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Introduction - Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre / Michèle Guidetti in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Introduction - Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 227-237 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication Mots-clés : langage geste émotion développement typique développement atypique Résumé : La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et/ou nuancent le message verbal. L’idée de considérer que le développement de la communication est multimodal est récente ; en effet, les progrès technologiques mais aussi une façon différente d’envisager des modèles relatifs au développement ou au fonctionnement de l’adulte ont permis de faire émerger de nouvelles questions de recherche et de nouveaux faits. L’objectif de ce numéro thématique est de présenter des travaux réalisés par des spécialistes au plan international du domaine en provenance tant d’Europe francophone et anglophone que des États-Unis et du Canada. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 227-237[article] Introduction - Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur . - 2010 . - p. 227-237.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 227-237
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication Mots-clés : langage geste émotion développement typique développement atypique Résumé : La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et/ou nuancent le message verbal. L’idée de considérer que le développement de la communication est multimodal est récente ; en effet, les progrès technologiques mais aussi une façon différente d’envisager des modèles relatifs au développement ou au fonctionnement de l’adulte ont permis de faire émerger de nouvelles questions de recherche et de nouveaux faits. L’objectif de ce numéro thématique est de présenter des travaux réalisés par des spécialistes au plan international du domaine en provenance tant d’Europe francophone et anglophone que des États-Unis et du Canada. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond / Carole Tardif in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 407-414 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie du développement développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l’émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances "De la recherche à la pratique" pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d’observation et d’expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n’est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des "études en psychologie et psychopathologie développementales". Aussi, pour aborder l’autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s’avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s’organisant autour d’un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d’intervenir dans le processus développemental sous l’influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l’esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l’importance d’une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 407-414[article] Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2017 . - p. 407-414.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 407-414
Mots-clés : psychologie du développement développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l’émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances "De la recherche à la pratique" pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d’observation et d’expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n’est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des "études en psychologie et psychopathologie développementales". Aussi, pour aborder l’autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s’avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s’organisant autour d’un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d’intervenir dans le processus développemental sous l’influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l’esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l’importance d’une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques / Michael S. C. Thomas in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael S. C. Thomas, Auteur ; Frank D. Baughman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 205-236 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différence individuelle analyse de trajectoires modèle computationnel Résumé : Cet article présente une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. L'article précise ici l'origine des approches neuroconstructivistes et résume les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 205-236[article] Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques [texte imprimé] / Michael S. C. Thomas, Auteur ; Frank D. Baughman, Auteur . - 2014 . - p. 205-236.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 205-236
Mots-clés : neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différence individuelle analyse de trajectoires modèle computationnel Résumé : Cet article présente une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. L'article précise ici l'origine des approches neuroconstructivistes et résume les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? / Judy Reilly in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Reilly, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 205-207 : Langues : Français Mots-clés : langage lésion cérébrale syndrome de Williams syndrome de Down développement atypique Résumé : Depuis une quinzaine d'années les recherches concernant les développements atypiques du langage chez les enfants ont pris de l'ampleur. Ces recherches sont réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Leur objectif est double : fondamental, pour accroître les connaissances sur le développement et le fonctionnement du langage, et appliqué, pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de troubles de l'acquisition du langage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 205-207 :[article] Que nous apprennent les développements atypiques sur l'acquisition du langage ? [texte imprimé] / Judy Reilly, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur . - 2003 . - p. 205-207 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 205-207 :
Mots-clés : langage lésion cérébrale syndrome de Williams syndrome de Down développement atypique Résumé : Depuis une quinzaine d'années les recherches concernant les développements atypiques du langage chez les enfants ont pris de l'ampleur. Ces recherches sont réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Leur objectif est double : fondamental, pour accroître les connaissances sur le développement et le fonctionnement du langage, et appliqué, pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de troubles de l'acquisition du langage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral