ; Arnaud Arabo, Auteur . - 2013 . - p. 77-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-01 (01/2013) . - p. 77-94
Mots-clés : prématurité modèle animal lésion cérébrale plasticité comportementale développement comportement rongeur Résumé : Les lésions cérébrales survenant chez le nouveau né prématuré s’accompagnent de troubles du développement sensorimoteur et/ou cognitif. Les répercussions conséquentes sur le plan personnel et sociétal justifient de mener des études systématiques, incluant notamment les facteurs de risques, les déclencheurs, les mécanismes cellulaires et moléculaires, les traitements ou les modes de prévention possibles. La compréhension de ces aspects bénéficie largement à ce jour de résultats obtenus chez des modèles animaux, notamment rongeurs. Ce travail présente l’apport de ces modèles dans l’étude des lésions cérébrales du prématuré, en s’attachant en particulier sur trois d’entre eux parmi les plus utilisés. Il se focalise ensuite sur la question des mesures comportementales associées en exposant les méthodes actuelles ainsi que les difficultés rencontrées et des perspectives possibles et nécessaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Reilly, Auteur ; Jill Weckerly, Auteur ; Elizabeth Bates, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 209-221 : Langues : Français Mots-clés : langage anglais : langue augmentation lésion cérébrale morphosyntaxe Résumé : Cette recherche étudie le développement de la morphosyntaxe chez des enfants d'âge scolaire avec des lésions cérébrales pré- ou péri-natales focales et unilatérales afin de mieux comprendre les processus d'acquisition du langage dans les cas d'une lésion précoce de l'un des hémisphères cérébraux. Pour obtenir un profil complet, deux contextes complémentaires sont utilisés : une tâche de narration qui constitue une situation de communication quasi naturelle et une tâche plus contraignante de production morphologique proposée à partir d'une épreuve de questions "n'est-ce pas". En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 209-221 :[article] Neuroplasticité et développement : morphosyntaxe chez des enfants atteints de lésions focales précoces [texte imprimé] / Judy Reilly, Auteur ; Jill Weckerly, Auteur ; Elizabeth Bates, Auteur . - 2003 . - p. 209-221 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 209-221 :
Mots-clés : langage anglais : langue augmentation lésion cérébrale morphosyntaxe Résumé : Cette recherche étudie le développement de la morphosyntaxe chez des enfants d'âge scolaire avec des lésions cérébrales pré- ou péri-natales focales et unilatérales afin de mieux comprendre les processus d'acquisition du langage dans les cas d'une lésion précoce de l'un des hémisphères cérébraux. Pour obtenir un profil complet, deux contextes complémentaires sont utilisés : une tâche de narration qui constitue une situation de communication quasi naturelle et une tâche plus contraignante de production morphologique proposée à partir d'une épreuve de questions "n'est-ce pas". En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-209.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Reilly, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 205-207 : Langues : Français Mots-clés : langage lésion cérébrale syndrome de Williams syndrome de Down développement atypique Résumé : Depuis une quinzaine d'années les recherches concernant les développements atypiques du langage chez les enfants ont pris de l'ampleur. Ces recherches sont réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Leur objectif est double : fondamental, pour accroître les connaissances sur le développement et le fonctionnement du langage, et appliqué, pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de troubles de l'acquisition du langage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 205-207 :[article] Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? [texte imprimé] / Judy Reilly, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur . - 2003 . - p. 205-207 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 205-207 :
Mots-clés : langage lésion cérébrale syndrome de Williams syndrome de Down développement atypique Résumé : Depuis une quinzaine d'années les recherches concernant les développements atypiques du langage chez les enfants ont pris de l'ampleur. Ces recherches sont réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Leur objectif est double : fondamental, pour accroître les connaissances sur le développement et le fonctionnement du langage, et appliqué, pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de troubles de l'acquisition du langage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 207-215 Langues : Français Mots-clés : décloisonnement professionnel désubjectivisation handicap invisible identité lésion cérébrale traumatisme crânien trouble de l’identité Résumé : L’article procède d’une analyse secondaire des résultats et des données recueillies à l’occasion d’une thèse soutenue en 2008, Psychopathologie d’un traumatisme crânien survenu durant l’enfance. Effets à long terme sur le sujet et sa famille. Une approche clinique du discours de jeunes TC et de leur entourage adulte (parents, professionnels) recueillis par entretiens, croisée avec une analyse des récits de personnes ayant vécu un TC dont témoigne toute une littérature anthropologique, font apparaître les multiples risques de désubjectivisation dont peuvent faire l’objet les personnes, lorsqu’elles ont subi les séquelles d’un tel traumatisme. L’utilisation parfois commode du concept de troubles de l’identité est interrogée et la consistance de ce concept est mise en doute. Si la métamorphose de l’identité n’est jamais totale, il apparaît indispensable que les institutions et les pratiques professionnelles évoluent et s’ouvrent la prise en compte d’approches culturelles, plastiques, artistiques, qui offre des pistes sérieuses d’expression du sentiment d’être soi. Seul un véritable décloisonnement des professionnels, des institutions, des praxis peut le permettre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 207-215[article] Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur . - 2015 . - p. 207-215.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 207-215
Mots-clés : décloisonnement professionnel désubjectivisation handicap invisible identité lésion cérébrale traumatisme crânien trouble de l’identité Résumé : L’article procède d’une analyse secondaire des résultats et des données recueillies à l’occasion d’une thèse soutenue en 2008, Psychopathologie d’un traumatisme crânien survenu durant l’enfance. Effets à long terme sur le sujet et sa famille. Une approche clinique du discours de jeunes TC et de leur entourage adulte (parents, professionnels) recueillis par entretiens, croisée avec une analyse des récits de personnes ayant vécu un TC dont témoigne toute une littérature anthropologique, font apparaître les multiples risques de désubjectivisation dont peuvent faire l’objet les personnes, lorsqu’elles ont subi les séquelles d’un tel traumatisme. L’utilisation parfois commode du concept de troubles de l’identité est interrogée et la consistance de ce concept est mise en doute. Si la métamorphose de l’identité n’est jamais totale, il apparaît indispensable que les institutions et les pratiques professionnelles évoluent et s’ouvrent la prise en compte d’approches culturelles, plastiques, artistiques, qui offre des pistes sérieuses d’expression du sentiment d’être soi. Seul un véritable décloisonnement des professionnels, des institutions, des praxis peut le permettre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)